Quelles sont les cinq causes de la constipation les plus répandues ?

Auteur: Claire Xavier

La constipation est le trouble digestif le plus courant, peut être occasionnelle ou chronique et touche un individu sur cinq. Cependant, elle est plus répandue chez les femmes et les personnes âgées mais se manifeste également chez les bébés et les enfants. Les facteurs responsables de cette condition gênante sont en effet nombreux et varient d’un individu à l’autre. Et dans cet ordre d’idées, aujourd’hui Deavita.fr se met à examiner les causes de la constipation ! Un décryptage dans les lignes suivantes.

Quelles sont les causes de la constipation les plus fréquentes ?

causes de la constipation cinq facteurs groupes à risque


Comme clarifié plus haut, les causes de la constipation sont assez variées mais on peut en effet les classifier en cinq groupes : mauvaise hygiène de vie, voyages, médicaments, syndrome de l’intestin irritable et grossesse. Étudions-les dons en plus de détails.

La mauvaise hygiène de vie est l’une des causes de la constipation les plus fréquentes

L’hygiène de vie non appropriée est le facteur le plus souvent à l’origine d’une constipation. Dans ce groupe, on observe le manque d’activités sportives, la déshydratation, l’alitement prolongé, l’alimentation déséquilibrée et pauvre en fibres, la mastication insuffisante ainsi que la rétention d’aller aux toilettes.

Boire de l’eau et incorporer du son dans son régime alimentaire aideront à se débarrasser de ce trouble digestif.

Les voyages comme un facteur favorisant la constipation

La constipation peut également survenir à la suite des voyages à l’étranger, ce qui s’explique par les modifications du régime alimentaire et par les changements du mode de vie. Pour essayer de prévenir ce problème, buvez beaucoup de liquides et surtout de l’eau.

Les médicaments et les troubles digestifs

constipation trouble digestif causes facteurs


La prise de certains médicaments peut aussi causer le développement de constipation. Il s’agit de ceux réservés au combat contre la dépression et l’hypertension, les maladies cardiaques et la maladie de Parkinson.

Le syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable est un autre problème digestif qui provoque la constipation. En effet, dans ce cas particulier, la constipation alterne très souvent avec les diarrhées. Cet état est extrêmement fréquent chez les personnes souffrant d’anxiété et se manifeste en cas de stress.

La grossesse est également l’une des causes de la constipation

Le corps d’une femme enceinte passe par un grand nombre de changements y compris ceux hormonaux. Et ce sont notamment les modifications hormonales qui réduisent les contractions intestinales, en association avec la compression du côlon par l’utérus. Ces deux phénomènes provoquent le ralentissement du transit et rendent donc difficile l’évacuation des selles. La bonne hydratation et la consommation de plus de fruits et de légumes vont favoriser la santé intestinale !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué