Comment faire du savon avec de la cendre de bois ? Le tutoriel complet par étapes

Par Gerry
Liens commerciaux

C’est la saison du chauffage et nous sommes nombreux à utiliser des poêles à bois et des cheminées classiques. Vous aussi, vous vous retrouvez régulièrement avec des quantités importantes de cendres ? Vous vous demandez sans doute si l’on peut mettre à profit ce résidu poudreux… En fait, oui, on peut faire du savon avec de la cendre !

Recette pour faire du savon avec de la cendre de bois

recette comment faire du savon avec de la cendre de bois graisse lessive tutoriel par étapes

Certes, on peut réutiliser les cendres au jardin ou pour nettoyer la vitre de l’insert, etc. mais fabriquer son propre savon maison solide est beaucoup plus amusant et c’est décidément utile. Le processus ne requiert que 3 ingrédients de base : les cendres, l’eau de pluie et la graisse. L’eau distillée fonctionne aussi, mais pas celle du robinet qui contient trop de chlore et de minéraux.

Les ingrédients et les fournitures nécessaires

comment réutiliser les cendres bois pour faire du savon avec graisse lessive recette tutoriel par étapes
Liens commerciaux

En ce qui concerne les cendres, celles d’érable et de frêne sont meilleures, mais n’importe quel bois dur fera l’affaire. Cependant, si vous utilisez des bois résineux, vous finirez avec du savon liquide (idéal pour la lessive et la vaisselle d’ailleurs). Peu importe si vous voulez utiliser le saindoux ou l’huile de noix de coco, entre autres, le savon fait à la main obtenu ne résultera pas le même que celui qu’on achète en magasin. Avant toute chose, il ne sera pas mousseux, parce que les savons commerciaux contiennent des agents moussants tels que le sodium laureth sulfate, mais le nôtre est exempt d’additifs irritants. Le reste du matériel inclut une marmite en acier inoxydable (PAS en aluminium !), un seau en plastique avec un trou dans le fond, une tasse graduée en verre, une grande cuillère à manche longue, un thermomètre et quelque sorte de moules (ce projet DIY offre l’opportunité idéale de réutiliser les boîtes en plastique aussi !). Des gants et des lunettes comme EPI sont également nécessaires pour ce type d’activité.

Comment faire du savon avec de la cendre par étapes ?

recette de savon fait main avec de la cendre de bois graisse lessive recette tutoriel par étapes

Pour faire du savon avec de la cendre, vous pouvez mélanger les cendres et l’eau, mais faire passer l’eau à travers les cendres donne un meilleur résultat, bien que ce soit une méthode plus lente et plus complexe. Pour ce faire, percez un trou d’un doigt de large dans le fond du seau. Ensuite, couvrez le fond de petites pierres et étalez une couche d’herbe séchée ou d’aiguilles de pin par-dessus. Ensuite, mettez les cendres de bois sur ce filtre et tassez-les bien. Rehaussez le seau sur deux planches balancées sur deux bidons, chaises, etc. et placez la grosse marmite en dessous pour récupérer la lessive obtenue. Versez l’eau doucement sur les cendres, par lots, et dans quelques heures, elle commencera à s’écouler par le trou. Dix tasses de cendres suffisent pour produire environ 3,785 l de lessive à pH aux alentours de 13, vous aurez donc besoin de 6-7 l d’eau de pluie à peu près pour faire du savon avec de la cendre.

comment faire du savon avec cendre bois graisse lessive recette marmite acier inoxidable
Liens commerciaux

Après avoir récupéré la lessive, vous devez la faire bouillir pour la concentrer. Compte tenu que vous devez obtenir 175 mL (3/4 tasse) de lessive concentrée, trois à quatre heures d’ébullition seront nécessaires. Surveillez la marmite pour ne pas laisser évaporer plus d’eau que nécessaire. Puis, chauffez bien votre saindoux ou votre huile (1 tasse de graisse pour 3/4 tasse de lessive)et ajoutez-y lentement le concentré de lessive chaude. Continuez à faire bouillir le mélange en remuant constamment pendant 3 minutes. Il doit adopter la consistance d’une bouille, mais rester homogène.

comment faire du savon maison cendre de bois graisse lessive recette tutoriel par étapes

Réduisez le feu pour que le mélange reste chaud sans bouillir. Dans le cas idéal, il doit être maintenu à 37-38 degrés C. Remuez-le vigoureusement pendant 1 minute, puis, laissez-le reposer pour 10-15 minutes et remuez à nouveau. Répétez ce pas plusieurs fois jusqu’à ce que le mélange ait une couleur beige à brun doré uniforme, une goutte reste un instant sur la surface et il laisse des stries lorsque vous tracez des marques avec la cuillère. C’est à ce moment-là que vous pouvez ajouter des huiles essentielles, des herbes séchées, du café, etc. à votre savon fait à la main.

comment faire du savon avec dees cendres de bois graisse lessive recette tutoriel par étapes

Versez le mélange dans des moules et couvrez-le d’un torchon pour le garder au chaud. Dans un jour, retirez la serviette et laissez le savon maison reposer pendant six jours avant de le retirer des moules pour le couper sur mesure. Laissez-le sécher à l’air libre pendant 2 à 6 semaines. Maintenant vous savez comment faire du savon avec de la cendre !

comment faire du savon avec de la cendre de bois graisse lessive recette tutoriel par étapes
Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt