Le tissu africain bogolan en déco intérieure : décryptage de la tendance Afrique et guide complet pour l’apprivoiser

Auteur: Marionne Dyon

Très tendance depuis des années, la déco ethnique n’en finit pas de séduire les amateurs des imprimés, des couleurs et de l’authenticité provenant d’autres cultures et d’endroits éloignés. Cela vous fait penser, peut-être, au style bohème chic, mais, ces derniers temps, une autre tendance tend à se démocratiser : la déco Afrique et plus particulièrement le tissu africain bogolan. Décryptage du fameux tissu imprimé dans les paragraphes à suivre.

La déco wax et les tissus africains colorés bogolan : décryptage

coussins déco imprimés tissu africain bogolan noir et blanc idée déco salon


Il y a quelques temps, l’imprimé wax s’est emparé totalement de nos tenues en nous faisant oublier les looks monochromes. L’artisanat africain, avec sa pléiade de motifs et couleurs a ravivé nos dressings et a transporté nos cœurs sur le continent africain. Aujourd’hui, la déco wax s’invite dans nos intérieurs pour les réchauffer, en y apportant de l’énergie et du soleil. Elle s’empare du mobilier, des textiles, des décors et même de la vaisselle. En plus de mettre à l’honneur les matières naturelles (jute, rotin, bois brut etc.), la déco Afrique nous fait aussi tomber sous le charme des tissus africains imprimés.

tissus de boue africains bogolan coussins plaids déco salon ethnique


Pour faire la différence, c’était le wax, avec ses motifs graphiques aux couleurs flamboyantes qui a envahi l’univers de la mode. Maintenant, c’est au tour d’un autre tissu africain de conquérir notre décoration intérieure. C’est le tissu africain bogolan dont il est question. Au Mali, ce type de tissus est dénommé Bogolanfini : Bogo, signifiant « terre » ou « boue », – lan, signifiant « avec » et – fini, signifiant « tissu ». D’où la traduction utilisée actuellement « tissu de boue ». Le bogolan est en fait une technique d’impression textile sur du coton tissé. À la différence du wax, le bogolan est orné de motifs géométriques et ethniques, déclinés dans des couleurs sobres. Ce tissu mêle noir, blanc, ocre et toute sorte de marron et est plus facile à adopter en déco.

Le tissu de boue africain et les symboles de ses imprimés

tissu de boue africain bogolan symboles des motifs

À travers les symboles et les imprimés, les tissus africains racontent des histoires de naissances, de mariages et de décès ou font référence à des animaux et des évènements historiques, à la religion et aux mythologies de la tribu. On croit aussi que les motifs et les symboles sont imprégnés de Nyama qui représente la vitalité, la force et l’énergie.

Tous nos conseils pour adopter la déco Afrique : on adopte les tissus d’ameublement !

fauteuil bogolan noir et blanc idée déco ethnique inspiration Afrique

Les tissus d’ameublement wax ou bogolan sont une excellente idée pour habiller vos meubles (chaises, fauteuils, tabourets et canapés) tout en insufflant du graphisme et de l’authenticité africains à la déco intérieure. Il est même possible de vous en servir pour faire une tapisserie murale ethnique dans la chambre à coucher.

Le tissu africain bogolan dans l’intérieur contemporain : multipliez les coussins

déco chambre ethnique coussins imprimés bogolan tissus africains

Les coussins déco sont toujours un excellent moyen d’animer les espaces. Dans cette optique, transformer un morceau de tissu wax ou bogolan en housses de coussins est une superbe idée pour insuffler une touche ethnique à la déco intérieure. Que ce soit un seul coussin sur le fauteuil ou bien un empilage de coussins sur le canapé ou à même le sol, l’effet est garanti !

Jetés et plaids d’inspiration africaine

tissu africain bogolan couvre lit coussins imprimés déco murale ethnique

Outre l’effet déco magnifique que les tissus bogolan apportent à votre intérieur, vous apprécierez vraiment d’avoir des jetés et des plaids en tissus de boue à proximité. Quand les froids s’installent, vous aimeriez vous blottir dans ces textiles parce que le coton est doux et agréable mais suffisamment épais pour que vous n’ayez pas froid. Encore une excellente idée est de coudre un couvre-lit aux imprimés africains qui s’intégrera merveilleusement bien dans une chambre à coucher éclectique ou même contemporaine.

Le tissu de boue Mudcloth s’empare des murs

tenture murale bogolan déco ethnique Afrique

Le tissu de boue africain est idéal en tant que tenture murale. Gain de place et d’originalité, ce décor à accrocher au mur de tête de lit change radicalement l’ambiance dans la chambre. Afin de profiter de ce type de décoration murale ethnique, il suffit d’accrocher un morceau de tissu africain directement au mur ou bien de l’encadrer dans un cadre adapté. Pour la variante en cadre, vous avez la liberté de l’exhiber aussi bien dans la chambre à coucher que dans l’entrée ou au salon. N’hésitez pas à l’associer à un plaid ou à quelques coussins aux imprimés ou couleurs pareils.

D’autres idées originales pour intégrer la déco wax et bogolan chez vous

couverture pot fleurs tissu africain bogolan noir et blanc pouf cuir

Source : saxhomehawaii.com

La déco wax et bogolan trouve de nombreuses manières de s’intégrer dans le design intérieur. Les motifs colorés et graphiques peuvent, par exemple, devenir une partie intégrante de la déco de table. Une jolie nappe ou bien des sous-assiettes insuffleront le charme d’Afrique à votre coin repas. Pour ceux parmi vous qui aiment le DIY, le bricolage de couvertures de pots de fleurs en tissu africain serait un jeu d’enfant. Les tissus imprimés africains sont aussi parfaits pour la couture de rideaux. Ceux-ci, en fonction des motifs et des couleurs, peuvent compléter un ensemble éclectique ou bien booster un décor plus sobre et monochrome.

Les coussins imprimés bogolan sont parfaits pour insuffler une touche africaine à la déco

déco salon ethnique tissu africain bogolan coussins déco ambiance cozy

N’hésitez pas à décorer la salle à manger avec un superbe tapis Mud Cloth

salle manger tapis motif bogolan déco dame jeanne

Décorez un coin de lecture cozy avec des coussins bogolan

coussins déco bogolan tapis kilim lit de jour

Rafraîchissez la cuisine blanche grâce à quelques housses de chaises bogolan en bleu indigo

housses de chaises bogolan indigo déco ethnique cuisine blanche

Les jolis imprimés africains sont parfaits pour l’intérieur contemporain

coussins imprimé bogolan pouf cuir déco cozy

Un salon ethnique cozy grâce aux tissus africains Mud Cloth

tissu de boue Mud Cloth ameublement canapés coussins bogolan déco salon Afrique

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué