Des aliments contre la constipation pour des intestins en pleine santé

Auteur: Claire Xavier

Liée le plus souvent à la mauvaise alimentation, la constipation touche plus les femmes que les hommes et s’avère une condition très gênante qui peut perturber notre vie quotidienne. Pour s’en sortir, il ne suffit que de faire quelques petits changements de notre hygiène de vie. Consommer des aliments contre la constipation et une légère activité physique feront l’affaire.

Des aliments contre la constipation à intégrer au menu

constipation santé intestinal problème digestif aliments activité sportive


Favoriser sa santé intestinale est un geste crucial qui mérite une attention particulière. Cependant, certains problèmes intestinaux comme la constipation peuvent perturber le bon transit et par conséquent, gêner notre vie quotidienne. Parmi les causes le plus courantes de la constipation, on distingue le stress, les changements des habitudes et/ou de l’alimentation, ainsi que la grossesse et la ménopause. Heureusement, dans la plupart des cas, il ne suffit que de prendre quelques mesures simples afin de soulager l’inconfort abdominal. Et comme déjà expliqué, il s’agit d’activité sportive et de consommation des aliments adaptés. Focus donc sur ces derniers !

Les fibres sont incontournables

aliments contre la constipation fibres légumineuses fruits secs flore intestinale


Contrôlant l’appétit et favorisant le transit intestinal, les fibres sont un élément incontournable de la lutte contre la constipation mais à condition qu’elles soient consommées avec modération. L’apport journalier recommandé est de 30 gr au moins. Privilégiez donc les céréales complètes, les légumineuses (lentilles, pois chiches et haricots blancs et rouges) ainsi que les noix et les fruits secs (les pruneaux sont l’une des meilleures options). Augmentez la consommation de fibres de façon progressive afin d’éviter le ballonnement du ventre.

Aliments contre la constipation : fruits et légumes frais au quotidien

aliments contre la constipation fruits et légumes frais santé intestinale

En plus d’être riches en vitamines et minéraux, les fruits et les légumes sont une excellente source de fibres et font partie des aliments contre la constipation les plus privilégiés. Grâce à leur haute teneur en eau ainsi qu’en laxatifs naturels tels que sorbitol, ils favorisent et facilitent le transit intestinal. En cas de ballonnements, oubliez les crudités et foncez sur les légumes cuits dont la digestion est plus facile.

Probiotiques

Faisant une véritable fureur dans l’univers de l’alimentation saine et recommandés de plus en plus par les gastro-entérologues, les probiotiques présentent de nombreux bienfaits pour notre système digestif. Ces micro-organismes vivants ont pour objectif de renforcer la flore intestinale déjà présente dans notre organisme, ce qui contribue à la lutte contre la diarrhée, les allergies, l’intolérance au lactose, etc. Qui plus est, ils s’avèrent un excellent allié dans le traitement du syndrome du côlon irritable. Les lactobacillus et les bifidobactéries sont les probiotiques les plus célèbres et on le trouve dans les produits laitiers. Pour favoriser donc le transit, les spécialistes conseillent de consommer régulièrement du yaourt et des laits fermentés. Et que diriez-vous de préparer une boisson probiotique maison ?

La bonne hydratation est de mise

boire de l'eau constipation troubles digestifs bonne hydratation

Boire de l’eau au quotidien est un geste extrêmement bénéfique pour l’organisme surtout lorsqu’il fait chaud. La bonne hydratation a tendance à augmenter le volume du contenu intestinal et à assurer la régulation des selles. On boit donc 1-2 litres d’eau au quotidien. À ceci s’ajoute aussi le boissons non sucrées et non gazeuses telles que thé, tisane, soupe et ainsi de suite.

Enfin, n’oubliez pas d’associer les aliments contre la constipation à des activités sportives afin de mieux stimuler le transit intestinal.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué