Comment adopter la biophilie, l’une des grandes tendances déco qui se dégagent pour 2020 ?

Auteur: Jasmine Guillot

Entre le boulot, les embouteillages et le travail domestique, on passe la plupart de son temps à l’intérieur, ce qui booste le stress, réduit la concentration et a un effet négatif sur l’humeur. Alors, que faire pour rétablir notre contact avec la nature dans la jungle urbaine ? Eh bien, on fait entrer la nature chez soi grâce à la biophilie ! Une tendance déco qui refaçonnera votre manière de penser et d’interagir avec l’environnement en milieu bâti. Mais pourquoi un tel engouement pour elle au juste ? Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle tendance déco 2020 ? Et comment l’arborer dans votre salon ou chambre à coucher ?

La biophilie, une bonne raison pour remettre la nature au cœur de votre quotidien

déco intérieure biophilie idées pour le bureau et la maison


Exit la monochromie grise, votre intérieur jouera la carte verte e 2020 ! Rester en contact avec la nature n’a jamais été si tendance que maintenant ! Du salon à la chambre, l’ambiance biophilique fait son entrée et se marie avec tout. Le terme bizarre ne vous évoque rien ? On vous assure que vous l’avez pourtant déjà adopté ! Largement utilisée dans l’architecture et la déco contemporaine,  la biophilie est un terme qui se traduit littéralement par « l’amour du vivant » et fait référence à la nature et sa relation avec l’homme. Son but et donc d’intégrer plusieurs éléments naturels dans votre quotidien afin de rester en contact avec la nature, peu importe si vous êtes au bureau ou à la maison.

déco intérieure chambre biophilie principes conseils


Inventée en 1984 et définie par le psychanalyste E. Fromm, il a donné naissance à l’art de décorer et d’aménager son habitat de façon à rétablir le contact entre l’être humain et la nature dans l’environnement urbain. Autrement dit, il s’agit de notre propre besoin inné de nous reconnecter à la nature et aux biotopes en créant des espaces naturels. Un besoin qui, de son côté, a conduit à l’apparition d’un design biophilique durable, dont le but est d’inviter la nature dans votre quotidien. A mi-chemin entre le domaine de la beauté, de la santé et de l’art, la tendance biophilique crée un milieu où il fait bon vivre.

design biophilique idées déco pour le bureau

Etant donné que la conception biophilique a le potentiel de réduire le stress, d’accroître l’attention et de favoriser la concentration, elle se veut parfaitement adaptée à certains lieux de travail. Les entreprises peuvent donc en profiter afin de diminuer l’impact négatif de l’espace de travail en intégrant des éléments imitant le monde naturel comme mur végétal, pots de fleurs, pierres ou bois naturels. Essentielle à la santé, cette tendance changera essentiellement votre façon de travailler, de vivre et de fonctionner en milieu urbain.

Quelles sont les caractéristiques de la tendance biophilique ?

tendance déco biophilique idées conseils pour l'intégrer

Bien qu’on vous ait mentionné quelques-uns des éléments principaux qui caractérisent la biophilie, voici le reste de ses particularités à savoir :

  • paysages ouverts
  • lumière naturelle
  • proximité de l’eau
  • verdures variées
  • parfums et arômes naturels
  • utilisation de matériaux naturels
  • utilisation de couleur chaudes
  • frontières gommées entre intérieur et extérieur

Au travail ou à la maison, la déco biophilique est très facile à adopter ! En plus de remonter le moral, elle améliore considérablement la santé psychologie et le sentiment de bien-être. Cela dit, elle ne peut que gagner en popularité pendant les années à venir. En fait, elle continuera à faire des adeptes aussi bien dans le monde du design et de l’architecture qu’au-delà.

Idées de déco biophilique pour la maison et le bureau

tendance déco 2020 biophilique conseils pour l'adopter au bureau à la maison

L’une des manière les plus faciles pour faire entrer la biopholie chez vous ou bien au sein de votre espace de travail, c’est sans doute d’ajouter quelques plantes et verdures. En plus de donner du peps à la déco intérieure, les plantes possèdent plusieurs avantages et représentent une excellente source d’oxygène. Cela dit, elles améliorent la concentration et l’état psychologique général, ce qui les rend très convenables pour l’espace de travail. Sur les rebords de vos fenêtres ou au centre de la table en guise d’une jolie déco, les verdures trouveront très facilement leurs place chez vous.

Mur végétal

tendance déco biophilie dans l'espace travail

Pour pousser le concept biophilique encore plus loin, rien de tel que d’intégrer un mur végétal au sein de votre intérieur. Une excellente alternative aux pots de fleurs pour profiter d’un coin de verdure, le mur végétal se veut particulièrement adaptée pour les domiciles sans cour extérieure et, surtout, pour les appartements en ville. L’une des façons les plus populaires consiste à construire des lits superposés de forme rectangulaire oblongue en réutilisant des palettes en bois. C’est aussi une très bonne idée de jardin vertical, où vous pouvez cultiver même vos propres légumes bio !

Papier peint floral

tendance déco intérieure 2020 biopholiе

Le papier peint floral s’invite sur les murs de votre intérieur  pour créer une ambiance exotique et pleine de vie. Verdoyant, biophilique et haut en couleurs , ce type de revêtement mural fait un superbe choix pour réveiller votre espace indoor. Qui plus est, les motifs floraux se marient avec toutes les pièces de vie, sans exception. Ils peuvent prendre la forme d’une jungle sauvage, d’une oasis de bien-être ou encore d’un endroit paradisiaque. Couleurs chaudes et motifs fantaisistes se mélangent avec grâce et donnent ainsi naissance à une décoration biophilique sans pareil.

Grandes fenêtres panoramiques

design biophilique déco star 2020 intérieur maison moderne

Comme déjà mentionné, la lumière naturelle est au centre du concept biophilique. L’éclairage artificiel peut combler le manque de lumière du soleil, mais d’une façon optimale. L’installation de grandes fenêtres panoramiques ou de toit, qui laissent entrer la lumière du soleil, est donc de mise pour faire entrer la biophilie chez vous. En plus de donner une vue sur l’extérieur et de favoriser le bien-être, les grandes fenêtres gomment les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.

Matériaux naturels et locaux

bois et pierre utilisation matériaux naturels déco biophilie tendance 2020

Pour effacer complètement les limites entre l’intérieur et l’espace outdoor, on fait recours aux matériaux naturels et bruts. Généralement plus écologiques et dotés de plus de personnalité, le duo bois et pierre représente un excellent moyen d’intégrer les principes de la biophilie au cœur de votre domicile ou lieu de travail. Le parement intérieur en ardoise, en pierre de bourgogne ou en autre type de pierre naturelle est super esthétique et s’avère la toile de fond parfaite pour vos meubles en bois et vos plantes d’intérieur.

Teintes chaudes

quelle couleur pour réussir la déco intérieur biophilique tendance décoration 2020

S’il y a une propriété scientifiquement prouvée reliée aux couleurs, c’est bien leur pouvoir de changer nos émotions et influencer notre humeur. Voilà pourquoi, sa bonne utilisation joue un rôle crucial dans la tendance biophilique. Pour faire entrer cette dernière dans votre espace de vie, il est important de privilégier l’usage de couleurs chaudes et naturelles, telle que le vert, le jaune, le bleu, le miel et le terracotta, présentes dans la nouvelle collection de Zara Home. Les nuances ternes et sombres, quant à eux, peuvent avoir un effet négatif sur le moral. Essayez donc d’incorporer des teintes plus vives et plus accueillantes. Sur vos murs ou travers les objets de déco, c’est à vous de juger.

Les intérieurs naturels ont le côté cette année

intérieur naturel déco biophilique tendances 2020

Salon décoré selon les principes de la biophilie

salon décoré selon les principes de déco biophilique

Salle de bain de design biophilique

déco naturelle salle de bain matériaux naturels bois pierre plantes philosiphie biophilie

philosophie biophilie en aménagement et déco intérieure

La biophilie dans les petits espaces

trucs et astuces pour réussir la déco biophilique en 2020 espaces intérieurs

Jardin intérieur et matériaux naturels pour inviter l’extérieur dans votre salon

mur végétal intérieur matériaux naturels déco biophilique naturelle

Déco industrielle aux touches biophiliques

salon avec mur végétal meuble en bois et murs en béton déco biophilique 2020

Ambiance biophilique qui fait rimer travail et bien-être

déco bureau espace de travail design biophilie

Couleurs vives et plantes variées

déco biophilique coin détente couleurs vives plantes

La déco biophilique sublimera toutes vos pièces, sans exception !

chambre à coucher au design biophilique proche de la nature

Un autre salon biophilique mettant la nature à l’honneur

salon biophilique avec mur végétal espaces ouverts lumière naturelle

déco cuisine biophilique design intérieur tendances 2020

déco salon biophilique mur végétal diy lumière naturelle design moderne

principes de base design biophilie intérieur déco aménagement

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué