Masque de protection pour visage en 2 idées faciles et 100% récup

Auteur: Jasmine Guillot

Alors que le déficit en masques de protection respiratoire s’aggrave, nos idées sur « Comment fabriquer un masque de protection pour le visage soi-même ? » continuent ! Même si vous n’êtes pas trop doué de vos mains, on vous assure que nos tutos sont très faciles à recréer. Alors, nul besoin de sortir votre machine à coudre ! Vous n’avez que besoin de quelques matériaux récup trouvables dans votre domicile. N’hésitez donc plus et lancez-vous dans la fabrication d’un masque anti-virus maison en tissu de coton et en papier essuie-tout. C’est facile !

Masque de protection pour visage DIY – efficace ou non ?

masque de protection visage efficace ou pas tutos faciles à faire soi-même


Avec la propagation de l’épidémie Covid-19, qui a déjà tourné en pandémie, la majorité des pharmacies devaient faire face à une rupture de stock de masques de protection respiratoire. Mais sont-ils réellement efficaces ? Masques chirurgical type 1, 2, FFP2 ou FFP3 ? Masque de protection pour visage en papier ou masque en tissu fait maison ? D’abord, on vous rappelle qu’il existe plusieurs types de masques de protection respiratoire : coque, canard, FFP2, FFP3. Offrant une filtration de très haut niveau, ceux-ci s’utilisent par des professionnels de la santé publique, tels que transport sanitaire, pompiers, médecins libéraux, infirmiers, et ne filtrent plus uniquement des bactéries, mais aussi des aérosols. Ils ne sont pas donc à destination des malades.

masque de protection visage diy réutilisable en tissu tutos faciles


Dans le cas de pandémie du coronavirus, ce sont les masques chirurgicaux de type 1 et de type 2 qui restent réservés au grand public. Contrairement aux masques spécialisés, ceux-ci ont une durée de vie relativement plus courte et ne sont pas réutilisables ! Cela dit, sont-ils efficaces ou non ? Si vous présentez des symptômes du coronavirus ou bien vous prenez soin de quelqu’un qui peut-être infecté, porter un masque se veut indispensable. On vous rappelle aussi que l’absence de symptômes ne signifie pas que vous êtes sain. Il est donc fortement conseillé de porter un masque dès lors que vous êtes amené à être en contact avec d’autres gens (dans le supermarché ou la pharmacie).

comment fabriquer un masque de protection visage diy facile en papier essuie tout idées diy

Les masques de type 1 et 2 sont à usage unique et doivent être bien adaptés à la taille du visage. Ils ne sont en aucun cas lavables ou réutilisables. Leur durée de vie n’est que trois heures. Au bout de ce temps, ils deviennent inutiles. Si vous en portez un, mais les résultats de dépistage réalisé se sont révélés négatifs, ceci peut être considéré comme un gaspillage. Étant donné la pénurie actuelle de masques, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille fortement les gens de les utiliser avec parcimonie !

masque de protection visage diy matériaux récup vieuc t shirt coton tuto facile

Quant aux masques de protection respiratoire DIY, certains médecins les considèrent comme un moyen de faire baisser la vigilance et de procurer une sorte de faux sentiment de sécurité à celui qui le porte, alors que d’autres  affirment qu’ils sont assez performants. Toutefois, il faut bien les porter : le côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien le protéger. Une fois sur le minois, évitez de toucher votre masque. Et à chaque fois que vous le touchez, lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou bien utilisez un gel hydroalcoolique ! Pour le retirer, enlevez-le par derrière. Le devant du masque ne doit pas être touché.

Masque de protection DIY jetable en papier

masques de protection respirtoire diy en papier idées faciles

Contrairement au masque approuvé par le CHU de Grenoble, celui-ci ne peut pas, en aucun cas, remplacer les masques médicaux. Son but est tout simplement d’empêcher la propagation dans l’air de particules de salive contaminées par le virus. Ce type d’écran n’absorbe que les petites gouttelettes et ne peut pas filtrer l’air. Une fois enlevé, il faut le jeter immédiatement dans un sac en plastique rempli de l’alcool (ou d’un produit chloré).

Matériaux : 

  • 1 feuille de papier essuie-tout
  • quelques élastiques
  • agrafeuse ou colle chaude

fabriquer un masque protection visage diy jetable en papier

Fabrication : 

Avant de vous lancer, il est très important de bien laver et désinfecter vos mains. Une fois les mesures de précaution respectées, vous êtes prêt à débuter. Commencez par déplier le papier essuie-tout. Pliez-le en accordéon et placez un élastique à chaque extrémité avant de les agrafer. Avant de mettre le masque, lavez-vous les mains avec à l’eau chaude et au savon. Mettez le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage.

Masque de protection réutilisable fait avec un vieux t-shirt

faire un masque de protection anti virus avec un vieux t shirt en coton

Quant à notre deuxième idée de masque « barrière » fait main, on troque le papier contre un tissu en coton. Pour ce but, on fouille dans son dressing et on sort ses vieux t-shirts !

Matériaux : 

  • 1 vieux t-shirt en coton
  • lingettes humides
  • élastiques plats
  • fil et aiguille
  • 1 paire de ciseaux

Fabrication : 

Découpez deux rectangles de votre t-shirt. Laissez 3 lingettes sécher à température ambiante (ils feront office d’un filtre). Ensuite, mettez le premier morceau de t-shirt sur la table, placez-y les lingettes sèches puis recouvrez avec le deuxième carré. Faites quatre à cinq plis vers le bord inférieur du tissu. Surpiquez ensuite les cinq plis. Ainsi, le masque s’adaptera mieux à votre visage. Cousez ensuite les trois couches de tissu obtenues. Fixez enfin les élastiques.

Pour une efficacité optimale, vous devez disposer de plusieurs masques en tissus à changer pendant la journée. Vous devez aussi les laver dans des conditions particulières tous les soirs pour réduire les risques de contamination. Un lavage à 40° dans la machine à laver, accompagnée d’un repassage fera très bien l’affaire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué