Patchwork jeans – comment bien porter le pantalon en denim écologique en restant chic ?

Auteur: Amélie lafon

Quand il s’agit de mode, en 2021, on fait un grand retour vers le passé. Après vous avoir présenté la jupe à carreaux, les articles mode avec des franges et le pull sans manches, on continue avec le tissu emblématique – le denim qui  retourne plus écolo que jamais. Plongez dans l’ambiance des années 70 avec nos propositions pour outfits avec des patchwork jeans. Soyez créatifs, écolo et responsables, et en même temps super branchés avec la tendance slow fashion qui se manifeste dans les rues ainsi que sur les grands podiums.

Patchwork jeans : l’article mode durable qu’on adopte cette année

Comment porter le patchwork cette saison


En été, la maison de couture Dior a lancé l’article mode le plus cool de 2021 : le jean patchwork. Inspiré par la tendance slow fashion, le vêtement est devenu un symbole de production durable dans l’industrie de la mode. Les jeans sont en fait cousus à partir de chutes de tissu et s’inscrivent dans la tendance à la hausse du recyclage. Mais ils ont aussi un impact visuel et offrent de nombreuses possibilités de les combiner. Si vous êtes fasciné par la pièce tendance de la dernière collection de Dior, Victoria Beckham ou Jaded London mais vous cherchez une alternative peu coûteuse, vous pouvez également arborer le tissu patchwork. Ainsi, votre jean préféré sera mis à jour en un rien de temps.

pantalon écologique en denim en combinaison avec un crop top blanc


Les jeans patchwork sont en fait produits selon une technique de fabrication traditionnelle qui consiste à coudre plusieurs pièces de tissu ensemble. Le processus de travail n’est pas une invention nouvelle. Avant l’industrialisation, les textiles étaient très chers, de sorte qu’à cette époque, les vêtements étaient également fabriqués à partir de chutes de vêtements. Après l’industrialisation, cependant, la méthode du patchwork est tombée dans l’oubli jusqu’à ce que le mouvement hippie des années 70 la redécouvre. Par leurs vêtements en patchwork, les hippies voulaient rejeter la consommation de prestige excessive. Aujourd’hui, le denim en patchwork est synonyme de durabilité. Compte tenu de la rareté des ressources, il est donc logique, d’un point de vue écologique, de réutiliser les restes de tissu. Une bonne raison pour laquelle le jean a conquis le cœur des filles de la mode dans le monde entier.

Quelle couleur et quel motif choisir ?

conseil mode pour le printemps avec des patchwork jeans

Vous allez trouver plusieurs idées dans les collections mode automne-hiver 2020-2021 qui continueront à nous inspirer au cours des prochains mois. Le denim tacheté est très à la mode en ce moment mais vous pouvez le combiner avec d’autres nuances comme denim foncé et denim clair. La combinaison avec le velours est également un bon choix. Pour leurs collections de printemps, les créateurs jouent avec les contrastes de tissus et de motifs. Alors, il est difficile de se tromper avec les patchwork jeans. Des inserts en coton particulièrement doux avec des motifs floraux ou à carreaux apportent de la variété.

Patchwork-Jeans-mit-weisem-Hemd-und-Gurtel

Quant à la coupe, les designers proposent une large gamme de modèles. Pratiquement tout ce qui est beau et qui vous plaît est possible. Pour le printemps 2021, le confort est également une priorité. Cela explique la popularité des split hem jeans qui existent aussi en version patchwork et le mouvement #noBra. Encore une option qui promet un haut niveau de confort c’est le boyfriend blazer qui se combine parfaitement avec des jeans moulants ou bien avec une mini-jupe en jean.

Comment porter le patchwork cette saison ?

mode des années 70 outfit ideas

Pour un look plus délicat, essayez un blazer patchwork funky mais sophistiqué. Pour des accents plus farfelus, portez le motif sur une longue jupe combinée avec une veste de chameau et une paire de bottes de cow-boy. Comme vous voyez sur la photo ci-dessus, le motif s’associe aussi bien avec un sweatshirt ou avec un T-shirt tie and dye que vous pouvez créer vous-même.

look quotidien avec des articles mode basique et des chaussures sportives

Contrairement aux autres modèles de jeans, le style des pantalons en patchwork demande beaucoup plus de créativité. Pour un look classique, optez pour des jeans aux motifs de grande taille et à la couleur légèrement changeante qui peuvent être combinés avec des blouses, des chemises ou des pulls en couleur unie.

comment combiner le denim patchwork

Pour un style avant-gardiste, misez sur une veste en cuir et des mocassins. La chaussure basse populaire a conquis les cœurs des fashionistas et s’est imposée comme un compagnon populaire au printemps. Cette chaussure classique se marie parfaitement avec des patchwork jeans. Un chemisier de couleur unie peut compléter efficacement la tenue. Ce look chic convient au quotidien ce qui est idéal pour les longues promenades en ville.

Le total look denim

patchwork mini-jupe avec une ceinture noire et une chemise denim

Pour ou contre le total look denim ? La réponse est simple avec une petite condition. Si on peut mélanger et mixer différents types de denim dans un même article mode, on peut donc combiner une chemise denim avec une jupe en jean. Cependant, il existe quelques particularités auxquelles vous devez faire attention. Ce sont les accessoires. Souvenez-vous la règle « Moins c’est plus » ? Misez sur une couleur – des accessoires noirs, argentés ou dorés, mais pas tous en même temps. Si non, vous risquez de rassembler à un porte-bijoux kitsch.

Des jeans surdimensionnés en version « paperbag »

comment porter le patchwork en denim en printemps 2021

L’année dernière, les chemises en denim ont fait leur retour. Elles sont particulièrement chics lorsqu’elles sont combinées avec un pantalon en denim patchwork. Si vous l’aimez plus discrète, vous pouvez opter pour une chemise en jean au même tissu que le pantalon. De plus, le pantalon « paper bag » en version surdimensionnée est la formule gagnante qui unit plusieurs tendances du printemps 2021. La mode dite « oversized » adopte toutes les coupes pour mettre chaque silhouette en valeur. Mais pour réussir un look encore plus féminin, ajoutez une ceinture à la taille en couleur contraste. Pour les plus osés, le sac banane est encore une excellente option qui ne laissera pas inaperçue.

Passez une journée créative et arborez votre propre pièce patchwork.

konfina_reuse DIY facile comment faire une veste patchwork denim

Crédit photo : konfina_reuse

corinemariotti tenue tout denim avec des motifs patchwork pendant la semaine de la mode

Crédit photo : corinemariotti 

look quotidien avec une mini-jupe en jean et une chemise blanche

patchwork denim sur les grands podiums et les célébrités de Hollywood

Le denim patchwork s’invite même dans la garde-robe des hommes

Quelle couleur et quel motif choisir

Comment vous allez adopter la tendance ? Partagez vos idées avec nous !

Patchwork jeans – un article mode durable qu’on adopte cette année

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué