Protège oreilles masque : comment bricoler le dernier cri de la mode pandémique ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Évidemment, la pandémie virale qui s’est abattue sur l’humanité il y a presqu’un an a répercuté sur les déplacements et le potentiel physique, mais pas sur la fantaisie et la créativité. Ces dernières se sont déchaînées pour faire populariser des idées et tutos pour fabriquer votre propre masque anti-virus. Sécuriser le masque de protection et rendre supportable son port pendant la journée, obligent à chercher des moyens de le faire. Par exemple, créer une chaîne pour masque et tour de cou ou un protège oreilles masque, tous ces accessoires ont un seul but : vous provoquer à vous lancer dans des occupations remontant le moral en période de confinement.

Protège oreilles masque ou sangle protège oreilles pour masque : conseils et tutos 

protège oreilles masque tissu coloré boutons


Si vous avez maîtrisé le bricolage du foulard masque de protection, vous avez appris quel tissu utiliser. La matière est importante aussi pour la fabrication du protège oreilles masque du côté fiabilité et solidité. Vous pouvez soit le découper vous-même, soit le télécharger en version découpable.

Il est possible d’envisager deux tailles : une longue est idéale pour être portée au-dessus d’une queue de cheval ou d’un chignon tandis que la plus courte est à porter plus près du cou.

La difficulté à couper le protège oreilles masque est que vous avez besoin d’un matériau flexible, suffisamment solide pour résister à la traction sur l’élastique et pouvant être coupé avec n’importe quelle machine ou lame.

Deux options populaires auprès des artisans sont les sets de table en plastique et les dossiers en plastique qui peuvent être achetés au magasin à un euro.

Pourquoi fabriquer ce complément de masque ? 

protège oreilles masque boutons tissu coloré


Votre masque irrite-t-il votre visage et vos oreilles? Vous n’êtes certainement pas seul. Bien que les autorités sanitaires aient recommandé à tout le monde de porter des masques faciaux en public pour éviter la propagation du coronavirus, cette méthode de prévention comporte ses propres problèmes. Bien sûr, l’irritation n’est pas une raison pour renoncer à porter un masque pendant une pandémie mondiale, mais de nombreuses personnes signalent des éruptions cutanées, des oreilles et du visage, ainsi qu’un trouble général. Heureusement, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour rendre le port d’un masque facial plus confortable afin que vous puissiez vous sentir à l’aise tout en protégeant les personnes autour de vous et vous-même du COVID-19.

Protège oreilles masque de ruban 

protège oreilles masque accessoire élastique boutons

Comme toutes les fournitures sont facilement trouvables et le bricolage n’est pas compliqué, nous partageons ce protège oreilles masque à fabriquer sans embarras.

Si vous savez faire un nœud, vous pouvez fabriquer des protège-oreilles en ruban. Il suffit de coudre des boutons à chaque extrémité d’un morceau de ruban et vous avez un accessoire simple pour votre masque facial.

Les pièces nécessaires pour fabriquer des protège-oreilles masque à ruban élastique sont: un ruban gros-grain, des boutons, du fil à broder, une aiguille, un pistolet à colle et bâtons de colle (facultatif).

Comment procéder ?

  1. Coupez le ruban en bandes de 15 cm chacune.
  2. Cousez un bouton à chaque extrémité du ruban.
  3. Utilisez un pistolet à colle pour attacher les extrémités du ruban à son arrière et collez les bouts du fil au ruban. Ceci est facultatif juste pour vous assurer que tout a été bien sécurisé.

Comment faire un protège oreilles masque en ruban élastique 

protège oreilles masque couleurs tailles formes différentes

Il n’y a rien de particulier par rapport au bricolage précédent, sauf que ce modèle est fabriqué d’un ruban élastique utilisé pour fabriquer des accessoires à cheveux et des bandeaux. Suivez les mêmes instructions ci-dessus.

Si vous avez un Cricut, laissez votre machine de découpe impressionnante faire tout le travail pour vous. Après avoir testé quelques matériaux et constaté que les sets de table en plastique et les tapis de découpe en plastique du magasin à un euro conviennent le mieux aux sangles protège oreilles pour masque en plastique, il ne reste que de vous mettre au travail. Vous pouvez également utiliser des séparateurs en plastique, mais ce matériau est un peu plus fin.

Matériaux nécessaires pour la fabrication du protège oreilles en plastique et tutoriel 

sangle protège oreilles pour masque modèle plastique figures

  • Cricut Explore Air 2 ou Cricut Maker
  • Tapis StrongGrip
  • Sets de table et/ou tapis de découpe en plastique
  1. Ajoutez un napperon au tapis de découpe et chargez-le dans votre machine.
  2. Téléchargez l’un des fichiers de coupe SVG gratuits répertoriés et ajoutez-le à Design Space. Les 15 cm de longueur sont une bonne taille pour cet accessoire.
  3. Dupliquez les fichiers pour couper autant de sangles oreille pour masque que vous en avez besoin.
  4. Réglez le cadran de votre machine sur personnalisé et sélectionnez placage de bois naturel.
  5. Enfin, laissez simplement votre Cricut fonctionner.

Comment utiliser moins de pression sur les oreilles ? 

sangle protège oreilles pour masque élastique plastique figures coupées

En effet, le port d’un masque avec des sangles élastiques pendant des heures peut provoquer une irritation extrême derrière les oreilles. Par suite à cette expérience exténuante, on a trouvé trois solutions pour ne pas presser et frotter la peau tendre : une poignée de boutons et du tissu.

Variante de protège oreille pour masque avec boutons 

protège oreilles masque coudre chapeau boutons élastique

C’est probablement le bricolage le plus simple à fabriquer. Enroulez simplement la sangle élastique autour du bouton et placez-la à la base de votre cou pour maintenir votre masque sans aucune irritation des oreilles. Les fournitures nécessaires sont: un tissu de coton matelassé, des ciseaux, des épingles à coudre, une machine à coudre, un fer à repasser, un tapis de repassage, des boutons, une aiguille, du fil à coudre. Bien que vous ayez fait un masque de protection en tissu coloré, apprenez à bricoler des protège oreilles pour ne pas irriter la peau derrière .

Instructions pour fabrication 

sangle protège oreilles pour masque comment coudre boutons

  1. Coupez un morceau de tissu de coton de 12,50 cm de large x 10 cm de haut.
  2. Pliez le tissu en deux, en rapprochant le bas du rectangle du haut.
  3. Placez quelques épingles le long des bords bruts supérieurs pour les fixer ensemble.
  4. Cousez le long des trois bords bruts en utilisant un surplus de couture de 1 cm et en laissant une ouverture de 2,5 cm pour tourner.
  5. Coupez les coins du rectangle pour réduire le volume du tissu. Cela vous aidera à obtenir des virages plus nets une fois qu’il sera tourné du bon côté.
  6. Tournez le côté droit du rectangle à travers l’ouverture de 2,5 cm. Utilisez un tournevis pour pousser doucement les coins.
  7. Appuyez sur le tissu avec un fer à repasser et beaucoup de vapeur.
  8. Surpiquez tout le rectangle en utilisant un surplus de couture de 6 mm.
  9. Enfilez une aiguille avec environ 50 cm de longueur du fil. Tirez sur le fil pour avoir une longueur égale des deux côtés et nouez l’extrémité en un double nœud.
  10. Positionnez le bouton sur le tissu, poussez l’aiguille de l’arrière du tissu vers le haut à travers un trou du bouton, en tirant vers le haut jusqu’à ce que le nœud affleure le tissu. Tirez le fil vers le bas à travers le trou opposé et répétez ce processus environ 6 fois.
  11. À l’arrière du bouton, faites glisser l’aiguille sous le fil étroitement tissé et tirez doucement jusqu’à ce que vous ayez créé une petite boucle. Enfilez l’aiguille dans la boucle et tirez fermement. Répétez ce processus plusieurs fois. Coupez les fils et placez une petite quantité de colle à tissu sur les fils.

Une option de bandana avec des boutons 

Après avoir appris comment faire un masque de protection à partir d’un bandana, vous devez réfléchir sur un protège oreilles. L’option ci-dessous est idéale pour les professionnels de la santé qui aiment porter un bandeau. Il est facile à fabriquer et peut s’étirer pour s’adapter à une variété de têtes de tailles différentes. Les boutons sont placés près des oreilles où l’élastique peut facilement s’accrocher.

Fournitures nécessaires de protège oreille pour bandeau  

sangle protège oreilles pour masque boutons cousus bandeau

  • Tissu tricoté 46 cm x 15 cm (coupe 48 x 15 pour une tête de plus grande taille)
  • Des ciseaux
  • Épingles à coudre
  • Machine à coudre
  • Fer à repasser
  • Tapis de repassage
  • Boutons
  • Aiguille
  • Fil

Lorsque vous recherchez le tissu pour ce projet, sachez que vous aurez besoin d’un tissu extensible capable de s’étirer d’au moins 50%. Cela signifie qu’un morceau de tissu de 10 cm devrait pouvoir être étiré à 15 cm.

Tutoriel de bricolage 

sangle protège oreilles pour masque bandeau coloré boutons

  1. Coupez votre tricot en un morceau de 46 cm x 15 cm (si votre tête est légèrement plus grande que la moyenne, coupez une longueur plus longue). La plus grande quantité d’étirement doit être en cours d’exécution avec la longueur du tissu.
  2. Placez le tissu sur une surface plane devant vous. Pliez-le en deux (style point chaud) afin que les bords bruts soient alignés.
  3. Épinglez le tissu en place.
  4. Sur votre machine à coudre, sélectionnez un point adapté au tricot. Recherchez une option qui ressemble à un éclair ou sélectionnez un point zig-zag et réduisez la largeur du point si vous en avez le choix.

L’utilisation de ce type de point permettra au bandeau de s’étirer pour s’adapter à la tête du porteur sans que les points se cassent.

protège oreilles masque bouton accroché bandeau

  1. Placez le tissu sous le pied-de-biche à coudre et utilisez un surplus de couture de 10 cm pour coudre sur toute la longueur du tissu en laissant les extrémités courtes non cousues. N’oubliez pas de piquer en arrière au début et à la fin de la couture.
  2. En commençant par l’extrémité ouverte du tissu, poussez-le vers l’intérieur de sorte que les côtés droits du tissu soient face à face. Continuez à tourner le tissu jusqu’à ce que vous aligniez les deux extrémités ouvertes du tunnel.
  3. Alignez les surplus de couture et épinglez-les ensemble. Placez quelques épingles supplémentaires autour de l’ouverture.
  4. Placez le tissu sous le pied-de-biche. Cousez en laissant une ouverture de 2 à 5 cm pour tourner.
  5. Tirez le tissu à travers l’ouverture pour le retourner à l’endroit, faites rouler les coutures d’avant en arrière entre vos doigts pour les démouler complètement et appuyez sur le tissu à plat.

Fermer l’ouverture 

  1. Placez le bandeau devant vous avec la couture au centre contre la table. Placez le bouton près du bord plié.
  2. Enfilez une aiguille et cousez les boutons sur le bandeau en tricot en fixant le bouton au moins 6 fois par jeu de trous. Assurez-vous de ne pas attraper l’arrière du serre-tête.
  3. Une fois que vous avez fixé le bouton au serre-tête, retournez-le vers l’arrière et suivez les instructions ci-dessous.
  4. Coupez l’excédent de fil. Fixez l’arrière du nœud avec un peu de colle à tissu pour plus de solidité.

Si vous aimez tricoter, c’est une bonne option de fabriquer des protège-oreilles pour votre masque de protection pour visage.

Pour les tricoteuses

protège oreilles masque modèles tricotés boutons

Quand on a un chignon ou une queue

sangle protège oreilles pour masque élastique large accessoire plastique

Sources: https://www.happygoluckyblog.com

https://seekatesew.com

https://www.thecraftpatchblog.com

https://sweetredpoppy.com

https://www.silhouetteschoolblog.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué