Fabriquer un banc en palette parce que, bricoler écolo, c’est facile et accessible

Auteur: Céline Martineau

fabriquer-un-banc-en-palette-déco-coussins-tapis-extérieur


Véritable phénomène dans l’univers du design d’intérieur tout comme d’extérieur, le bricolage écolo à base de palettes en bois s’est petit à petit emparé de nos cœurs et habitations. Particulièrement appréciées des adeptes de la récupération et de l’upcycling, les palettes en bois ont fait une révolution dans l’univers du mobilier. Fabriquer son propre mobilier en palettes, permet à chacun de personnaliser tout espace. La diversité d’idées est impressionnante et les projets DIY sont adaptés aux bricoleurs expérimentés ou débutants. Et comme tout le monde nécessite de se reposer et de profiter du soleil baignant le jardin, fabriquer un banc en palette s’avère être une excellente idée pour réussir à aménager astucieusement l’espace extérieur.

fabriquer-un-banc-en-palette-déco-bohème-coussins-guirlandes-lumineuses


Démontée ou entière, une palette en bois peut être détournée en toute sorte de meubles aussi pratiques que décoratifs. Tel quel ou traité, le bois des palettes est parfaitement adapté à l’usage en intérieur aussi qu’en extérieur. Il peut donc résister aux épreuves du temps. Et, pour réussir à fabriquer un banc en palette ou n’importe quel autre meuble récup, nul besoin de connaître les règles d’or du bricolage. La preuve, dans la galerie d’images qu’on est en train de partager avec vous !

fabriquer-un-banc-en-palette-design-moderne-coussins-extérieur-terrasse-bois

Que ce soit pour le repos du jardinier, pour un petit moment de méditation en plein air ou pour une conversation en tête à tête sous le ciel bleu et en plein cœur du jardin, une bonne assise est toujours recherchée. Fabriquer un banc en palette fait partie des projets de bricolage écolo les plus faciles à mettre en œuvre et intégrer dans tout environnement. Les versions sont déclinables à l’infini et permettent à chacun d’adopter le meilleur design pour soi et pour son espace.

fabriquer-un-banc-en-palette-design-original-déco-coussins

Matériau polyvalent, les palettes se détournent en meubles aussi utiles que pratiques qu’on adopte en intérieur et en extérieur. Un peu d’imagination et un minimum d’habileté et d’outillage suffisent pour qu’on réussisse à détourner une ou un ensemble de palettes en meubles superbes. Fabriquer un banc en palette et une table à manger pour aménager un coin repas dans l’arrière-cour – voilà une excellente idée à oser une fois le week-end venu. Parmi les projets DIY le plus souvent mis en œuvre, des fauteuils de jardin, des canapés, des étagères et des rangements se font remarquer.

fabriquer-un-banc-en-palette-moderne-coussins-déco-lavande

Parmi les grands avantages du mobilier en palettes se distinguent leur solidité, leur polyvalence et, bien sûr, leur côté écolo. Faciles à trouver, habituellement, se procurer quelques-unes coûte rien. Et, comme on l’a déjà mentionné, il n’y a aucune nécessité d’être un bricoleur expérimenté pour s’y lancer. Fabriquer un banc en palette, voilà un projet DIY qui, en fonction du design choisi, permet aussi aux débutants de finir par se faire un meuble de jardin confortable et original.

fabriquer-un-banc-en-palette-blanchie-déco-coussins

Oui, la mise en œuvre de certains bancs de jardin consiste à superposer deux palettes et à les attacher l’une à l’autre. Une fois l’assise assemblée, on peut la customiser à sa convenance en ajoutant un dossier ainsi que des accoudoirs. En fixant une troisième palette verticalement contre l’assise, on finira par fabriquer un dossier pour plus de confort. Une autre palette, préalablement coupée en deux, peut être vissée contre les deux extrémités pour former les accoudoirs. Pour donner un côté plus décoratif au banc de jardin DIY et profiter d’un maximum de confort, on peut profiter d’un matelas assorti ainsi que de quelques coussins.

fabriquer-un-banc-en-palette-déco-coussins-table-bobine

Quant aux projets un peu plus difficiles à mettre en œuvre, ils demandent habituellement le désassemblage de la palette. Alors, une fois démontées et poncées, les lattes des palettes peuvent être coupées et réorganisées n’importe comment pour se transformer enfin en banc de jardin super original. Le meuble peut être ensuite doté d’éléments décoratifs comme des pieds ou des accoudoirs originaux.

fabriquer-un-banc-en-palette-table-basse-palette-déco-coussins

Leur polyvalence indéniable et leur côté rustique chic rendent les meubles en palettes le choix parfait pour tout environnement, peu importe son style. Fabriquer un banc en palette permettra à chacun d’apporter un cachet « nature » et écolo au jardin contemporain ou à la terrasse. Tel quel ou mis en peinture, le bois des palettes finira par insuffler une touche d’authenticité et de convivialité à tout espace.

fabriquer-un-banc-en-palette-démontage-vissage-lattes

En plus d’aménager le jardin ou l’arrière-cour, fabriquer un banc en palette est un projet DIY parfaitement adapté à l’agencement d’une terrasse, voire d’un balcon. Le banc en palettes sur mesure permet à chacun d’aménager un petit coin cosy invitant à prendre place et propice à la relaxation. Hormis le banc, on peut également se bricoler une table en palettes aussi pratique que décorative. Déclinables à l’infini, les idées de meubles en palettes à fabriquer soi-même donne aux passionnés du bricolage l’opportunité de mettre en oeuvre leur créativité.

fabriquer-un-banc-en-palette-couleur-blanc-bleu-table-bobine

A court d’idées pour aménager l’espace outdoor d’une manière originale ? Pourquoi ne pas songer à fabriquer un banc en palette de bois ? Qu’il soit petit ou grand, d’une allure simple ou design, c’est le banc qui est le meuble de jardin must-have. Idéal pour aménager un coin repas en plein air ou tout simplement de profiter d’un coin de détente au milieu de la verdure, le banc se veut confortable et élégant.

fabriquer-un-banc-en-palette-balcon-déco-coussins-tables-appoint-rondes

Fabriquer un banc en palette fait partie des projets de bricolage écolo qui jouissent d’un intérêt de plus en plus croissant. Et, au delà de la passion de la tendance DIY, les meubles en palettes à faire soi-même sont aussi un moyen de faire des économies. Abordables et accessibles, les palettes en bois sont un excellent matériau de base pour la mise en œuvre de plusieurs bricolages aussi pratiques que déco. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les palettes sont faciles à utiliser et elles sont préférées par la majorité des femmes qui aiment bricoler.

fabriquer-un-banc-en-palette-coussins-capitonnés-gris-tapis-extérieur

En plus de faire du bien à votre, fabriquer un banc en palette ou réaliser n’importe quel autre projet à base de palettes, est une idée de bricolage écolo contribuant à la diminution de la pollution. La réutilisation des palettes pour en faire des meubles est devenue très tendance et les idées sont nombreuses. En plus d’être simple à réaliser, fabriquer un banc en palette est une idée qui améliorera votre confort tout en vous offrant un repos serein.

fabriquer-un-banc-en-palette-coussins-déco-bohème-balcon-vitré

Fabriquer un banc en palette est un projet que vous pourriez adapter aux contraintes du balcon pour profiter d’un coin de détente cosy et confortable. Sans aucun doute, le design le plus facile à mettre en œuvre se fait en deux palettes attachées l’une à l’autre. Une paire de palettes suffit pour qu’on aménage le balcon XS avec un meuble sur mesure offrant toute la fonctionnalité et tout le confort nécessaires. Le bois des palettes peut être poncé et recouvert d’un vernis protecteur.

C’est grâce à son allure rustique chic, le banc en palettes de bois sied à tout style de déco. Le meuble peut être mis en valeur par quelques galettes de chaises bariolées ou unies qui, en plus de l’embellir, rendront l’assise plus confortable. De plus, on peut profiter du confort d’un grand nombre de coussins en vrac sur le banc et d’un tapis extérieur. Cet ensemble sort sur le balcon pour le transformer en véritable coin de paradis où règnent le bien-être et le calme.

fabriquer-un-banc-en-palette-banc-angle-coussins-déco-gris-table-basse-ronde

Est-ce que vous rêvez de posséder un coin lounge dans votre propre cour ? Si la réponse est affirmative, pourquoi ne pas songer à fabriquer un banc en palette assez grand et ultra confortable comme celui ci-dessus ? Un châssis simple, composé à base de deux grandes palettes assemblées et d’une troisième demi-palette fixée à l’ensemble. Quelques palettes supplémentaires, fixées verticalement contre l’assise, font office de dossier. Le résultat – un banc tout confort qui invite à prendre place et profiter du beau temps dans le jardin. Quelques coussins grand format donnent au banc en palettes une allure plus élégante et décorative.

fabriquer-un-banc-en-palette-bois-déco-coussins-table-basse-palette

Fabriquer un banc en palette avec ou sans dossier permet à chacun de créer un coin cosy invitant à la détente en plein air. Adossé à la façade de la maison, ce banc en palettes ci-dessus invite à prendre place et à jouir de ce coin convivial. En vue de se protéger du soleil et de la pluie, on peut miser sur le montage d’un parasol, un auvent ou une pergola. Le coin peut être customisé selon les envies et on peut donc privilégier les coussins et les plaids ainsi que les fleurs en pots. Un tapis extérieur rendra l’espace encore plus agréable et propice au bien-être.

fabriquer-un-banc-en-palette-déco-coussins-terrasse-bois-tente

Peu importe si vous envisagez d’aménager une terrasse, un balcon ou un patio, en vue de profiter d’un environnement adapté à vos besoins, songez à vous fabriquer un banc en palette. Tout ce qu’il faut, c’est adapter le design et la taille du meuble à l’espace disponible. Adossé à un mur ou abrité dans un angle, fabriquer un banc en palette sur mesure, vous permettra de mieux optimiser l’espace où que ce soit.

fabriquer-un-banc-en-palette-porche-tapis-extérieur

Ci-dessus, on a une superbe idée à vous présenter ! Fabriquer un banc en palette s’avère être un projet de bricolage écolo qui convient particulièrement bien pour aménager le porche. Quel que soit son design, ce meuble accueillera vos invités en les invitant à prendre place et jouir de la beauté de votre jardin. Petit ou grand, droit ou en L, les versions se déclinent à l’infini pour répondre le mieux possible à vos attentes et besoins.

fabriquer-un-banc-en-palette-petit-banc-balcon-déco-coussins-olivier-pot

Vous avez la chance de posséder un balcon qui est malheureusement trop petit ? Pas de panique ! Il existe plusieurs idées astucieuses permettant d’aménager et de décorer même le balcon XS de façon qu’il soit aussi beau que pratique et confortable. Alors, pour l’aménager, on peut fabriquer un banc en palette sur mesure, adapté à l’espace réduit. Une petite table d’appoint et quelques coussins nous viennent en aide pour maximiser le confort.

fabriquer-un-banc-en-palette-galettes-chaises-déco-table-basse-palette

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué