Quelle est la règle d’or du design d’intérieur 2022 ? Passer à la slow déco (s’approprier le less is more)

Auteur: Hélène Proux

Une révolution « verte » se développe progressivement dans nos intérieurs. Son nom ? La slow déco. Elle allie design, environnement et durabilité. Elle nous encourage à vivre avec patience et à apprécier le processus mais pas seulement le résultat, ainsi qu’à voir les moindres détails. Et puis, nous avons la slow fashion. Il s’agit d’un mode de vie qui se concentre sur les matériaux et les achats conscients. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Cette tendance nous aide à faire de nos maisons une oasis de paix et de bonheur.

Comment adopter la slow déco – la tendance 2022 chic et écologique ?

tendance slow déco intérieur 2022


Dans un quotidien où les heures de travail supplémentaires, les obligations familiales et les sorties se succèdent à un rythme effréné, il est essentiel de trouver le temps de ralentir ! La tendance slow déco, qui s’inspire du mouvement slow food des années 1980, contraste avec ce mode de vie stressant, en favorisant la lenteur et la beauté naturelle des meubles et des pièces, afin de retrouver un style authentique et moins chargé. Sans être 100 % minimaliste, la slow déco crée un havre de paix chaleureux, esthétique et fonctionnel, qui saura vous charmer et bien sûr vous détendre.

idée salon 2022 slow déco


La slow déco consiste à prendre son temps pour créer l’espace parfait pour soi. Elle n’exige pas à terminer votre maison immédiatement, mais à connaître les espaces dans lesquels vous vivez et à définir votre propre style. Si le terme « slow » peut facilement faire référence à la vitesse de la décoration, il fait également allusion à l’intention et à l’objectif plus larges qui sous-tendent l’aménagement des pièces de votre habitation. La slow déco reconnaît que le style et les espaces évoluent avec le temps, et encourage donc les propriétaires à investir dans des objets qu’ils voudront garder et continuer à utiliser.

idée slow déco 2022 salon

La slow déco est similaire au mouvement de la slow mode : il s’agit de privilégier la qualité par rapport à la quantité, en achetant de bons produits plutôt que des matériaux d’utilisation en masse, qui s’abîment facilement, s’usent et sont généralement considérés comme jetables. Il s’agit également d’une démarche respectueuse de l’environnement. En achetant des articles de haute qualité, on jette ou on remplace moins de choses. Le slow design encourage la recherche d’antiquités, l’acquisition d’objets usagés mais qualitatifs, et la mise à jour de pièces plus anciennes pour une utilisation continue. Il implique l’investissement dans des produits qui sont non seulement fabriqués à partir de matières durables, mais aussi par de processus écologiques et d’entreprises soucieuses de la nature. En fin de compte, la slow déco équivaut à une décoration écologique.

Retour à la simplicité

idée salon slow déco 2022

En réponse à la société de surconsommation, la slow deco cherche d’abord à créer des espaces plus ouverts et moins encombrés ; seuls les meubles fonctionnels et essentiels ont leur place. Comme il s’agit d’une sorte de retour aux sources, le choix des couleurs et des revêtements est également important, car il donne le ton dans une pièce aérée. Afin d’obtenir un aspect apaisant, il est préférable d’utiliser des couleurs plus douces comme le beige bambou, le vert sauge et même le blanc.

Le revêtement de sol choisi doit également être en harmonie avec la délicatesse de la slow déco. Les tons trop vifs ou trop sombres sont à mettre de côté au profit des teintes naturelles qui apporteront le calme.

La slow déco met en valeur les matériaux naturels

idée mobilier slow déco salon

En plus de son aspect simple et raffiné, la tendance slow déco accorde également de l’importance à l’authenticité des matériaux bruts et imparfaits, qui donnent leur caractère à la maison. Le bois, la porcelaine, le cuivre et le lin ont tous une place de choix dans le décor. Rien n’y échappe, les meubles et les accessoires suivent la tendance avec des chaises en paille, des paniers en osier et des rideaux en coton qui embellissent chaque pièce.

Réduire, réutiliser et recycler

salow design 2022 salle à manger

Hormis les quelques règles esthétiques principales qui composent la slow déco, celle-ci est principalement basée sur le respect des 3R : réduire, réutiliser et recycler.

En effet, la tendance va au-delà de la décoration et cherche à sensibiliser les propriétaires à l’importance de réduire l’encombrement de l’espace pour diminuer les consommations inutiles. On n’achète que ce qui est nécessaire à la décoration et si on l’a déjà sous la main, c’est encore mieux !

slow living décoration salon 2022

Réutiliser et recycler sont certainement les clés d’une décoration slow totalement réussie. Vous avez de vieux meubles en bois qui vous gênent depuis longtemps ? Pourquoi ne pas les transformer pour les intégrer dans votre salon ou votre salle à manger ? Par exemple, les bancs en bois apportent du charme à une pièce sans compromettre sa simplicité, ce qui correspond parfaitement à l’équilibre recherché par la tendance 2022.

Espaces ouverts

design cuisine 2022 slow déco

L’un des avantages de la slow déco est de nous aider à profiter du temps passé en famille et d’offrir des espaces interactifs qui favorisent une bonne communication et la coexistence tout au long de la journée. C’est pourquoi, les cuisines ouvertes, l’une des tendances que nous vous avons déjà présentées, fait partie intégrante du slow design d’intérieur. Dites donc au revoir aux portes de connexion !

Slow couleurs

slow décoration chambre à coucher 2022

Sans aucun doute, certaines couleurs vous aident à vous détendre. Pour succomber à la slow déco, nous vous suggérons d’utiliser des nuances pastel et neutres pour les grandes surfaces, comme les sols ou les murs, puis des coloris plus vifs pour les accessoires. Nous vous recommandons de même de disperser des tons chauds, comme l’orange, le jaune, ainsi que quelques variations du vert tendance 2022 et du violet Very Peri.

La slow déco implique le mélange des styles

salle de bain slow déco 2022

Votre espace ne doit pas refléter une page de catalogue de votre magasin préféré ; le look risque de devenir dépassé et il sera plus difficile d’ajouter d’autres éléments par la suite. Pour résister aux tendances et au temps, adoptez différents styles de design. Par exemple, associez un canapé moderne du milieu du siècle dernier à une table de cordonnier en bois dans votre salon. L’ensemble est superbe, et la table ancienne a une histoire intéressante derrière elle.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué