Quelle décoration mettre en place pour maximiser les réservations de sa location Airbnb ?

Auteur: Céline Martineau

Votre appartement peut vous ramener de l’argent ! Avec les nouvelles plateformes de location courte durée, vous allez pouvoir rentabiliser les journées où votre logement est laissé vacant. Vous partez en week-end, en déplacement professionnel ou vous avez investi dans un bien locatif ? Voici nos conseils pour augmenter les chances de le louer sur Airbnb.

Une décoration sobre, mais actuelle

décoration sobre et chic intérieur cosy et moderne


C’est primordial pour augmenter la rentabilité de votre location : laisser en place la décoration vieillotte en pensant que cela suffira pour attirer les éventuels locataires est une erreur. Vous allez être en concurrence avec de nombreux autres loueurs, qui auront pris le soin de porter une attention spécifique à la décoration de leur bien immobilier. Pour que les utilisateurs de la plateforme aient envie de consulter votre annonce, il faut impérativement que vous y associiez des photos qui les interpellent.

Pour cela, vous devez absolument soigner la décoration de votre intérieur. Essayez de vous inspirer des magazines de décoration pour créer un appartement qui sera attirant. Misez sur une décoration sobre, mais élégante. Il faut toutefois qu’elle ait un peu de personnalité et de cachet. Sobre ne veut pas dire sans relief : on oublie les meubles trop bas de gamme et les canapés fatigués. Choisissez aussi des accessoires qui sont faciles à changer afin de faire évoluer votre décoration sans avoir à vous ruiner à chaque fois.

Neutre, mais tendance

décoration neutre et chic canapé gris rangement en bois étagères flottantes


Il est possible de créer une décoration qui restera neutre. On entend par là qu’on évite les papiers peints façon seventies ou les objets trop connotés. Optez pour des coloris clairs et pas trop criards afin que chaque personne puisse facilement se projeter, même pour quelques jours, dans votre logement. Même s’il s’agit de vacances, si vous aviez à choisir entre un appartement en location avec une décoration qui fait envie ou un logement qui donne l’impression d’être resté dans les années 70, que choisiriez-vous ?

Les clients de ces locations courte durée font de même. Ils vont se diriger vers un appartement qui leur donne envie et qui est accueillant. Apportez quelques touches d’originalité en décorant avec des objets marquants, sans pour autant tomber dans le totalement décalé. Sur les murs, optez donc pour du blanc, du gris clair ou un bleu pastel. Et pour rehausser, vous pouvez apporter une touche de couleur uniquement sur un pan de mur en optant pour un coloris un peu plus fort.

Créez une ambiance cocooning

intérieur lumineux lumière naturelle fauteuil suspendu déco poutres plafond

C’est le moment de faire la différence avec les autres annonces de location. Lorsqu’on arpente une ville toute la journée, on a envie de se poser dans un endroit agréable, confortable et qui donne envie de partager un moment convivial. Ce n’est pas avec quelques chaises rigides qu’on attire le client pour une location. Rendez votre appartement cosy avec quelques astuces.

Soignez particulièrement le salon

Le salon est l’endroit où l’on passe beaucoup de temps. Portez-y donc une attention particulière : c’est souvent un élément qui va déterminer le choix d’une annonce plutôt qu’une autre. Optez pour un canapé moelleux et accueillant. Si possible sélectionnez un canapé pas cher, qui sera convertible afin de proposer un couchage supplémentaire dans votre annonce. Pour rendre votre salon cosy, accessoirisez-le avec un joli tapis épais et posez des coussins moelleux assortis sur votre canapé.

La tendance est aux motifs géométriques et aux dessins stylisés colorés ! Disposez des bougies sur une petite table basse ainsi qu’une plante verte qui donnera une touche vivante à votre décoration. Le confort est ce qui va peser dans la balance lorsque le client va déterminer une location pour ses vacances ou pour un week-end. Et pour donner encore plus envie de se détendre, ajoutez un plaid bien chaud. Les personnes de passage pourront se glisser dessous pour une soirée confortable.

décoration salon gris canapé gris parquet bois plafond suspendu éclairage indirect cuisine blanche

Diversifiez les sources de lumière

Plusieurs sources de lumière sont plus agréables qu’une luminosité directe. Lorsqu’on cherche une location de courte durée, on est très sensible à la luminosité d’un appartement ou d’une maison. En multipliant les lampes et les luminaires, vous allez créer une ambiance agréable et réconfortante. Alors optez pour de petites lampes à déposer dans toute la pièce. Misez aussi sur les bougies pour donner un peu de chaleur à la pièce.

Votre décoration doit donner une impression de vitalité et de chic. C’est en donnant l’impression que vous avez accordé de l’importance au bien-être que vous allez multiplier les demandes de réservation. Votre annonce doit évoquer la douceur de vivre, un lieu convivial et chaleureux comme un coin salon bien éclairé avec un beau canapé. Tout le monde n’apprécie pas de vadrouiller toute la journée, alors il se peut que les personnes qui vont louer passent du temps dans votre location. Alors imaginez un lieu où l’on aimerait rester pendant plusieurs heures.

Pensez aux divertissements et aux conseils voyage

Vous allez accueillir des personnes qui ne connaissent pas nécessairement la ville ou la région. Montrez-vous attentif en prévoyant un petit endroit pour disposer des livres, des guides voyage ou des magazines actuels (ne laissez pas traîner de vieux numéros !). Si vous en trouvez, achetez des magazines qui concernent votre ville ou votre région. Si vous avez des instruments de musique comme une guitare ou un piano, peut-être que les locataires apprécieront d’animer un moment de leur journée en jouant quelques notes.

Prévoyez aussi des jeux pour les enfants ou un livre de coloriages. Et si c’est votre logement que vous mettez en location, il est inutile de ranger tous vos livres dans la cave ou le grenier ! Les visiteurs apprécieront de découvrir une petite part de votre personnalité au travers de votre sélection de livres. De plus, rien de pire qu’une bibliothèque vide sur les photos d’une annonce… En laissant vos livres, vous montrez que votre appartement ou votre maison sont vivants.

décoration intérieur cosy couleurs neutres

Prévoyez des espaces où les gens peuvent se projeter

Les utilisateurs d’Airbnb lisent beaucoup les commentaires avant de se décider. Alors, songez à quelques détails importants comme le fait de pouvoir leur laisser un endroit où ils pourront ranger leurs affaires. Certaines personnes apprécient de pouvoir sortir leurs vêtements d’une valise ou d’un sac à dos : alors, pensez à libérer une partie de la penderie. Disposez des cintres qu’ils pourront utiliser pour défroisser leurs vêtements. Ajoutez également un fer à repasser et une table pour qu’ils puissent soigner leur apparence.

De même, dans la salle de bain, si c’est votre logement qui est mis en location, essayez de cantonner vos propres produits à un seul endroit pour que les locataires se sentent libres de disposer les leurs. Ils doivent se sentir un peu chez eux pour être à l’aise. Si vous n’avez pas envie que les personnes aient accès à tous vos effets personnels, vous pouvez aménager une pièce que vous fermerez ou un placard avec un cadenas pour y disposer vos affaires.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué