Poêle à bois – un objet déco contemporain, mais pas seulement !

Auteur: Jasmine Guillot

C’est vraiment la tendance ! Le poêle à bois est en train de devenir l’objet déco contemporain le plus convoité. En effet, avec les formes et les designs proposés, le poêle à bois a réussi à prendre une place prépondérante dans une pièce à vivre. C’est aussi l’un des meilleurs systèmes de chauffage. Remplacez votre vieille cheminée pour donner une décoration actuelle et chic à votre salon ou votre salle à manger.

Des poêles à bois au style très travaillé

poêle à bois design intérieur contemporain style chalet moderne


Bien loin des premiers modèles de poêles à bois, les nouveaux modèles sont le résultat d’un travail très élaboré pour obtenir des designs élégants et modernes. Les poêles à pellet TopChaleur sont par exemple déclinés dans des gammes très variées pour correspondre à tous les styles de décoration. Il est possible de sélectionner un poêle à bois épuré pour un style résolument contemporain.

poêle intérieur pour petit espace


Et si vous aimez les styles un peu plus classiques, vous trouverez également des modèles répondant à vos envies. Dans la gamme des poêles à bois, vous pouvez sélectionner un poêle à pellets ou un poêle à bûches.

Le poêle à bûches

Il fonctionne avec des bûches de bois que l’on insère dans le foyer pour entretenir le feu. Il est parfait pour être le chauffage d’appoint d’une pièce à vivre. Le poêle à bois a besoin qu’on l’alimente régulièrement pour toujours fournir une chaleur homogène. Pour plus de facilité et un style de décoration plus authentique, vous pouvez accoler une réserve de bois à ce poêle. Ainsi, vous n’avez pas besoin de sortir à chaque fois pour aller chercher des bûches. De plus, le bois sera plus sec et brûlera dans les meilleures conditions.

intérieur tendance poêle à bois déco salon

Le poêle à pellets

Le poêle à pellets est aussi nommé poêle à granulés. Ce type de chauffage est associé à un réservoir qui reçoit les pellets. Il s’agit de petits granulés à base de sciures de bois compactées. Ils sont distribués dans l’appareil par une vis sans fin. Ainsi, le poêle peut fonctionner seul et on peut même le programmer pour que la pièce soit bien chaude le matin au réveil ou lorsqu’on revient d’un voyage.

Une décoration harmonieuse pour votre pièce à vivre

poêle à bois déco écolo et économique

Ce qu’on apprécie particulièrement avec le poêle à bois, c’est que comme une cheminée, on peut admirer le feu danser dans le foyer. Un poêle est bien différent d’un chauffage électrique ou d’un système de chauffage au gaz. Il apporte une véritable chaleur visuelle à une pièce à vivre. Le fait de voir la flamme réchauffe aussi l’ambiance inconsciemment.

Le poêle à bois est un élément de décoration parfait pour créer une pièce cosy et confortable. Les appareils commercialisés actuellement sont parfaits pour se marier avec une décoration tendance. Le design apporte un véritable plus à une pièce. Mais hormis l’aspect de l’appareil, on apprécie le poêle à bois pour ses performances et sa capacité à réchauffer une pièce durablement. Pour garantir une bonne rentabilité, il faut opter pour des appareils labellisés Flamme Verte. Ils proposent une excellente performance pour une maigre utilisation de ressources.

Se fondre dans le décor ou être une pièce forte ?

poêle à bois design dans un intérieur contemporain style scandinave

Qu’il soit dans un salon, une cuisine ou dans votre bureau, le poêle à bois peut aussi bien se faire discret qu’être une pièce maîtresse de votre décoration. À vous de choisir si vous voulez un poêle à bois sobre ou si vous préférez un appareil plus original.

Créez un contraste raffiné

poêle moderne à bois pour créer un contraste dans le salon

Le poêle à bois est un appareil indispensable pour votre bien-être, alors autant faire de lui un atout pour votre intérieur. L’appareil peut vraiment apporter une touche tendance à votre déco et personnaliser votre lieu de vie. Pour donner du relief à votre décoration, créez un contraste entre le coloris de vos murs et la teinte de votre poêle à bois. C’est l’occasion de casser une décoration un peu terne. Optez par exemple pour un mur gris que vous viendrez contraster avec un poêle à bois rouge vif.

Jouez sur les courbes de votre appareil

poêle à bois blanc déco intérieur cosy chic

Si vous souhaitez créer une atmosphère chic et cocooning, optez pour un poêle à bois aux formes arrondies. Il apporte beaucoup de douceur à la décoration et assure un cadre rassurant à votre pièce. Même si vous ne désirez pas un appareil totalement courbe, il existe des poêles à bois qui ne sont pas totalement rectangulaires. Pour une décoration masculine, faites le choix au contraire d’un appareil rectiligne à l’apparence brute.

Petit ou grand espace ?

Aucun souci pour réaliser une décoration chic si votre espace est imposant ou s’il est petit. Le poêle à bois est adapté à toutes les pièces.

une déco tendance grâce à un poêle à bois

Un poêle pour les petites pièces

Optez pour un poêle à bois aux dimensions réduites pour occuper un espace restreint. Il évitera de prendre trop de place dans votre pièce. Pour ne pas accentuer l’impression de petite taille de votre pièce, il est conseillé de ne pas positionner votre poêle à bois au centre de la pièce. Il attirerait tous les regards vers lui et donnerait une impression d’espace réduit. Venez loger votre appareil dans un angle de la pièce, dans une alcôve ou suspendez-le si cela est possible. Et pour l’harmoniser à la décoration, choisissez une teinte de votre poêle à bois aussi proche que possible que celle du mur.

Pour une pièce imposante

maison contemporaine avec poêle à bois design intérieur esprit scandinave

Quand la pièce est grande, on peut au contraire jouer sur la beauté et le design de votre poêle à bois. Il faut installer un appareil de belle taille au milieu de la pièce. Cela donne de l’élégance à votre décoration, mais favorise aussi une bonne diffusion de la chaleur. Il apporte par ailleurs beaucoup de convivialité à votre intérieur. On peut venir installer des assises tout autour, afin d’y prendre place entre amis ou en famille.

Dans l’âtre d’une ancienne cheminée

cheminée intérieure poêle à bois design pour un intérieur moderne

Votre cheminée intérieure n’est plus en activité depuis longtemps ? Utilisez l’emplacement pour venir y installer votre nouveau poêle à bois. Il s’agira de faire valider l’emplacement et les conduits d’évacuation par un professionnel, pour s’assurer que le poêle à bois peut fonctionner en toute sécurité. C’est l’occasion d’occuper un espace qui ne sert plus à rien et de lui redonner vie !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué