Mur de cadres : conseils, astuces, idées pour la galerie familiale

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Illustre ou non, chaque famille a ses raisons de fierté. À l’exemple des vieux manoirs ou maisons particulières, vous voulez exhiber la vie de plusieurs générations. D’une part, pour transmettre les souvenirs à vos progénitures et d’autre part, pour rendre hommage à vos ancêtres. Habiller les murs en créant une galerie de photos s’avère une tâche artistique. Donc, une décoration murale créative en cadres photos peut exiger beaucoup de connaissances : perspective, optique, symétrie, rapport dimensionnel et un savoir-faire de galeriste. Pas d’hésitation, car le mur de cadres insuflera forcément une sobriété et un sentiment de sérénité dans votre logement.

Un mur de cadres : qu’est-ce qui vous pousse à le créer ? 

mur de cadres longue histoire famille


Il est vrai que c’est long, une histoire de famille, mais rien n’empêche de miser sur des photos référentielles, généralisant les périodes de vie de quelques générations. Cela peut vous mener à l’hystérie, car ce n’est pas du tout facile à choisir.

Pour cette raison, découvrir les différents types de cadres photo dont les formes, les matériaux, les fonctionnalités, les affichages, les textures et la capacité d’image varient, peut être un point de départ crucial dans l’arrangement d’un mur de cadres. De plus, connaître ces variations vous donnera des points de repères pour choisir le meilleur cadre photo et compléter non seulement vos photos et souvenirs, mais également l’ensemble de votre décor.

mur de cadres portraits photos variations


Si vous avez un penchant pour le style maximaliste en déco, exploitez la règle du « tout de trop ». Alors, même si vous recouvrez tout le mur de cadres photos, ce n’est ni le kitsch, ni le bazar, mais un autre point de vue, le maximalisme.

De quel type sera votre galerie murale ? 

mur de cadres type galerie murale

Voulez-vous une grille de galerie ou un mur abstrait? Monochromatique ou coloré? Vos envies dépendent du lieu de disposition des cadres photos. Soit dans le salon, le couloir ou suivant le déclin de l’escalier, un mur plein de cadres photos peut susciter des impressions émouvantes.

Pour créer un mur plein de cadres, vous devez réfléchir à son adaptation à l’ambiance et à l’espace que vous avez l’intention d’« habiller ». En tout cas, le type grille suppose un arrangement vertical et horizontal de cadres similaires. Si vous souhaitez remplir précisément l’espace au-dessus d’un canapé, d’une tête de lit ou d’une table de salle à manger, pensez à choisir un style de cadre classique pour un look élégant et uniforme et envisager un thème pour votre grille, comme des photos de voyage, des photos de mariage ou des impressions d’art.

Si le mur est étroit 

mur de cadres arranger mur étroit

Très convenable pour un mur étroit ou pour l’escalier sera l’arrangement par colonnes. Cet alignement fait des merveilles dans les espaces restreints. Si vous mélangez les styles de cadre, les métaux et si vous variez les tailles de cadre, vous ajouterez un intérêt visuel.

Plusieurs idées d’accrochage de photos 

mur de cadres façon afficher photos

Apparemment, il y a maintes façons d’afficher les photos sans utiliser des cadres. D’une part, c’est bon marché et d’autre part, en économisant l’argent pour le cadrage, vous pouvez l’investir dans une décoration de style : boho, vintage, rustique.

Dans ce sens, vous pouvez utiliser de vieux cadres, faisant un ensemble incontournable dans une vieille fenêtre, en style shabby. Un miroir ou une horloge peuvent être entourés de petits cadres noirs pour contraster.

Comment animer le salon ? 

mur de cadres animer salon élément design

Il arrive que vous souhaitiez combler une alcôve ou un coin sombre. Alors, un élément de design cohérent collera à tous les cadres en bois ou en or et gardera les tons de votre décoration murale logiques. Si vous disposez d’un mur grand, utilisez des bobines pour accrocher plusieurs cadres en fil et occuper même les plus hauts endroits.

Utiliser le rebord 

mur de cadres utiliser rebord salon

Si vous aimez changer de décor régulièrement, un groupement de 3 à 5 photos encadrées et appuyées les unes contre les autres sur une étagère murale peu profonde seront votre petite galerie intérimaire. En mélangeant les tailles et la nature des cadres, ils resteront multidimensionnels.

Au cas où vous voulez repartir à zéro et savoir exactement l’espace que vous cherchez à remplir, misez sur des pièces de différentes tailles, dimensions et styles pour donner au mur de la galerie une impression de collection.

Précisez bien votre budget 

mur de cadres décoration animer escalier galerie familiale

Tant de cadres en un laps de temps, cela peut coûter très cher ! Après avoir inspecté la cave et le grenier, vous en avez sûrement trouvé un petit trésor. Comme un vieux cadre peut se convertir en plusieurs objets de décoration et d’usage pratique, pourquoi ne pas l’impliquer dans votre projet de galerie familiale. Et vous savez que les vide-greniers et les brocantes font dénicher parfois des objets rares et précieux, garantie de faire un mur de cadres unique.

Comment choisir les photos ? 

mur de cadres décoration disposition symétrique distance égale

D’abord, il faut vous rendre compte que votre mur de cadres doit être thématique, ce qui signifie que disposer des photos, portraits, posters, dessins, tableaux en vrac, n’est pas du tout une bonne idée. Respecter un ordre esthétique, avec un thème dominant est le tour gagnant.

Si vous exhibez seulement des photos de famille, suivez un ordre chronologique, de préférence, se reposant sur des dates-clés. Une autre variante sera un point focal, si vous alignez des photos de 3 ou 4 générations. Elles serviront de cours sur le patrimoine ancestral.

Astuces pour choisir les cadres 

mur de cadres décoration choisir dimensions cadres

Bien que le papier peint soit indémodable, le projet décoratif pour habiller un mur de cadres photos ou de tableaux n’est pas à manquer. Même si c’est un défi artistique, il vaut la chandelle car il apportera à la pièce de la couleur, de l’esprit et de la personnalité. Avec l’idée de mettre en relief, optez pour des cadres en blanc, en noir ou en couleur marron.

Il y a une bonne chose à propos de tous ces arrangements. Ils peuvent grandir et changer avec le temps. Sur un mur de galerie de grille ou de colonne, cela signifie d’ajouter respectivement une nouvelle ligne ou une nouvelle pièce. Dans un style de salon ou un mur de galerie classique, vous pouvez ajouter des pièces au fur et à mesure que vous les trouvez. Nous aimons un mur de galerie éclectique en techniques mixtes. Chaque mur reflète les histoires uniques de la personne qui a collecté les pièces.

Mesurez et puis, mesurez à nouveau 

mur avec plein de cadres mesurer vérifier avant accrochage

Certainement, mesurer et vérifier à nouveau est une activité cruciale, après avoir choisi l’endroit, les photos et les cadres. Mais même avec toutes les mesures effectuées, il se peut que vous changiez certaines pièces parce que vous n’êtes pas vraiment contents de la manière d’espacement. Pour qu’un tel ennui soit évité, s’il survient, commencez par le bas au milieu et travaillez vers le haut.

Astuce d’espacement

Misez sur l’uniformité car elle fonctionne bien avec n’importe quel mur de galerie, c’est même une nécessité. En raison de la quantité de vos photos et de l’espace à disposition, vous réaliserez à quelle distance positionner chaque pièce par rapport à la suivante.

Comment créer un collage mural ? 

mur avec plein de cadres habiller mur créer collage

Si nous avons réussi à vous convaincre d’entreprendre le projet décoratif « mur de cadres », c’est parce que vous vous êtes persuadé que l’ajout de photos encadrées à vos murs crée une certaine touche intime et met en valeur une variété de souvenirs préférés. Vu des superbes configurations de collage et de galerie, comment vous attaquer aux vôtres.

Nous avons déjà mentionné que la première chose à faire lors de la création d’un collage de cadre photo est de choisir où vous voulez le placer. Cela dépend finalement de vos préférences personnelles, mais il y a quelques points à garder à l’esprit.

  1. Choisir un endroit facilement accessible – cela facilitera non seulement l’accrochage de vos photos, mais il sera également plus facile de dépoussiérer, d’ajouter plus de cadres et/ou d’échanger de nouvelles photos au fil du temps.
  2. Préférer un endroit bien éclairé pour pouvoir profiter de vos photos une fois qu’elles sont affichées!
  3. Considérer un thème, si vous optez pour un collage de photos de famille, votre salon est peut-être l’endroit idéal. À mesure que les enfants grandissent, il est préférable de créer une galerie dans leur salle de jeux. Parfois, le thème de votre galerie vous aidera à dicter l’emplacement idéal ou vice versa.
  4. Ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus. Un couloir ou une salle de bain n’est peut-être pas le premier endroit auquel vous pensez, mais ne négligez aucun espace que vous pouvez rendre fonctionnel.

Que faire avec du ruban de peintre ? 

mur avec plein de cadres utiliser ruban peintre marquer

Bien qu’il existe un certain nombre de façons de planifier la disposition de votre cadre photo, voir le mur bloqué est le meilleur moyen de visualiser l’espace. En utilisant le ruban de peintre, vous avez non seulement la possibilité d’ajuster et de créer la taille qui vous convient le mieux, mais il est également facile à retirer. Pensez à utiliser une marque à faible adhérence de ruban de peintre pour minimiser les risques de dommages lorsque vous le retirez ou le réorganisez. Utilisez une règle pour obtenir des bords droits.

Travailler avec un concepteur de cadre 

faire un mur de cadres travailler concepteur cadre

Vous pouvez télécharger votre photo et construire le cadre autour de la «taille de l’art», car différents styles de cadre ont des mesures différentes. Parce que vous allez faire correspondre la taille du cadre extérieur à vos marques murales, vous devrez modifier votre « Taille de l’art » jusqu’à ce que vous obteniez les mesures complètes appropriées.

Une fois que vous avez téléchargé votre fichier et choisi votre style de cadre/options de tapis, vous pouvez cliquer sur la case grise intitulée «Détails» en haut. Cette boîte se trouve à droite à côté de « Taille de l’art » et vous donnera les dimensions de votre cadre extérieur.

Pour ajuster les dimensions extérieures appropriées dont vous avez besoin pour chaque endroit de votre collage, ajustez simplement la «Taille de l’art» de votre photo. Rappelez-vous simplement que changer votre style de cadre, ajouter un passe-partout ou changer votre « Taille de l’art » entraînera des dimensions extérieures différentes, cochez donc toujours la case « Détails » avant d’ajouter à votre panier.

Vous pouvez également envisager d’utiliser un programme comme Photoshop pour prévisualiser numériquement votre galerie. Prenez une photo de votre galerie bloquée, puis superposez des captures d’écran des cadres que vous concevez pour voir comment tout cela se combine.

Quand enlever le ruban de peintre ? 

mur de cadres façon affichage photos

Pour accrocher, vous devez mesurer la distance entre le fil de suspension à l’arrière du cadre et le haut du cadre.

Ensuite, vous mesurerez cette même distance à partir du bord supérieur du ruban de peintre avec l’emplacement correspondant de chaque cadre, ferez une petite marque au crayon au centre et enfoncerez votre onglet.

Une fois votre onglet en place, retirez le ruban du peintre et accrochez le cadre. Répétez cette activité pour toutes les photos !

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué