Comment choisir un robinet : mélangeur ou mitigeur ?

Auteur: Jasmine Guillot

Meubles, carrelage, peinture, éclairage et déco, vous pensez avoir tout choisi pour l’aménagement de votre petite salle de bain ou cuisine ? Pas si vite ! Avez-vous déjà pensé à la robinetterie ? Un simple modèle suffira, dites-vous ? Cependant, la différence entre un robinet mélangeur et un robinet mitigeur se veut cruciale pour votre propre confort et celui de votre famille. Alors, lequel correspondra le mieux à votre usage ? Pour ne pas creuser la tête, la rédaction vous donne les « plus » et les « moins » des deux solutions.

Robinet mélangeur ou mitigeur : différences, avantages et inconvénients

comment choisir le robinet salle de bain et cuisine mélangeur ou mitigeur trucs et astuces


Soumis à plusieurs sollicitations, le robinet salle de bain ou cuisine doit être choisi de qualité et avec soin afin de ne pas devoir le remplacer rapidement. Plus confortable et certes plus économique, le mitigeur s’est largement imposé dans les intérieurs contemporains ces dernières années. Il n’est pas cependant rare de retrouver un mélangeur dans les salles d’eau de nos grands-parents. Bien qu’il ait fait son temps et ait cédé une partie importante du marché au robinet mitigeur, il est encore largement présent dans le commerce et dans les intérieurs rétro.

robinet mélangeur ou mitigeur quel modèle choisir pour la cuisine ou la salle de bain


La différence principale entre les deux types de robinets réside dans la commande. Le mitigeur dispose généralement d’une seule poignée servant à la fois à contrôler la température et à régler le débit, ce qui permet d’économiser de l’eau. En revanche, le mélangeur possède deux poignées : une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. Le mélange de ces dernières a lieu dans le bec. Quant au réglage, il se fait avec les deux mains, afin d’obtenir la température souhaitée.

Les « plus » et les « moins » de chaque type

robinet cuisine et salle de bain mélangeur ou mitigeur

Bien qu’il ne soit pas très économique, le mélangeur a tout de même l’avantage de pouvoir remplir la baignoire très vite, ce qui le rend parfait pour les amateurs de bains chauds. Autrement dit, le robinet mélangeur se veut à la fois facile à remplacer, bon pour le budget et très convenable pour les pièces au style rétro. L’inconvénient ? Pour réaliser des économies d’eau, il n’est pas forcément un très bon choix. Et malgré son côté esthétique, le modèle disposant de deux poignées est moins sécurisé. Il est donc plus facile de vous brûler avec un mélangeur qu’avec un mitigeur.

robinetterie mélangeur et mitigeur décryptage conseils aménagement cuisine salle de bain

Considérablement plus utilisé par les ménages que le mélangeur, le mitigeur classique s’avère esthétique, moderne et pratique. En revanche, il a l’inconvénient d’un débit moins volumique que le mélangeur. Quant au modèle thermostatique, il apporte d’autres points positifs, tels qu’un réglage thermique plus précis ainsi qu’un nombre de brûlures relativement moins élevé. Son débit limité favorise l’économie d’eau. Côté budget : les prix des robinets mitigeurs sont plus hauts que ceux des modèles mélangeurs.

robinet salle de bain mitigeur mural évier design

Qu’il s’agisse d’un robinet de petite cuisine ou d’un robinet de baignoire, l’espace doit être le facteur déterminant votre choix. Les robinets muraux ou à bec mobile, par exemple, conviennent mieux aux petits éviers, alors que le robinet à douchette ayant une aisance des mouvements sera plus convenable pour les espaces spacieux. Une autre variante ? Orientez-vous vers un modèle avec accessoires et fonctions plus spéciales comme les robinets anticalcaires ou avec un régulateur de débit.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué