Décoration studio étudiant : idées et conseils de confort dans 30m2 pour une année réussie

Auteur: Marie-Anne Lenormand

En principe, on s’attend à un intérieur spartiate quand on déclenche le sujet de la décoration studio étudiant. Primo, faute de moyens. Sécundo, la période courte de location. Terzo, on est là pour étudier et non pas pour s’amuser. Sauf que, nous allons balayer les trois raisons par une quatrième qui est assez importante : le confort, même modeste, assurera la réussite. Donc, comment meubler un petit studio de 20 à 30m2 à bon escient, avec peu de frais et à la six-quatre-deux, lisez dans les lignes ci-dessous.

La décoration studio étudiant en optimisant un petit espace 

déco studio étudiant partager deux étudiants


Il est vrai qu’Internet grouille d’articles concernant l’aménagement des petits espaces d’une façon minimaliste pour les optimiser. Comme nous avons souvent dit, il faut penser petit bateau pour pouvoir trouver la place exacte de chaque élément de la décoration studio étudiant.

N’importe qui vous êtes, d’où vous venez et à quel stade de la vie vous vous trouvez, l’accommodement est l’un des aspects les plus vitaux de l’existence humaine. Si vous êtes étudiant, c’est bien plus important et peut même avoir un impact sur vos études. Que vous partagiez une pièce avec un autre étudiant sur le campus ou que vous louiez votre propre logement, il manque probablement beaucoup de pieds carrés. Nous avons donc rassemblé quelques idées de logement étudiant pour que vous puissiez maximiser votre espace de vie et vivre plus confortablement.

Y a-t-il une différence entre un micro-loft et un studio ? 

décoration studio étudiant micro loft mur cadres


Avec la croissance des micro-appartements, vous pouvez trouver pas mal de bonnes offres sur le marché locatif. Comprenant tout ce que vous pouvez trouver dans un studio ordinaire, les micro-lofts disposent de lits mezzanine intégrés qui libèrent de l’espace pour le stockage. De plus, les micro-lofts sont bien plus petits que les studios. Attendez-vous à une petite cuisine et à une salle de bain, mais peut-être aussi à un loyer inférieur.

Par où commencer ? 

idées de décoration studio étudiant peinture papier peint

Bien sûr, par peindre votre havre ! Il ne faut pas y aller par quatre chemins. Soit une tenture murale ou du papier peint amovible, ce sera toujours canon si vous consultez la palette actuelle pour être au sommet de la vague. Quant au papier peint, une variante écolo corrrespondra parfaitement à vos principes de défenseur de l’environnement. Et bien, faisons le tri et rappelons-nous une des règles principales de l’espace restreint ! Comment l’agrandir ? En le peignant dans une couleur claire, pas forcément en blanc, mais en tons pastels. Dans ce cas, peints uniformément, les murs seront propices à décoration de la sorte « mur de cadres ».

décoration studio étudiant décorer mur posters

Une autre bonne idée pour remplir les murs nus sont les affiches qui sont un ajout amusant, mais faites toujours attention lorsque vous y collez des objets car ils peuvent endommager la peinture.

Si vous optez pour un fond d’écran, qu’il soit épuré, à motifs raréfiés, pour ne pas rétrécir les saints 30 m2 qui doivent abriter votre quotidienneté. À savoir qu’un papier peint amovible ad hoc est à préférer à cause de la facilité d’enlèvement, en cas de déménagement.

Bien qu’en général, la place d’un tapis soit sur le sol, une idée insolite peut le coller au mur à l’aide de ruban adhésif double face. Certes, c’est une solution de déco studio étudiant facile si vous n’êtes pas autorisé à faire des trous dans les murs.

Comment accomoder le sol ? 

idées de décoration studio étudiant coussins sièges supplémentaires

Si le tapis est au mur, ce sera trop encombré d’étaler un autre sur le sol. Alors, les coussins, nombreux s’ils sont, peuvent donner une ambiance chaleureuse à n’importe quelle pièce. C’est particulièrement intéressant si vous n’êtes pas fan de l’apparence ou de la sensation de votre canapé. Inconfortable? Coussins. Pas votre style? Coussins. Lassé de son apparence? Coussins. Parce que même si vous ne pouvez pas changer le canapé pour autre chose, vous pouvez certainement changer de coussins.

Cependant, si vous n’avez qu’une ou deux chaises, jetez un tas de coussins dans un coin pour créer des sièges supplémentaires.

Pour quels meubles opter ?

Nous avons déjà mentionné le canapé et les chaises. De quoi avez-vous besoin en fait ? D’un bureau, d’une commode ou armoire, d’étagères pour les livres.

Le lit doit être discret 

idées de décoration studio étudiant lit mezzanine petite kitchenette

Bien qu’un studio de 30m2 vous assure une autonomie, vous ne voulez pas vous heurter dans les meubles. C’est pourquoi, la bonne répartition du mobilier est une astuce parfaite. Dans ce cas, un lit mezzanine adulte, suffisamment haut, désencombrera l’espace au-dessous. Surélevé, il économise de la place pour un bureau, un canapé, une armoire et même une kitchenette. Dans le groupe de ce meuble fonctionnel, on peut inclure le lit escamotable et le lit suspendu au plafond.

Une armoire ou des étagères 

décoration studio étudiant utiliser alcôves rangements

En fait, la créativité des designers de IKEA est proverbiale quand il s’agit d’aménagement d’un petit appartement ou d’un studio. Recourir à la multifonctionnalité des étagères IKEA Kallax ou des rangements occupant tout un mur, c’est une solution raisonnable.

Lorsque vous essayez de maximiser l’espace, le problème du stockage se pose inévitablement, s’il ne vient pas en premier. Le stockage de vêtements, de livres et de fournitures diverses peut occuper la moitié de votre studio. C’est pourquoi les cadres de lit hauts sont si populaires.

Évidemment, une étagère d’extrémité pour le lit est une manière brillante de ranger les vêtements. Elle créera un look plus cohérent qui empêchera l’ambiance désordonnée.

idées de décoration studio étudiant étagères fonction séparatrice

Faisons un zoom sur un lit haut qui peut prêter l’espace au-dessous pour stockage de boîtes, de valises, de tiroirs. Imaginez quelle quantité de linge, de couvertures et de vêtements vous pouvez y camoufler.

Peu importe où vous vivez, il existe des solutions de stockage qui fonctionnent pour chaque espace. Le rangement en boîte cubique est le meilleur lorsqu’il s’agit d’un rangement simple et élégant. Il est également bon marché et avec quelques accents de décoration, il peut sembler très cool.

Le bureau est-il indispensable ?

idées de décoration studio étudiant table travail étagères mur

Sans doute, les consoles minces sont idéales pour afficher des objets de décoration de bon goût et pour fonctionner comme des bureaux. Aujourd’hui, lorsque presque tout le travail est effectué sur un ordinateur, il n’est pas nécessaire de disposer d’un bureau régulier. Si au contraire, vous tenez au traditionnalisme et à la stabilité, opter pour un bureau impose la question : « Comment aménager un coin bureau dans un petit espace sans l’encombrer ? »

Apparemment, la décoration studio étudiant de plain-pied ne permet pas toujours de disposer le bureau près d’une fenêtre. En termes d’éclairage, vous pouvez approprier une ou deux lampes dont le flux de lumière doit tomber de haut, au-dessus de la tête.

Une autre idée de coin travail peu encombrant est la table bureau moderne qui peut être même à roulettes ou pliable. Évitez d’entasser des objets de décoration inutiles qui pourraient entraver votre capacité de travail.

Les chariots sont à la mode parce qu’ils ont juste l’air élégant, ils sont mobiles. Vous pouvez les utiliser pour servir de la nourriture ou toujours garder les choses dont vous avez besoin à portée de main.

Si vous préférez des porte-vêtements…

décoration studio étudiant utiliser mur rangements

En effet, ce type de rangement est controversé car il semble souvent plus beau sur les photos que dans la vraie vie. Pour des raisons esthétiques, vous ne pouvez pas ranger tous vos vêtements sur un seul objet ou il doit être parfaitement organisé à tout moment. Quoi qu’il en soit, un porte-vêtements peut devenir un séparateur de pièce entre autres.

Astuces pour gagner de l’espace 

décoration studio étudiant bureau petite kitchenette

Les studios et les petits appartements pourraient tous bénéficier de pieds carrés supplémentaires, mais tout ce que vous pouvez vraiment faire est de tromper l’œil pour voir plus d’espace, là où il n’y en a pas. Votre objectif est de masquer les fonctions supplémentaires du mobilier et de lui donner un aspect aéré. Mariage parfait entre fonctionnalité et style, un meuble peut être livré avec un design dépliable, ce qui vous donnera plus de place pour le lancer et le tourner.

Rangement au chevet 

décoration studio étudiant tons pastel étagères chevet

Bien que les meubles de chevet occupent plus d’espace, ils ont l’air beaucoup plus attrayant que les boîtes en plastique et les tiroirs sans fin sous le lit que vous devez fouiller chaque fois que vous en avez besoin.

Une fois que vous avez fini d’expérimenter la disposition des meubles, vous pouvez commencer à penser aux accents qui pourraient polir les aspérités et remplir le lieu de personnalité.

Logement étudiant moderne 

décoration studio étudiant design fonctionnalité moderne

Si vous pensez qu’un peu de style moderne ne nuira pas à votre studio, soyez prêt à faire des folies ou à chercher des choses dans les soldes et dans les friperies. Vous devez toucher le pactole pour créer un style moderniste avec de nouveaux meubles, mais les vieilles pièces du milieu du siècle peuvent coûter presque rien dans les ventes de garage et les marchés aux puces.

C’est un peu plus facile avec un style contemporain, car vous pouvez toujours compter sur des meubles manufacturés abordables pour créer un look épuré. Il existe aussi de nombreux modèles reproduits qui ressemblent à des meubles emblématiques sur le marché.

Pourtant, les idées de logement étudiant sont plus diverses que vous ne le pensez. Il suffit de trouver quelque chose qui correspond à vos goûts et de le trouver dans une version abordable.

Les petits détails à ne pas négliger 

déco studio étudiant 30m2 décoration style shabby

Pour qu’une chambre soit douillette et digne de Pinterest, essayez d’accrocher une guirlande lumineuse.

Sûrement, tout peut être transformé pour contenir vos effets personnels si vous faites preuve de créativité. Même un petit escabeau peut devenir un élément de rangement mignon avec un peu d’amour et d’imagination pour y arranger des pots et des bibelots de valeur sentimentale.

Ce n’est pas un secret que les étudiants ont beaucoup de choses à retenir, avec toutes les dates limites de rédaction, les dates des examens et les déjeuners entre amis. Vous pouvez couvrir chaque centimètre carré de votre pièce avec des post-it, mais une solution bien meilleure et plus ordonnée consiste à créer votre propre tableau des délais sur un panneau de liège.

déco studio étudiant partager deux étudiants

Si vous voulez accrocher quelque chose de lourd, vous pouvez investir dans des crochets. Ces supports muraux amovibles sont disponibles dans une gamme de tailles, de sorte que vous puissiez tout accrocher de vos œuvres d’art préférées à côté de votre manteau d’hiver sans laisser de trace sur le mur lorsque vous partez.

Enfin, parfois, comme les vieilles demeures ne sentent pas la rose, misez sur des bougies parfumées et des diffuseurs embaumant l’ambiance des odeurs du printemps.

déco studio étudiant stockage espace vide lit

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué