Comment changer de fournisseur d’énergie sans encombre ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Changer de fournisseur d’énergie est facile, rapide et gratuit ! En quelques clics seulement, vous êtes capable de souscrire un contrat auprès du distributeur de votre choix et ainsi, faire des économies sur votre facture de gaz/d’électricité. Les démarches pour changer de fournisseur sont simples mais différentes selon la situation : besoin d’un meilleur service client, déménagement, envie de payer moins en utilisant tous vos équipements ménagers, etc. Quel que soit votre cas, trouver la meilleure offre pour votre logement est tout à fait possible, à condition d’effectuer quelques recherches préalables et suivre les bonnes démarches. Deavita.fr vous en dit plus pour réussir le changement de fournisseur sans encombre !

Choisir et changer de fournisseur d’énergie facilement : conseils et démarches

comment choisir et changer de fournisseur d'énergie gaz électricité astuces et démarches

Liens commerciaux

Votre facture de gaz/d’électricité déchire votre budget ? Pour la réduire, deux variantes s’imposent : arrêter d’utiliser vos équipements électroménagers ou produire une partie de l’énergie que vous consommez. En fait, il existe une troisième possibilité pour faire des économies sur vos factures mensuelles. Changer de fournisseur d’énergie ! Le seul bémol ? La concurrence entre les différents distributeurs peut compliquer votre choix. Certains d’entre eux, notamment les grands acteurs comme ENGIE, ont tendance à offrir des réductions de bienvenu. La première chose à faire avant d’opter pour un nouveau fournisseur est donc de comparer les différentes offres disponibles. Pour ce but, plusieurs outils s’offrent à vous, dont les comparatifs en ligne en tête.

Comparer les différents fournisseurs d’énergie et leurs offres

comparer et changer fournisseur electricite et gaz

Depuis la libéralisation, le marché de l’énergie regorge de fournisseurs aux offres beaucoup plus avantageuses que chez EDF. En effet, le choix est tellement vaste que vous pouvez facilement vous y perdre. C’est là que le comparateur de fournisseurs d’énergie prend tout son sens. Comment fonctionne-t-il ? Assez faciles à utiliser, les sites de comparaison d’énergie utilisent une base de données contenant des détails de tous les prestataires disponibles sur le marché. Il est d’abord nécessaire de saisir vos coordonnées. Ensuite, un algorithme établit une liste avec tous les tarifs où vous pouvez voir le nom du fournisseur, les conditions du tarif et le montant de l’abonnement mensuel. Cet algorithme va également calculer la différence entre ce que vous payez actuellement et le prix de chaque tarif disponible. Il y a aussi des filtres qui facilitent davantage la recherche.

Comment changer de fournisseur lorsqu’on déménage ?

comment changer fournisseur gaz sans encombre conseils et demarches guide complet

Liens commerciaux

En règle générale, changer de fournisseur de gaz/d’électricité ou résilier un contrat n’entraîne pas de frais et n’a pas d’obligation de durée. En ce qui concerne le compteur, vous conservez le même équipement sauf s’il s’agit d’un appareil intelligent. Peu importe le fournisseur d’énergie choisi, il existe des démarches assez simples à suivre. Toutefois, elles peuvent varier en fonction de la situation. Vous déménagez et vous voulez en profiter pour souscrire un nouveau contrat de gaz ? Vous souhaitez trouver un distributeur plus respectueux de l’environnement ainsi qu’une offre moins chère que l’actuelle ? Que vous soyez locataire ou propriétaire, les étapes à suivre sont exactement les mêmes :

  • Résilier votre contrat actuel en contactant votre fournisseur pour l’informer du déménagement et déterminer la date de résiliation.
  • Comparer les différentes offres disponibles et choisir votre nouveau distributeur.
  • Contracter votre nouveau fournisseur (15 jours avant l’emménagement) afin de lui communiquer la nouvelle adresse, le numéro de PCE et votre RIB.
  • Fixer une date de début de contrat.

Si le gaz dans votre futur logement n’est pas coupé, la mise en service du nouveau compteur sera donc effectuée sous 5 jours ouvrés sans l’intervention d’un technicien. Dans le cas contraire, il est nécessaire de contacter un spécialiste pour la remise en service.

Comment changer de fournisseur pour le même logement ?

demarches pour changer de fournisseur d électricité et de gaz facilement sans rupture

Vous restez dans le même logement, mais vous voulez changer de fournisseur afin d’économiser et rendre votre maison plus écolo ? Dans ce cas, les démarches sont encore plus simplifiées :

  • Faire une recherche et comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie.
  • Souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de votre choix.
  • Communiquer au nouveau distributeur votre adresse, le numéro de PCE de votre compteur de gaz ainsi que votre RIB.

Une fois le contrat souscrit, le fournisseur s’occupe du reste, y compris la résiliation de votre ancien contrat. Dans ce contexte, vous pouvez effectuer un changement autant de fois que vous le souhaitez. Vous avez aussi la possibilité de revenir chez votre ancien distributeur à tout moment sans encombre. Il n’y a donc aucune période minimale d’engagement. Certains consommateurs choisissent même d’avoir deux fournisseurs différents, l’un pour l’électricité, l’autre pour le gaz.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt