Comment décorer les escaliers comme un pro ? 25 idées selon les dernières tendances en design d’intérieur !

Auteur: Géraldine Dubois

Le design d’intérieur de nos maisons et appartements est en évolution permanente et c’est un phénomène tout à fait normal. Rien de plus ennuyeux qu’un décor figé dans le temps qui refuse d’embrasser une tendance déco le cas échéant. Vous n’êtes pas un dinosaure conceptuel, car vous avez récemment rénové la salle de bains ou chambre à coucher adulte ? Bravo ! Vous avez également redécoré le salon en remplaçant le vieux canapé, les fauteuils et les rideaux ? Félicitations ! Mais qu’en est-il des espaces de transition de votre domicile tels que l’entrée, les couloirs et l’escalier ? Ils sont souvent négligés et situés au fond de la liste des « pièces » à mettre à jour dans les plus brefs délais, n’est-ce pas ? Voilà donc un article inspirateur plein d’idées comment décorer les escaliers selon les dernières tendances en design d’intérieur !

Comment décorer les escaliers comme un designer d’intérieur professionnel

comment peindre disposer luminaires tableaux miroirs pour décorer escaliers designer professionnel


La rénovation de l’escalier terminée, il y a plus d’une manière de se lancer dans l’aventure de la décoration. Nous avons choisi de vous présenter nos top 5 approches favorites illustrant comment décorer les escaliers comme un designer professionnel. De la peinture aux tableaux, les 25+ idées dans la galerie ci-après sont toutes artistiques, modernes et ainsi incontournables ! Alors, choisissez la vôtre et mettez-la en pratique sans hésitation dès que l’occasion se présente !

Comment décorer les escaliers en mettant l’accent sur les marches

idée comment décorer les escaliers avec peinture marches bleu jaune contraste


Repeindre les marches de l’escalier d’intérieur est parmi les manières les plus simples et les plus efficaces d’en rafraîchir l’apparence. Toutefois, au lieu d’une peinture intégrale dans une seule couleur, veuillez prendre en considération une approche un peu plus artistique. En bref, comme c’est souvent le cas dans la vie, il faut sortir des sentiers battus pour mener à bien un projet créatif !

comment décorer les escaliers avec peinture marches bleue contremarches blanches

Vous pouvez, par exemple, marier deux couleurs contrastées, comme le jaune et le bleu, pour un effet totalement accrocheur. Une autre option indiscutablement attractive, mais aussi très élégante, est de ne peindre que les marches et la main courante de la rambarde en couleur de votre choix et de laisser les contremarches et le reste des barreaux du garde-corps blanc immaculé.

Marches en dégradé couleur pêche pour un escalier ombré tout à fait magnifique

comment décorer les escaliers avec peinture marches peche effet dégradé ombre

Et que diriez-vous d’un escalier ombré dont les marches forment un dégradé de nuances proches de la même couleur ? L’idée est franchement géniale et la vérité est qu’elle n’est pas du tout difficile à imiter. Vous devez peindre la première marche avec la couleur de base, puis diluer la peinture avec un peu de blanc et peindre la deuxième. Utilisez la même quantité de blanc après chaque marche est l’effet ombré subtil vous est garanti.

Idées de motifs attrayants faits avec autocollants à contremarches

comment décorer les escaliers autocollants contremarches graphiques noir blanc

Si la peinture n’est pas votre genre, sachez qu’il existe des rouleaux adhésifs que vous pouvez couper sur mesure et même des autocollants de toutes les sortes qui sont spécialement conçus pour les contremarches ! À leur aide, des motifs graphiques stylisés, des dessins multicolores exotiques et même des paysages entiers peuvent facilement se transférer sur votre escalier d’intérieur pour l’embellir.

Contremarches exotiques multicolores à effet carreaux en céramique Talavera

décorer escaliers autocollants contremarches effet carreaux céramique talavera

Un tapis d’escalier rayé est un classique incontournable du décor chic

comment décorer les escaliers blancs comme professionnel avec tapis rayé bleu

Idées de décoration originale des murs de la cage d’escalier

maison bord de mer comment décorer escaliers avec tapis bleu assorti peinture murale

Bien sûr, en choisissant votre tapis d’escalier, il faut penser aux autres éléments composant ce recoin de votre maison. Accordez les couleurs ou les motifs de tous les éléments en textile présents et tenez compte de la peinture murale aussi. Si la cage de votre escalier est une extension naturelle du salon gris et bleu ou blanc et bleu, envisagez, par exemple, une décoration d’esprit bord de mer.

comment décorer les escaliers papier peint multicolore motifs géométriques

Si vous vous sentez particulièrement aventureux, oubliez la peinture et prenez en considération les papiers peints à motifs audacieux. Une scène pastorale pour la maison d’esprit campagne chic ou des motifs géométriques expressifs complétant le décor de style contemporain – il y a une variété énorme d’options esthétiques pour tous les goûts et chaque budget prévu !

Voilà comment décorer les escaliers d’esprit art déco avec des moulures murales

comment décorer escaliers designer professionnel papier peint effet moulure murale moderne

Grâce à sa texture riche, la brique apparente ne passera pas de mode dans un avenir proche

comment décorer les escaliers mur accent brique exposée contraste textures

Comment décorer les escaliers façon galerie d’art

décoration tableaux effet galerie art décorer escaliers comme designer professionnel

Vous avez sans doute déjà vu des idées de décoration des murs de l’escalier avec des photos de famille. Mais saviez-vous que les remplacer d’œuvres d’art est l’approche plus originale d’interpréter cette idée ? Alors, comment décorer les escaliers avec un grand tableau, plusieurs petits cadres, des dessins graphiques ou des posters pour obtenir un décor esthétique qui a l’air tout droit sorti de la une d’un magazine de design d’intérieur ?

comment planifier disposition tableaux galerie art décorer escaliers designer intérieur

Le premier pas vers le succès, c’est la planification … D’abord, mesurez la longueur totale du mur pour recevoir une idée sur le nombre de tableaux que vous pourrez y disposer. Calculez de manière approximative quel nombre de cadres de quelles tailles vous seront nécessaires pour votre petite galerie à domicile. Puis, en utilisant du ruban adhésif en papier, reproduisez la disposition des cadres de vos tableaux au mur de l’escalier.

comment créer galerie art décorer les escaliers tableaux comme designer professionnel

Il n’y a pas de règles trop strictes au sujet de l’agencement des œuvres d’art. Vous pouvez donc installer les tableaux de manière apparemment chaotique ou bien viser à une rangée où la partie inférieure de chaque cadre est parfaitement alignée avec le limon des marches. Une fois contents avec le résultat, retirez le ruban, installez les cadres comme prévu et voilà !

Ce tableau XXL abstrait se marie idéalement avec les marches flottantes dans les airs

comment décorer les escaliers design moderne marches flottantes tableau géant

Les dessins multicolores des enfants sont parfaits pour parer une telle toile de fond vierge 

comment décorer les escaliers avec dessins aquarelle enfants peinture blanche

Comment décorer les escaliers d’esprit champêtre chic à l’aide d’objets vintage variés

idée comment décorer les escaliers cadres vintage objets anciens antiques bois

Luminaires et miroirs pour un espace brillant

comment décorer les escaliers avec miroirs ronds suspension design superbe

Hormis les tableaux et les cadres photos, un autre objet qu’on installe au mur semble idéal pour les escaliers … Oui, il s’avère que le miroir n’est pas forcément réservée à l’entrée de maison et à la coiffeuse dans votre chambre. L’objet en verre réfléchissant en question est parfait comme décoration d’escalier tendance, surtout si vous voulez faire la petite cage paraître plus spacieuse.

comment décorer les escaliers avec des miroirs rectangulaires cadres métal patiné

Choisissez un ou plusieurs miroirs dont le style correspond au reste de votre intérieur. Certes, un miroir rond à suspendre, un miroir rectangulaire à cadre patiné et un miroir Soleil n’appartiennent pas au même espace. Naturellement, vous pouvez toujours opter pour une certaine dose d’éclectisme, mais vous devez le faire avec modération.

Escalier quart-tournant en bois d’acajou décoré de miroir rond à suspendre, vase et pot design

comment décorer les escaliers comme professionnel miroir rond suspendu vase pot

Finalement, appareillez votre miroir à un beau luminaire dans le même style et disposez-le de sorte qu’il capture et réfléchisse sa lumière. L’ajout de plusieurs appliques murales est une autre version à ne pas négliger quand on est encore en phase conceptuelle. Logiquement, si votre escalier est équipé d’une fenêtre, les appareils d’éclairage peuvent être moins nombreux

Le lustre et les appliques murales harmonisent idéalement avec les tableaux abstraits

comment décorer les escaliers luminaires tableaux couleurs saturées fond blanc

Comment décorer les escaliers éclectiques avec suspensions en verre soufflé teinté et posters

comment décorer les escaliers suspensions boules verre souflé couleur tableaux

Autres idées esthétiques d’aménagement et décoration

comment décorer les escaliers cadres vintage livres couleurs rétro fond blanc

Franchement, comment décorer les escaliers à la maison est une question dont la réponse dépend essentiellement de vos conditions architecturales. Y a-t-il des niches murales ou des fenêtres ? Est-ce que l’escalier est droit, tournant ou hélicoïdal ? Quel est son matériau de fabrication principal ? Essayez de prendre les particularités de son design et de les transformer en atouts décoratifs !

aménagement décoration cage escalier avec fenetre banc coussins blanc gris

Si, par exemple, il s’agit d’un escalier demi-tournant avec une fenêtre au niveau du palier intermédiaire, vous pouvez y installer un petit banc et le décorer de coussins. Les fenêtres suggèrent aussi la présence de suffisamment de lumière, donc décorer vos marches de quelques plantes en pots est une autre très bonne idée.

Comment décorer les escaliers avec fenêtres de plantes en pots

comment décorer les escaliers avec plantes en pots sur fond peinture murale blanche

Petits trophées disposés en losange sur un fond bien chic

comment décorer les escaliers trophées animaux en losange intérieur chic

Sources utilisées : grillo-designs.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué