Quelles mesures précoces avant les intempéries ? Comment préparer les arbustes pour l’hiver ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le beau temps a été notre allié assez longtemps pour terminer les travaux au jardin à cette étape de l’année. Mais non ! Les tâches, même pas si nombreuses, n’en finissent pas et c’est le moment de passer au crible ce qu’il faut faire avant la première neige et le premier gel. Si la vue du jardin nu vous attriste, regardez les rangées des arbres fruitiers et pensez comment préparer les arbustes pour l’hiver. Nous partagerons notre modeste expérience avec vous.

Comment préparer les arbustes pour l’hiver ? Est-il nécessaire ?

comment couvrir les arbustes pour l’hiver ériger barrières faites toile jute pare neige bois plastique

 

Notre article n’est pas pour les grands arbustes que vous avez depuis des années. Ils ne nécessitent ni un abri hivernal ni un voile d’hivernage. Une nappe de neige est même favorable pour la sève dans les branches, mais il faut redouter le gel. Il existe toutes sortes de solutions, naturelles faites maison ou dans les commerces, avec lesquelles pulvériser et protéger les arbres fruitiers contre le gel. Comment préparer les arbustes pour l’hiver, nous diront les jardiniers chevronnés auxquels nous avons demandé.

Quand préparer les arbustes pour l’hiver ?

comment préparer les arbustes pour l'hiver arroser aérer décompacter sol fertiliser avant dormance


L’automne est un bon moment pour les propriétaires pour inspecter les arbres et les arbustes de leur espace planté et pour planifier un entretien préventif afin de minimiser les problèmes qui peuvent survenir en hiver.

En plus de ramasser les feuilles pour les transformer en engrais, de nettoyer les parterres de fleurs et d’autres tâches automnales similaires, Jean-Martin Leclerc, un des interviewés, recommande aux propriétaires de prendre en compte les conseils suivants concernant les arbres et les arbustes.

Au cas où la quantité de pluie n’est pas suffisante, pensez à arroser les arbres et les arbustes avant que le sol ne gèle. Lors de la sécheresse impitoyable que toute la végétation a vécue récemment, les plantes dans les milieux non irrigués subissent un certain stress hydrique. Pour cette raison, arroser les arbres et les arbustes (notamment les conifères à aiguilles) avant qu’ils ne soient totalement dormants peut les aider à mieux supporter les conditions hivernales, en particulier les vents froids et forts qui peuvent assécher davantage le feuillage et le faire brunir pendant l’hiver.

Comment protéger les arbustes en hiver ?

comment préparer les arbustes pour l'hiver voile hivernage protéger neige glace

Il faut les protéger pour qu’ils ne souffrent pas des dommages causés par le dessèchement hivernal. Les propriétaires doivent inspecter leur paysage pour identifier les zones soumises à une exposition constante au vent. Pour les conifères plantés dans des zones qui souffrent régulièrement de dessiccation hivernale, la meilleure façon de prévenir ce type de dommage est d’ériger une sorte de barrière devant les plantes sensibles pour bloquer les courants d’air glacials. Des barrières faites de toile de jute ou de pare-neige en bois ou en plastique peuvent être utilisées et doivent être installées rapidement pour réduire les blessures hivernales. Même persistants, les meilleurs arbustes pour haie ont besoin d’une protection.

Nos interviewés disent que dans les zones autour de la maison, les dommages aux arbustes peuvent être importants à cause des chutes de neige du toit, du déneigement, des rafales de la neige et de son poids.

Après la chute des feuilles des arbres et des arbustes, les propriétaires peuvent souvent constater des problèmes non visibles à l’œil nu avec le feuillage des branches. Un bon exemple est le croisement ou le frottement des branches et d’autres défauts structurels. C’est le moment d’élaguer avant que les nouvelles feuilles n’apparaissent au printemps.

Comment préparer les arbustes pour passer l’hiver sans pertes ?

quand préparer les arbustes pour l’hiver isoler système racinaire protection contre froid

Il faut partir du zéro lorsque vous planifiez votre stratégie d’hivernage. Ameublissez soigneusement le sol argileux compacté pour augmenter sa capacité de drainage une fois la neige accumulée. Les racines de l’arbuste ne s’étoufferont pas grâce à une bonne aération.

Ensuite, envisagez de fertiliser les arbres et les arbustes qui ne poussent pas dans un sol riche en nutriments. Assurez-vous d’utiliser un engrais adapté en évitant celui qui contient trop d’azote pour un arbuste récemment planté.

Après avoir labouré et fertilisé le sol, concentrez-vous sur sa couverture pour la saison. Isoler le système racinaire est crucial pour assurer sa protection contre le froid. Une couche épaisse de paillis sur le sol crée non seulement une couverture d’hiver chaude et confortable, mais aussi empêche les mauvaises herbes de pousser. Assurez-vous simplement que le paillis ne touche pas le tronc de l’arbre lui-même ou ne s’entasse pas autour du tronc dans un dôme. Visez une couche uniforme tout autour.

quelle protection des arbustes en hiver tailler branches mortes reposant sol contracter pourriture

Tout comme vous taillez vos parterres de fleurs avant l’arrivée du gel, vous devez tailler les branches mortes et endommagées qui pourraient fournir de la nourriture et un abri aux parasites indésirables. Ensuite, coupez légèrement les branches qui toucheront le sol sous le poids de la neige abondante. Les branches qui reposent sur le sol sont beaucoup plus susceptibles de contracter la pourriture humide et les maladies.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué