Escalier peint : comment rénover un escalier usé sans avoir à dépenser beaucoup d’argent

Auteur: Charlotte Leroy

« Une histoire contée abrège la montée. » Avez-vous entendu ce proverbe ? Si votre escalier en bois est déjà usé et vous envisagez de le rénover, Deavita vous aidera à trouver de l’inspiration. Faites votre escalier peint raconter une histoire et pour que la montée devienne plus agréable. Dans cet article, nous allons vous donner beaucoup d’exemples d’escaliers peints pour relooker le lieu de passage qui a perdu son charme. Puisez de l’inspiration dans notre galerie de photos, découvrez l’immense potentiel de votre escalier et donnez-lui une nouvelle vie.

Escalier peint : une solution pour transformer l’escalier usé en un chef d’œuvre déco

déco escalier monochrome en gris clair


L’escalier dans une maison est un lieu de passage, dont l’usage quotidien laisse ses empreintes, et par conséquent, la nécessité de rénovation devient indispensable. Notre rédaction se rend compte du coût des travaux de rénovation maison, aussi minimes qu’ils soient. Pour cette raison, nous vous proposons une façon simple et créative de pour donner un nouvel éclat à l’escalier sans gaspiller une fortune, tout en gardant le revêtement en bois ! De surcroît, la transformation de l’escalier vieilli et fatigué en un élément déco, changera toute l’atmosphère dans votre logement.

cage d'escalier en vert clair


Si vous croyez que l’escalier n’est qu’un moyen pour monter d’un étage à un autre, vous sous-estimez la cage escalier et vous manquez l’opportunité d’impressionner vos visiteurs. Dans beaucoup de logements, ceci est la première chose qu’on voit en entrant, alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion ? Jetons un coup d’œil sur les idées que nous avons passées au crible pour vous inspirer. Côté couleurs, on commence par les grands classiques : le blanc, le noir et le gris.

Quelle couleur inviter pour rafraîchir la cage d’escalier banale ?

escalier avec contremarches en blanc

Le blanc a été toujours considéré comme couleur neutre. Dans beaucoup de maisons, cette teinte règne sur les murs, les plafonds et même sur l’escalier. Pour les espaces sombres et étroits, un escalier peint en blanc c’est bien compréhensible. Mais dans les autres cas, il est presque impossible de se contenter d’une seule teinte, sachant que le blanc se marie pratiquement avec toutes les autres couleurs de la palette, sans aucune exception. Profitez de sa polyvalence pour créer un contraste !

Créez un contraste pour mettre en valeur les atouts de votre escalier

escalier en bois bicolore blanc et noir

Quelle est la première couleur qui vous vient à l’esprit quand on parle d’escalier bicolore ? Blanc et…noir, bien sûr ! Le noir s’impose comme une évidence pour apporter du caractère à un escalier blanc. L’alliance indémodable qui s’adapte à chaque type d’intérieur ! Combinaison simple, mais élégante.

escalier peinture bicolore noir avec contremarches en blanc

Les contremarches de l’escalier moderne au design minimaliste sur la photo suivante sont peintes en noir, ce qui crée l’illusion que les marches flottent dans l’air. Remarquable !

cage escalier en noir moderne créant l'illusion de flotter dans l'air

Si le noir est trop fort et intense pour votre goût, vous pouvez opter pour le gris, en sa variante claire ou foncée, ce qui ajoute à la fois chic et sobriété à la cage d’escalier. Donc, si vous voulez créer une atmosphère plus traditionnelle, misez sur le gris. Dans une déco monochrome au style scandinave par exemple, un escalier peint en gris anthracite sera parfaitement mis en valeur.

aménagement escalier gris anthracite et tapis trompe l’œil

Une alternative à l’escalier peint intégralement en gris, c’est le tapis gris trompe l’œil sur des marches blanches.

diy escalier avec contremarches peints

Le propriétaire de cet escalier a ajouté une touche de personnalisation sur son escalier gris en y écrivant un proverbe motivant et original : « Il n’y a pas d’ascenseur pour atteindre le succès, tu dois prendre l’escalier ». A la fin d’une longue et fatigante journée de travail, on a souvent besoin de motivation, n’est-ce pas ? Les messages de motivation sur l’escalier sont devenus très populaires les dernières années. Trouvez la phrase qui vous donne la motivation et faites votre escalier peint unique et personnalisé. C’est comme le tatouage de la peau, vous êtes le seul à savoir la signification et l’effet sur vous du message qui est cher à votre cœur.

escalier avec message Il n'y a pas d'ascenseur pour atteindre le succès, tu dois prendre l'escalier

On a transformé l’escalier suivant en une véritable bibliothèque. Son propriétaire a inscrit sur les marches les titres de ses romans favoris.

escalier bibiothèque avec titre de romans

Beaucoup de gens n’aiment pas les escaliers en colimaçon. Mais cet escalier peint aux couleurs de l’arc-en-ciel est magnifique – l’antithèse d’un escalier anodin.

escalier en colimaçon aux couleurs de l'arc-en-ciel

Un design fascinant en couleurs néon joyeuses et optimistes pour apporter du pep’s au quotidien.

escalier peint aux couleurs vives néon

Pas besoin de prendre de précautions anti-verse ! Qu’en pensez-vous de cet escalier béton peint à effet de bac versé de peinture orange ? Si vous vous posez la question comment cette découverte a-t-elle été faite, rappelez-vous le constat que « les erreurs sont les portes de la découverte ». Quel que soit le cas, c’est très original, nous l’avouons !

escalier idée originale peint en orange à effet de pot versé

Vous comptez les marches de l’escalier en les prenant ? Vous trouvez cela bizarre ? Non, ce n’est pas un trouble obsessionnel compulsif ! D’autres comptent des moutons avant de s’endormir ! Dans ce cas concret, pas besoin de compter ces marches. On l’a déjà fait.

escalier peint avec marches numérotées contremarches noires

Le dégradé est une technique de peinture à l’aide de laquelle vous êtes capables de faire des miracles en dynamisant les marches de votre escalier avec des restes de pots de peinture et des mélanges de couleurs. L’escalier deviendra chic ou excentrique grâce au dégradé d’une couleur ou en choisissant quelques teintes qui s’harmonisent entre elles, pour peindre une ou deux marches dans chacun de ces tons.

escalier peinture dégradé bleu vert

Invitez le soleil dans la cage escalier ! La teinte jaune canari crée un très fort contraste avec les murs gris clair. Le style scandinave ne dénonce pas les contrastes. Il est même recommandé de le chercher pour éviter l’impression qu’on se trouve dans une chambre d’hôpital.

escalier peinture en jaune canari et rose dégradé

Une alternative à l’escalier peint en jaune peut être toute autre couleur tendance, comme le bleu canard ou le taupe par exemple.

escalier peint en couleur tendance bleu canard

Vous voulez voir la vie en rose tous les jours ? Alors, mettez-vous à repeindre votre escalier en rose. Voici deux idées pour vous. Avec ou sans pois, la couleur rose est synonyme de féminité et de positivisme.

escalier déco en rose girly à pois

Deux variantes pour les vrais artistes qui ont le courage de créer des chefs-d’œuvre sur les marches de leurs escaliers.

escalier artistique aux couleurs vives rose orange bleu rouge

Comment peindre un escalier en bois ?

peinture escalier multicolore et contremarches en bleu

Peindre votre escalier n’est pas un travail difficile. Il y a bien sûr quelques étapes incontournables à suivre. Commencez par le choix de la couleur et une laque qui résiste à l’usure. Ensuite, couvrez les murs pour les protéger, ainsi que les objets qui se trouvent près de l’escalier. Ensuite, enlevez les vieilles couches de peinture à l’aide d’un décapant et un grattoir à peinture, c’est très important !

escalier en blanc et gris revêtement en bois décorées de bougies

Après avoir enlevé la peinture, vous pouvez poncer l’escalier en direction de la nervure. Cela prend du temps, mais cette étape est obligatoire si vous voulez obtenir un bon résultat au final. Vous aurez besoin d’un papier d’émeri granulation P100. Cela fait, vous pouvez commencer à peindre l’escalier. Ajoutez une couche de laque à la fin pour assurer la durabilité de la peinture. Voilà, c’est tout ! Nous avons dévoilé tous les secrets de l’escalier peint. Un peu d’énergie, beaucoup de créativité et le tour est joué !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué