Noël écolo : Que faire avec des restes de papier cadeau ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Chaque année, c’est la même chose : un tas de papiers jetés à la poubelle. Est-ce vraiment nécessaire ? Comment réduire notre impact sur l’environnement ? J’utilise certaines des idées ci-dessous depuis des années, mais j’en ajoute maintenant d’autres. Voici ma liste d’astuces pour la réutilisation des restes de papier-cadeau.

Que faire avec des restes de papier cadeau ?

que faire avec des restes de papier cadeau

J’ouvre attentivement chaque cadeau pour ne pas abîmer la décoration. Mais je suis une Vierge après tout. Je range le papier dans des boîtes à chaussures et les réutilise l’année suivante. Mais si vous êtes comme mon mari — trop excité de découvrir son présent, il arrache l’emballage en un rien de temps, alors cela est impossible. Dans les deux cas, il existe des moyens de les recycler. Les voici.

Décoration pour le Réveillon

décoration pour le réveillon à faire soi même avec papier cadeau
Liens commerciaux

Si le papier est en bon état, vous pouvez découper des cercles, des étoiles ou des triangles afin de créer une belle guirlande pour le réveillon. Bien sûr, pour les suspendre, utilisez le ruban du cadeau.

Déco de table

déco de table facile confetti maison en papier recycler

Les vacances ne sont pas terminées ! Au lieu d’acheter des décorations de table, répandez des confettis faits maison. Ils sont fabriqués à l’aide d’une perforatrice. Je le fais depuis que je suis toute petite pour faire de la neige, mais les papiers de Noël sont si colorés et brillants qu’ils méritent définitivement une place sur la table.

Utiliser les restes de papier cadeau dans le jardinage

utiliser les restes de papier cadeau dans le jardinage stocker organiser les semis
Liens commerciaux

Il est très facile de créer des enveloppes de stockage pour vos semis à l’aide d’une feuille et de colle. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire qu’il soit en parfait état. Cependant, n’oubliez pas de noter le nom de la plante et l’année de la cueillette.

utiliser les restes de papier cadeau dans le jardinage

Vous pouvez également rouler le papier et en faire de petits pots pour les semis au printemps. Deux possibilités s’offrent à vous :

– S’il s’agit de carton pur composé de 100% de cellulose, vous pouvez placer les mini-pots dans une assiette, car ils commenceront bientôt à se décomposer. Cela signifie que vous pouvez planter les légumes dans le jardin avec le pot.
– S’il contient du plastique, veillez à laisser des trous au fond des pots DIY pour permettre à l’excès d’au s’évacuer. Repiquez ensuite les plantes dans le jardin et jetez le plastique.

Les réutiliser pour d’autres cadeaux

comment réutiliser le papier à la maison astices

Si l’emballage est trop froissé, vous pouvez le déchiqueter et en remplir une boîte. Disposez ensuite des petits cadeaux thématiques à l’intérieur, comme des bougies, des décorations de Noël, des mini parfums, etc. C’est une idée de cadeau simple et originale pour vos amis et votre famille.

Organiser et ranger vos chaussures

bien organiser et ranger vos chaussures
Liens commerciaux

À la fin de l’hiver, il est temps de mettre toutes les chaussures dans des boîtes et de les organiser pour l’année suivante. Certaines d’entre elles, en particulier celles en cuir, peuvent se déformer. Pour éviter cela, je les remplis de papier restant des cadeaux de Noël. Lorsque vient le moment de les sortir, utilisez ce papier comme allume-feu (si vous avez une cheminée).

Bricolage facile pour les enfants

bricolage facile avec des restes de papier cadeau

Le scrapbooking est une activité qui inspire et développe la créativité. Elle vous permet d’utiliser toute sorte de matériaux de récupérations — du papier, du carton, des nœuds en satin ou velours, des washi tapes et bien d’autres.

Fabriquer un flocon de neige en papier

fabriquer un flocon de neige en papier diy facile maternelle

Notre dernière idée est un bricolage d’hiver qui peut être utilisé pour la décoration du Nouvel An ou pour une fête inspirée de La reine de neiges. Réalisez donc un cercle parfait à l’aide d’un compas ou en traçant le contour d’un verre. Pliez-le ensuite comme indiqué sur l’image ci-dessus et découpez les parties rouges. Déployez-le délicatement et voilà, votre flocon de neige est prêt !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt