Chaîne pour masque et tour de cou porte-masque à faire soi-même pour se protéger avec style !

Auteur: Marionne Dyon

Le port de masque étant obligatoire, ce dispositif de protection reste probablement sur votre visage pendant de longues heures. Vous laver soigneusement les mains avant et après la pose et le remplacement de votre masque est primordial afin d’éviter de vous toucher le visage avec les mains potentiellement contaminées. Indispensable, oui, mais pas toujours confortable, le masque tombe ou se casse ou bien vous avez tendance à l’oublier un peu partout…Pour le faire gagner en style tout en restant protégé(e), un nouvel accessoire fait son apparition : le porte-masque. La chaîne pour masque, tout comme le tour de cou porte-masque, vous permet de déposer le dispositif de protection loin de votre visage, lorsque vous n’en avez plus besoin, en évitant une manipulation trop fréquente.

La chaîne pour masque et le tour de cou porte-masque : les accessoires de mode must associant protection et style

accessoire pour masque tour de cou tissu tartan


Porter tous les jours un masque en tissu ennuyeux est une contrainte importante pour tous et toutes qui aiment faire preuve de créativité à travers leurs tenues. Décidément, ce dispositif de protection est à même de gâcher tout l’esthétisme d’un look élaboré jusqu’au dernier détail. Mais en accessoirisant les masques en tissu, vous vous offrez un véritable accessoire de mode qui ne fera que souligner votre tenue et booster votre confiance en vous. Et ici se pose la question de savoir si vous pouvez personnaliser une chaîne pour masque pour que celle-ci vous corresponde parfaitement ? La réponse est oui ! Même si le DIY n’est pas votre force, vous pouvez fabriquer en toute simplicité une jolie chaînette ou un tour de cou porte-masque. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Quels sont les avantages d’une chaîne pour masque ?

chaine pour masque de protection perles collier fantaisie perles lettres


Destinés aux lunettes, la chaîne et le cordon s’accrochent désormais aux masques de protection fashion. En tissu, en perles ou en maillons, ces accessoires se déclinent en différentes versions et offrent une multitude d’avantages.
• En premier lieu, vous oubliez les masques égarés ou chiffonnés traînant au fin fond de votre poche ou sac à main. C’est très pratique d’un point de vue esthétique. Ce qui est particulièrement utile, c’est le côté hygiénique de l’accessoire parce que pour enlever votre masque, nul besoin de le toucher. Il suffit d’enlever les élastiques de vos oreilles, en prenant soin de ne pas toucher le devant du masque. Plus besoin donc de chercher votre masque constamment avant de sortir, entrer dans le métro ou dans un magasin.
• En second lieu, la chaînette pour masque est un accessoire de mode à part entière qui est à même d’ajouter une touche glam à votre look. Il y en a pour tous les goûts : chaînettes en or ou en argent, en perles, en pompons, en tissu, au crochet etc. Et cette mode ne semble pas être prête de s’estomper. Bien au contraire : petits créateurs et marques reconnues ne cessent de réinventer la chaîne à lunettes pour en faire un accessoire pour masque must have à shopper de toute urgence.
• De plus, fabriquer une chaîne pour masque DIY est un projet super facile que même les novices en bricolage peuvent réaliser. En fonction des envies individuelles, on peut expérimenter avec des matériaux différents pour créer un accessoire plus ou moins insolite. Il est même possible de coudre un cordon en utilisant le même tissu que celui du masque même. Et pour ne pas trop dépenser dans ce projet, vous pouvez ruser en recyclant vos chaînes ou cordons à lunettes. Et afin d’attacher la chaîne à votre masque, il est nécessaire que celle-ci comporte des clips ou des crochets.
• Vous l’avez entendu ? Le foulard masque s’est avéré une excellente idée de cadeau DIY. Après l’engouement pour celui-ci, c’est le tour d’un autre accessoire d’apparaître sur le devant de la scène : la chaîne pour masque. Pratique, original et personnalisable, ce porte-masque dernier cri fait fureur en ce moment aussi bien dans la rue que sur les réseaux sociaux.

Comment faire une chaîne de perles fantaisie pour masque de protection ?

chaine fantaisie pour masque de protection design original

Les bijoux fantaisie ne perdent jamais leur originalité ! En plus d’être très faciles à faire, ils conviennent à différents styles vestimentaires et à (presque) tout âge. Profitez du côté polyvalent des accessoires fantaisie en puisant de l’inspiration pour votre chaîne pour masque DIY. En fonction des perles choisies, vous pouvez créer un porte-masque original et adapté à vos tenues préférées. Afin de créer une belle harmonie, privilégiez des perles et des breloques assorties à votre masque.

chaine pour masque perles fantaisie DIY

En ce qui concerne la fabrication de la chaîne de perles fantaisie ci-dessus, il n’y en a rien de compliqué. Vous devez vous procurer des perles de rocailles, de verre ou en bois, du fil adapté et une paire de fermoirs type crochet pour lunettes. Enfilez les perles sur le fil, puis fixez les crochets dans les deux extrémités et le tour est joué. Faites preuve de créativité en choisissant des perles multicolores et de formes différentes, comme par exemple fleurs, soleils, lettres etc.

Une chaîne perlée pour masque de protection DIY

chaine pour masque personnalisée perles multicolores petite fille

Si vous avez déjà fabriqué un masque de protection pour votre enfant, pourquoi ne pas vous lancer dans le bricolage d’un accessoire porte-masque original ? Il ne vous faut qu’une petite poignée de perles en plastique rondes aux couleurs vives et deux crochets type mousqueton pour collier. Une chose à retenir : plus c’est coloré, mieux c’est !

Un tour de cou porte-masque : une idée super pour petites filles

cordon tour de cou pour masque perles pony idée petite fille

Si vous avez une fillette, un cordon tour de cou pour masque serait probablement plus pratique qu’une chaînette. Bien sûr, cela ne signifie pas de négliger le design de l’accessoire ! Munissez-vous de jolies perles blanches et transparentes ainsi que de figurines à enfiler adaptées en couleurs pastel. Enfilez le tout sur le cordon choisi, puis fixez deux crochets mousquetons dans les extrémités. Enfin, il ne vous reste plus qu’à accrocher le cordon tour de cou à son masque.

Un tour de cou porte-masque perlé à faire soi-même

accessoire pour masque DIY perles en bois

Fabriquer un tour de cou perlé pour accrocher un masque de protection est un projet simple et pratique. L’accessoire peut être personnalisé selon les envies personnelles (longueur du cordon, couleurs des perles, type de fermoir etc.). Très original, l’accessoire constitue un cadeau parfait pour la maîtresse d’école ou bien pour une amie qui porte des lunettes.

accessoire porte masque tour de cou perles en bois

Pour fabriquer cet accessoire de mode original, voici le matériel nécessaire à vous procurer : du cordon noir, des perles en bois colorées, 1 crochet mousqueton pivotant et des fermoirs de sécurité séparables en plastique. Tout d’abord, nouez le cordon doublé autour du crochet mousqueton. Par conséquent, enfilez les perles en bois sur le cordon doublé et faites passer les deux extrémités à travers les fermoirs de sécurité séparables et terminez par des nœuds. Voilà !

Un tour de cou porte-masque muni d’une pince attache

tour de cou masque de protection garcon pince attache

L’idée suivante est aussi adaptée aux enfants. Il s’agit de fabriquer un tour de cou pour masque muni d’une pince attache. Coupez un ruban tissé dans la longueur nécessaire. À l’aide d’un peu de colle chaude (ou d’une aiguille et un peu de fil à coudre) fixez les deux extrémités du ruban en les faisant passer tout d’abord à travers la fente de chaque pince attache. Votre accessoire pour masque est déjà prêt !

Un accessoire porte-masque en lanières de (faux) cuir DIY

accessoire pour masque tour de cou lanières cuir noir

Indéniablement moderne et élégant, un porte-masque en lanières de cuir DIY fera tourner les têtes ! Son design élaboré ne doit pas vous tromper : cet accessoire est très facile à fabriquer. Notre conseil : pour soigner le look chic et minimaliste, préférez utiliser des boutons-pression à riveter, soit d’une finition métallique, soit dans la couleur du cuir utilisé.


tour de cou porte masque DIY crochet mousqueton

Crédit photo : seekatesew.com

Beaucoup plus qu’un accessoire de mode, la chaîne pour masque est un élément indispensable dans la vie au quotidien. Cette nouvelle tendance des réseaux sociaux s’est déjà emparée de la mode de rue en faisant les fashionistas du monde entier faire preuve de créativité et d’originalité. Les modèles DIY se déclinent à l’infini pour s’adapter à tout style vestimentaire, à toute tenue et humeur. Chaînes à maillons petit ou grand format, sautoirs décorés de perles ou pierres, cordons tressés ou tissés, rubans et beaucoup d’autres encore : les designs sont bien multiples. Tels quels ou personnalisés, les accessoires porte-masque ont fait du masque un dispositif de protection plus original et vraiment cool.

*Sources : Chaîne de perles fantaisie : honestlywtf.com/diy/diy-sunglass-mask-chain

Chaîne perlée pour petite fille : kidsactivitiesblog.com/146893/personalized-mask-chains

Tour de cou porte-masque pour femme, petite fille et petit garçon : carasupply.com/blogs/carablog/tutorial-facemask-lanyards

Tour de cou porte-masque à imprimé tartan : trashtocouture.com/2020/08/diy-face-mask-lanyard-and-accessories.html

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué