10 super-aliments d’hiver que vous devriez manger en ce moment

Auteur: Marionne Dyon

Comment bien manger en hiver pour faire le plein d’énergie et renforcer son système immunitaire ? Cette question préoccupe les personnes croyant que la santé est beaucoup plus qu’une question de chance, mais plutôt une responsabilité individuelle. À cette période de l’année, l’organisme se fatigue plus facilement et peut s’épuiser très rapidement, il a donc besoin d’un carburant approprié. Pour avoir une santé de fer, voici les 10 super-aliments d’hiver à ajouter impérativement à votre menu !

Que sont les super-aliments ? Que faut-il en savoir ?

super aliments hiver bonne santé et immunité


Les qualités de base des super-aliments de l’hiver sont liées à une santé physique et mentale améliorée, une résistance augmentée, des défenses immunitaires renforcées et des taux d’énergie élevés. Ils sont riches en nutriments essentiels, vitamines, minéraux, antioxydants, enzymes et acides aminés et sont également connus pour stimuler le métabolisme et brûler des calories. Selon les études, ils diminueraient le risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires. À ne pas négliger non plus leurs bienfaits sur l’esprit et les fonctions cognitives.

Quels sont les 10 super-aliments d’hiver à consommer sans modération pour bien passer la saison

super aliments hiver énergie immunité


Voici les 10 super-aliments d’hiver à intégrer dans votre alimentation saisonnière pour mieux combattre la fatigue hivernale et faire le plein de nutriments, vitamines et antioxydants !

super aliments hiver poires fibres bienfaits système cardiaque

Les poires

Toutes les variétés de poires ont une teneur élevée en fibres. Ceci est essentiel pour maintenir le cœur en bonne santé et la tension artérielle stable et surtout pour faciliter le transit intestinal. La consommation de fibres aide le corps à absorber les vitamines et les minéraux de l’alimentation tout en réduisant l’absorption de substances nocives. Les poires sont riches aussi en vitamines C, K et B9 – l’acide folique ; en antioxydants (carotène, vitamine E et flavonoïdes) et minéraux (potassium et cuivre). La poire est composée d’eau à 85% et contribue à la bonne hydratation de l’organisme.

*Attention pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ! Le sorbitol contenu dans les poires peut provoquer des gaz et des ballonnements au-dessus de 10 g par jour (environ deux poires et demie). Le fructose, quant à lui, peut entraîner des diarrhées si on en ingère plus de 50 g par jour (environ cinq poires).

graines de chia super aliment hiver fibres acides gras oméga3

Les graines de chia

Les graines de chia ont une place d’honneur dans notre liste de 10 super-aliments d’hiver. Et pour cause, elles sont particulièrement bénéfiques pour la santé. Riches en fibres, acides gras oméga-3 (le plus haut niveau de tous les aliments végétaux !), minéraux (calcium, fer, magnésium et zinc) et protéines (4 g de protéines pour 30 g de graines), très concentrées en antioxydants, les petites graines ont tout pour plaire. Elles sont bonnes pour le cœur et les vaisseaux sanguins, réduisent le risque d’ostéoporose et ralentissent le processus de vieillissement. Les graines de chia sont très faciles à incorporer à des recettes sucrées et salées. On peut les ajouter à un smoothie d’hiver, un bol de porridge ou encore un pudding. L’eau de chia est aussi une proposition de boisson santé qui mérite tout votre intérêt !

super aliments hiver avocat richesse nutriments vitamines minéraux

L’avocat

L’avocat fait partie des aliments les plus riches en nutriments. Bourré d’acides gras mono-insaturés, l’aliment aide à réduire le taux du mauvais cholestérol et apaiser la sensation de faim. Il est donc un allié précieux dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Grâce à sa teneur élevée en vitamine K, l’avocat diminue les risques de développer du diabète. De plus, il contient des fibres pour une bonne digestion et représente un excellent coupe-faim. Il contient de la lutéine ce qui en fait un aliment bon pour la vue. L’aliment contient aussi des vitamines C et E ainsi que du magnésium et du potassium.

chou rouge nutriments santé

Le chou

Si vous essayez vraiment d’améliorer votre alimentation, ajouter le chou à votre plan de repas est un bon point de départ. Saviez-vous qu’une tasse de chou cru râpé contient 190% de la quantité quotidienne recommandée de vitamine C ? Grâce à cette teneur élevée et le contenu de caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine), le chou renforce l’immunité et aide l’organisme à lutter contre les virus et les bactéries. De plus, grâce à la vitamine K et les caroténoïdes, le légume permet de limiter le vieillissement prématuré tout en gardant le cerveau en bonne santé. Il est une bonne source de potassium, un minéral essentiel à la santé générale de l’organisme. Celui-ci est indispensable pour prévenir l’hypertension et réduire le risque de calculs rénaux. Selon les variétés, le chou fournit différentes vitamines du groupe B qui sont essentielles au fonctionnement du cerveau, au système nerveux, à la production d’énergie etc.

super aliments hiver agrumes vitamines énergie maintien système immunitaire

Les agrumes

Les agrumes sont un must à ajouter à votre menu d’hiver pour pallier la baisse d’énergie et vous fournir plein de vitamines, notamment de la vitamine C. Celle-ci favorise l’élimination des toxines et permet de lutter contre les radicaux libres qui provoquent le vieillissement cutané. La vitamine C est utilisée par l’organisme pour plusieurs fonctions, dont l’une des principales est la production de collagène. Ce dernier est essentiel pour le corps humain parce qu’il contribue à la formation du tissu conjonctif de la peau, des os et des ligaments. La vitamine C favorise aussi la formation des globules rouges, l’absorption du fer par l’organisme et le maintien du système immunitaire.

super aliments hiver grenade propriétés antioxydantes puissantes

La grenade

La grenade est vantée comme l’antioxydant le plus puissant parmi tous les fruits. Elle est une excellente source de vitamines C, B5 et B6 et de cuivre. Plusieurs études ont confirmé ses propriétés cardio-vasculaires, ses vertus contre certains cancers (de la prostate, du côlon et du sein), ses effets sur les troubles neurologiques. La grenade a de puissantes propriétés anti-inflammatoires et selon des recherches préliminaires, elle aurait aussi des effets antibactériens et antiviraux. Lorsque le fruit est consommé régulièrement, il pourrait prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux et abaisser la tension artérielle.

choux de Bruxelles vitamines minéraux immunité

Le chou de Bruxelles

Notre liste de super-aliments d’hiver continue avec les choux de Bruxelles qui possèdent un profil nutritionnel impressionnant. Riche en vitamine C et antioxydants, le petit légume stimule les défenses immunitaires et ralentit le vieillissement cellulaire. La vitamine K et le potassium qu’il contient jouent un rôle primordial pour la coagulation sanguine, la prévention de maladies cardio-vasculaires et le fonctionnement des muscles et des reins. Sa richesse en acide folique en fait un aliment clé dans le menu des femmes enceintes. Le calcium présent dans le légume est bénéfique pour le cœur et aide à maintenir une bonne santé osseuse et dentaire. Les bêta-carotènes contribuent à la santé de la rétine et à la bonne croissance cellulaire.

bleuets propriétés antioxydantes super aliment hiver

Les bleuets

Le bleuet fait partie des fruits champions des antioxydants qui aident l’organisme à combattre les radicaux libres. Ce sont les flavonoïdes dont il est question. Ceux-ci permettent aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers ainsi que diverses maladies chroniques. Les petites baies sont une source de vitamine C, potassium et fibres. Selon des études, les myrtilles pourraient contribuer également à la prévention des maladies neurodégénératives et au déclin des fonctions cognitives. On estime aussi que les flavonoïdes des myrtilles pourraient avoir un effet préventif contre les infections urinaires. Une étude montre qu’une consommation quotidienne de 200 g de ces petites baies pouvait réduire la pression artérielle systolique et la fonction vasculaire.

betterave bienfaits santé nutriments vitamines antioxydants super aliment hiver

La betterave

La betterave regorge de nutriments et de bienfaits pour la santé. Elle est antioxydante, riche en vitamine C, fibres alimentaires et minéraux importants, comme le potassium, le manganèse et l’acide folique. Le potassium présent dans le légume racine aide à abaisser la pression artérielle, tandis que les antioxydants protègent des radicaux libres. Les fibres, quant à elles, réduisent le cholestérol et les triglycérides. Tout cet arsenal préserve la santé du cœur. La bétanine, le pigment auquel la betterave doit sa couleur, favorise la destruction des cellules cancéreuses. Le jus de betterave améliore les performances sportives. Les betteraves aident également à se détoxifier en purifiant le sang et le foie. Les feuilles du légume racine peuvent aussi être consommées. Tant mieux, parce qu’elles contiennent plus de fer que les épinards, ainsi que du magnésium, du potassium, du cuivre, du manganèse, des vitamines A, B6 et C, du calcium et des fibres alimentaires. Leur teneur en caroténoïdes protège les yeux en filtrant la lumière bleue et en bloquant les radicaux libres. De plus, elles renferment 400 microgrammes de vitamine K aux 100 g. Donc, faites attention en cas de traitement anticoagulant.

ail antibiotique naturel propriétés antivirales

L’ail

Pour terminer notre liste de 10 super-aliments d’hiver, il ne reste qu’un seul aliment à mentionner : l’ail. L’hiver est le moment idéal pour en faire le plein. Pour profiter au mieux de ses vertus, il est conseillé de le consommer cru. Son composé principal, l’allicine, est une excellente alliée santé. En plus d’être une source d’antioxydants, grâce à ses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antifongiques, elle protège le système immunitaire. À titre d’information, l’ail contient différents composés antioxydants qui protègent le corps des radicaux libres. Ces derniers sont impliqués dans le développement de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et du vieillissement cellulaire. Un bulbe d’ail par jour est une bonne source de nutriments tels que : manganèse, vitamine B6, phosphore, fer, cuivre, sélénium et vitamine C. Un véritable antibiotique naturel, l’ail s’avère être un traitement efficace contre la candidose, la colite, les infections des voies urinaires, la bronchite et la pneumonie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué