Opter pour le design intérieur upcycling car jeter au rebut est désormais désuet !

Auteur: Géraldine Dubois

Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises le sujet fascinant du surcyclage qu’on connaît également comme l’anglicisme « upcycling ». Pour ceux qui ignorent l’idée, il s’agit de la réutilisation créative d’objets devenus inutiles, déchets, rebuts et sous-produits. Le résultat final est d’habitude non seulement un objet totalement différent, mais un dont la valeur excède celle de l’original. En design intérieur upcycling, on traduit le concept sous la forme de revêtements, meubles et objets de décoration faits dans les règles de l’art récup en question. Soyez donc les bienvenus dans un univers entier d’œuvres créatives magnifiques qu’on a réalisées à partir d’objets censés obsolètes.

L’art dit upcycling traduit dans la langue du design intérieur

meubles appareils éclairage objets déco design intérieur upcycling


Bien sûr, il existe plusieurs approches différentes quand on veut marier le surcyclage et la décoration intérieure de nos maisons. L’une des variantes les plus simples est de prendre un vieil objet cassé ou simplement moche, de le réparer et redécorer pour le rendre de nouveau utile tout en lui attribuant un nouveau rôle totalement méconnaissable. Naturellement, le design intérieur upcycling n’est pas une science exacte et les bonnes stratégies pour s’y prendre sont pratiquement illimitées.

design intérieur décoration upcycling objets recup vélos voitures anciennes


Pour des raisons essentiellement pratiques, les vieux meubles et accessoires ainsi que les pièces composantes des appareils complexes hors service sont les articles de prédilection de la plupart des bricoleurs amateurs et des concepteurs professionnels. C’est notamment la disponibilité qui dicte les règles et les trouvailles du marché aux puces peuvent devenir vos meilleurs amis. Voyons donc lesquels utiliser et comment au juste leur donner une nouvelle fonctionnalité surprenante et une valeur décorative artistique !

Design intérieur upcycling rime avec style industriel !

design intérieur décoration upcycling table basse baril métal bonde

Quand on dit design intérieur upcycling on s’aperçoit immédiatement que les créations en résultant s’associent parfaitement au style industriel. Logiquement, c’est la nature des articles de départ ainsi que leur aspect final souvent brut qui détermine cette particularité. Jetez un coup d’œil aux exemples dans la galerie de photos ci-après et puisez plein d’inspiration pour la création de vos propres objets récup et décors industriels tendance.

vanité salle de bains vélo vintage décoration design intérieur upcycling

Les bonnes nouvelles sont que vous ne devez pas forcément habiter dans un loft pour profiter des meubles et des décorations en objets de récupération … Vous pouvez simplement en utiliser un ou deux comme accents, les incorporer dans un cadre éclectique ou bien les relooker complètement pour les faire correspondre à votre propre style de décoration unique. Avantageusement, la plupart des articles relookés sont très malléables de point de vue stylistique !

appliques murales design original phares guidons vélo upcycling lucirmas

Évidemment, un avantage important du design intérieur upcycling est qu’il repose sur des principes écologiques. Mieux encore, notre conception phare est bien économique aussi ! Tout le monde sait que les budgets serrés sont difficiles à gérer et on doit constamment faire des compromis. Toutefois, il y un côté positif : les moyens limités nous incitent souvent à devenir plus créatifs par nécessité !

Le point de vue des concepteurs professionnels …

design intérieur upcycling via Design Work Group pour Peacock Technology

C’est exactement le cas du cabinet d’architecture indien Design Work Group- DWG (vous trouverez les liens vers les designers mentionnés en bas de la page dans l’ordre d’apparition dans l’article). Les professionnels dévoués en question ont été chargés avec la tâche responsable de convertir un ancien bâtiment en nouvel espace de travail à accommoder les besoins de la société de logiciels Peacock Technology.

design intérieur upcycling meubles décoration pièces détachées rebuts

Dans le but de minimiser les coûts sans en même temps compromettre l’esthétique, les architectes de DWG ont adopté une stratégie créative et ont surcyclé un grand nombre de matériaux mis au rebut. Ainsi, des pneus de voiture, des palettes de bois, des vieilles disquettes et des roues dentées se sont transformés, voire métamorphosés, en meubles fonctionnels et décoration franchement ingénieux.

lampes suspension tambours machines laver peints via Willem Heeffer lr

Et que diriez-vous de ces suspensions fabuleuses fabriquées à partir de tambours de vieilles machines à laver repeints en couleurs fraîches ? Les bancs et les tabourets eux-aussi sont réalisés en bois de récupération et le mérite en revient au designer Willem Heeffer qui identifie le potentiel des déchets de tous les jours et leur redonne vie. À titre d’information, le projet est conçu pour l’agence de voyage Mandala Travel.

Des objets design en pièces détachées envahissent les espaces modernes

idée tabourets hauts guidons vélo autres parties détachées bicyclette

La conceptrice Alina Turdean nous propose une autre idée upcycling tout à fait fabuleuse : meubler et décorer un bistrot en utilisant pour la plupart des pièces détachées de vélo ! Hormis les tabourets hauts dont les accoudoirs sont en fait des guidons de bicyclettes anciennes, elle a également fabriqué des appliques murales en profitant de leurs phares !

table basse ancienne turbine avion design intérieur upcycling

Saviez-vous qu’il existe des sociétés spécialisées dans la réalisation de meubles et accessoires en vieux avions expirés ? Fallen Furniture nous propose des tables, des minibars et des appareils d’éclairage, entre autres, qui étaient une fois des turbines, des tuyaux d’échappement et même des projectiles ! Apparemment, tout est une question de fantaisie !

design intérieur upcycling objets recup canapé voiture ancienne rétro chic

De leur part, Smithers of Stamford réutilisent les coques d’anciens voitures, camions et autres véhicules pour en composer des canapés, des consoles, des tables d’appoint et plein d’autres meubles et accessoires fonctionnels et absolument accrocheurs. Néanmoins, ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas vous permettre un tel objet de design exclusif …

étagère murale rangement jerrican bidon carburant récipient essence acier

Par chance, le design intérieur upcycling abonde en projets DIY dont certains sont adaptés même aux débutants absolus ! Un rangement mural en jerrican ? Oui, le bidon à carburant en acier adopte volontiers un nouvel emploi ! Des meubles d’appoint en mallettes antiques ? Absolument ! Poursuivez votre lecture et découvrez le reste de nos propositions artistiques et écolos !

Les valises multifonctionnelles en design intérieur upcycling DIY

tabouret ottoman design intérieur upcycling vieille valise

La tendance de restaurer des vieilleries de tous les genres et de leur donner de nouvelles utilisations est vraiment fascinante ! Et en ce qui concerne les petits meubles de rangement, les consoles, les tabourets et les tables de chevet, rien de tel que la valise détournée ! Voilà donc une vidéo éloquente illustrant comment remettre à neuf une ancienne valise en bois :

Comme vous pouvez le constater, le procédé nécessite une certaine dose d’habileté et plein de patience. Mais ce qui le rend particulièrement complexe, c’est l’outillage utilisé et les compétences nécessaires pour s’en servir. Alors, si vous disposez d’une valise vintage en mauvais état, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui pourrait lui redonne l’éclat d’antan sans risque de la ruiner.

Table de chevet super chic en valise rétro équipées de pieds en bois 

table de chevet design intérieur upcycling vieille valise

Ces étagères murales en vieilles valises accrochent tous les regards sur soi !

étagères murales design intérieur upcycling vieilles valises

Que faire avec des anciens volets battants ?

décoration murale upcycling anciens volets battants en bois tableaux

Vous n’avez pas pu trouver la valise de votre grand-mère en fouillant au grenier de la maison de campagne ? En revanche, la rénovation récente de la propriété vous a laissé avec plusieurs volets battants en bois ? Chanceux vous ! Les multiples objets de décoration et meubles qu’on peut en fabriquer sont les uns plus attractifs que les autres !

design intérieur upcycling porte manteau mural banc anciens volets en bois

Si, par exemple, vous êtes un bricoleur débutant, vous pouvez poncer les battants ajourés et les repeindre. Puis, équipez-les de patères pour en faire un porte-manteau mural de style shabby chic ou d’esprit bord de mer et voilà ! En outre, les plus expérimentés d’entre vous peuvent essayer la confection d’un banc élégant comme celui illustré sur l’image ci-haut.

desserte ilot de cuisine sur roulettes meubles intérieur upcycling anciens volets

Finalement, les plus chevronnés parmi nos lecteurs seront sans doute contents de découvrir qu’on peut même réaliser une desserte ou un petit îlot de cuisine sur roulettes à partir de quelques volets anciens, une boîte de peinture et beaucoup d’imagination ! Heureusement, les bonnes idées sur le design intérieur upcycling ne s’arrêtent pas là qu’elles soient élémentaires et complexes à imiter !

Les vieilles portes en design intérieur upcycling

design intérieur upcycling revetement mural anciennes portes en bois

Les anciennes portes en bois à peinture partiellement écaillée peuvent s’avérer particulièrement attractives en décoration surtout quand elles sont nombreuses. Cependant, sauf dans quelques professions spécifiques, on peut rarement se trouver avec des quantités importantes de cet objet autrement banal. Par bonheur, même une seule porte peut être assez utile pour votre décor écolo …

meubles design intérieur upcycling table basse industrielle ancienne porte

Que pensez-vous de cette table basse d’esprit industriel dont le design et la réalisation reposent sur les principes de base de la tendance upcycling ? Ce qui importe, c’est de compléter votre plateau en porte vintage de roulettes pivotantes imitant celles d’un wagon ancien. De même, poncez çà et là la surface pour lui ôter partiellement la peinture et laquez pour préserver l’effet obtenu.

rangement DIY selon tendance upcycling ancienne porte bois étagères

Quelles créations du design intérieur upcycling vous correspondent le mieux ? Les meubles industriels design ou les objets shabby chic qu’on peut réaliser soi-même sont votre genre ? Aimez-vous réutiliser toutes sortes d’articles ménagers et menez-vous une vie zéro déchet ? Espérons que de plus en plus de personnes répondront « Oui » et c’est la planète qui nous remerciera !

 

Sources utilisées : www.designworkgroup.in

inhabitat.com

www.willemheeffer.nl

www.alinaturdean.ro

www.planeindustries.com

www.smithersofstamford.com

www.loveproperty.com

www.beyondthepicket-fence.com

livinator.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué