Comment choisir et entretenir un tapis ? Quels sont les modèles tendances du moment ?

Auteur: Jasmine Guillot

Pour relooker un intérieur et s’y sentir bien, le tapis est un indispensable déco tout comme le canapé de salon. Voilà pourquoi, son choix doit être bien réfléchi, car il trônera au milieu de votre pièce de vie pour quelques temps… ou au moins jusqu’en 2023 lorsqu’on vous dévoilera les prochaines tendances en matière de kilim. Pour l’instant, on reste sur celles qui feront l’année actuelle. Découvrez donc les modèles les plus en vogue du moment + un tas d’astuces pratiques pour savoir comment nettoyer et entretenir un tapis tout neuf !

Tapis salon tendance 2022 : lequel choisir pour donner une nouvelle vie au salon ?

comment choisir et entretenir un Tapis salon tendance 2022


Cette année, le tapis fait son grand retour en déco intérieure. Et les nombreux confinements successifs nous ont fait comprendre combien cet élément de notre intérieur était important et se devait d’être choisi avec soin. Parfait pour apporter du confort dans nos domiciles en ces temps turbulents, le kilim nous aide également à introduire de la couleur, des motifs et de la texture dans l’ensemble du décor.

comment choisir et entretenir un tapis shaggy en 2022


Selon les designers, réussir le design d’un domicile exige une réflexion approfondie et les sols sont parmi les premiers éléments à considérer. Autrement dit, toute la pièce peut être conçue en partant du sol ! Ceci explique le rôle majeur du tapis salon tendance 2022 qui promet de laisser parler la créativité, l’audace et l’imagination dans le design intérieur au fil des prochains mois. À vous de voir lequel aura vos faveurs !

Quel sont les modèles tendances qui marqueront 2022 ?

choisir et entretenir un tapis en jute tendance 2022 déco salon

Des couleurs vives et luxueuses aux motifs géométriques simples ou complexes, en passant par les matières et les textures naturelles, le tapis tendance 2022 a de quoi séduire. Le retour à la nature est parmi les tendances qui se poursuivront en 2022. Les matières naturelles comme la laine, le sisal et le jute, ainsi que les tons terreux et chauds qui nourrissent la pleine conscience et le sentiment de paix sont très sollicités en design intérieur. Il en va de même pour les fibres naturelles et durables comme la fibre de coco et l’herbier.

tendance tapis 2022 en sisal salon comment entretenir un tapis en jute

Le tapis en peluche, avec le confort et le bien-être qu’il procure, est aussi en tête de liste de nombreux propriétaires. Grâce à la douceur luxueuse, ces modèles sont parfaits pour les pièces à faible trafic comme les chambres à coucher et les bureaux à domicile. Idem pour le modèle en laine ! Un investissement de conception durable qui ne cède en rien à ses concurrents.

Où shopper les dernières tendances de tapis ?

entretenir un tapis en laine tendnace 2022 salon

2022 sera placée sous le signe de la couleur en termes de tapis, à moins que vous ne jetiez votre dévolu sur un modèle berbère comme celui en noir et blanc chez Radoute et H&M Home ou celui en jute repéré chez Maisons du monde, on vous conseille de miser sur la couleur ! Côté style, la tendance vintage aura particulièrement la cote cette année. Trouvez donc votre bonheur sur Benuta. Vous pouvez également dénicher de beaux tapis modernes, aux formes géométriques, à l’instar du modèle VAMDRUP fait main sur lequel on a flashé chez Ikea 2022. Notre coup de cœur ? Les tapis folkloriques signés Urban Outfitters et Sklum.

Comment entretenir un tapis tendance ?

entretenir et nettoyer un tapis avec du bicarbonate eau gazeuse

C’est décidé ! Vous allez investir dans un tapis en laine, en jute, fausse fourrure, shaggy, scandinave, marocain ou encore berbère afin de relooker votre pièce à vie ! Mais qui dit pièce à vie, dit forcément petits inattendus. Le problème avec votre nouveau kilim moelleux ? Vous ne savez pas comment entretenir un tapis pour qu’il dure dans le temps ? Pas de panique ! Une technique bizarre mais efficace consiste à mélanger un peu de bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse. Le tout, en essayant de ne pas frotter votre tapis en laine trop fort.

choisir et entretenir un tapis berbere salon tendance 2022

À vrai dire, le kilim n’est pas plus ou moins facile à maintenir que les autres tapis tendance. Grâce à l’aspirateur, la poussière ne peut pas s’y accumuler. Alors, un passage avec l’aspirateur par semaine suffit pour ce genre de tapis, même pour les modèles les plus épais. Le bon geste ? Aspirer sans brosser ni frotter avec une brosse. Cependant, gardez en tête que pendant les premiers passages, votre tapis peut perdre un peu de sa laine. C’est tout à fait normal !

comment entretenir un kilim tapis berbère marocain salon tapis tendances 2022

En cas de tache de café ou de vin, les tapis nécessitent une action urgente. Absorbez donc les liquides et essayez de supprimer la tache grâce à un shampoing dilué dans de l’eau. Le savon de Marseille est aussi envisageable. Pour les taches les plus tenaces, optez pour le vinaigre blanc. Après la lessive, laissez sécher votre tapis soit à l’air libre dans l’arrière-cour. Vous pouvez aussi le laisser au sol à condition de mettre une bâche en dessous. Pensez aussi à bien aérer la pièce le matin et le soir.

entretenir et nettoyer un tapis avec du bicarbonate et du vinaigre blanc

Comment entretenir un tapis ? Pour réveiller les couleurs chaudes de votre tapis, pensez à le parsemer d’un peu de bicarbonate de soude que vous aspirerez par la suite avec l’aspirateur. Un passage dans la machine à laver est toutefois déconseillé. Généralement conçus à la main, certains kilims demandent un nettoyage plus profond réalisé par un spécialiste tous les deux ans.

comment choisir et entretenir un tapis en fausse fourrur poils longs à sec

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué