Comment nettoyer son clavier sans l’endommager, qu’il soit câblé, sans fil ou intégré à un ordinateur portable ?

Auteur: Amélie lafon

Que vous soyez un gamer, un professionnel acharné ou un étudiant, vous devez prendre soin de votre clavier. Selon une étude, 96% des claviers échantillonnés étaient contaminés par des bactéries. C’est une statistique un peu choquante, non ?! Tout comme votre téléphone, les accessoires pour ordinateur sont l’une des surfaces les plus touchées chez vous et dans le bureau. Pour cette raison, il est essentiel de savoir comment nettoyer son clavier, surtout maintenant en temps de pandémie virale. Alors, sans plus tarder, on va partager avec vous les conseils des experts pour une désinfection parfaite, peu importe s’il s’agit d’un ordinateur portable ou d’un clavier filaire. Vous allez également trouver des astuces spéciales pour les possesseurs d’un produit Apple.

Comment nettoyer correctement son clavier d’ordinateur ?

Comment nettoyer son clavier sans l'endommager, qu'il soit câblé, sans fil ou intégré à un ordinateur portable


Avant de cliquer et de taper sur votre clavier, prenez quelques minutes pour le bien nettoyer. Suivez les conseils des experts au moins deux fois par mois pour être sûr que vous avez une surface propre et non-contaminée par des microbes. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le faire en utilisant des outils que vous trouverez chez vous. Cependant, comme le clavier peut devenir collant, en plus d’être bourré de débris, il peut être nécessaire de le nettoyer en profondeur à l’aide d’une combinaison de méthodes de nettoyage. Dans ce cas, vous devrez acheter quelques produits de nettoyage bon marché.

1. La première chose que vous devez faire, c’est de déconnecter le clavier de l’ordinateur avant de le nettoyer. Vous ne voulez pas envoyer accidentellement un e-mail à quelqu’un, n’est-ce pas ? Alors, n’oubliez pas cette mesure de sécurité. Si vous possédez un clavier sans fil, retirez les piles, surtout si vous prévoyez de nettoyer les touches en profondeur.

2. Tournez le clavier à l’envers pour que les débris tombent naturellement. Si vous avez une canette d’air comprimé, utilisez-la pour souffler les restes supplémentaires. Si non, utilisez votre séchoir.

Comment nettoyer correctement son clavier d'ordinateur


3. Utilisez un chiffon humide et doux, comme de la microfibre, pour essuyer les touches et le clavier. Les touches sont recouvertes d’un revêtement spécial qui empêche les lettres de s’effacer. Alors, l’utilisation de produits chimiques agressifs ou de matériaux abrasifs pour leur nettoyage pourrait endommager irrémédiablement ce revêtement et causer un problème encore plus grave par la suite.

4. Lorsqu’il s’agit d’enlever la crasse séchée à des endroits difficiles d’accès sur le clavier, utilisez un coton-tige légèrement humidifié ou une brosse à dents sèche et douce. Une autre possibilité est de prendre également un cure-dents.

5. Pour un nettoyage encore plus profond, retirez les touches individuelles de votre clavier. De nombreux accessoires externes vous permettent de le faire, mais en tout cas consultez le manuel de votre clavier ou demandez un spécialiste.

6. Après avoir nettoyé le clavier, veillez à le laisser sécher avant de le rebrancher et de l’utiliser.

Comment nettoyer son clavier d’ordinateur portable ?

Comment nettoyer son clavier d'ordinateur portable

On vous a déjà expliqué comment désinfecter son téléphone pour éviter une contamination du coronavirus et maintenant, on continue avec l’ordinateur portable. Avant de commencer, n’oubliez pas de l’éteindre, de le déconnecter de toute source d’alimentation. Si possible, vous pouvez également retirer la batterie.

1. Pour enlever les débris entre les touches, utilisez une boîte d’air comprimé. Assurez-vous que la paille est bien fixée pour contrôler le flux d’air. Ne retournez jamais la canette d’air comprimé à l’envers pendant la pulvérisation. Cela pourrait pulvériser du gaz propulseur au lieu de l’air et endommager votre clavier.

comment nettoyer son clavier Mac, le conseil de Apple

Si vous vous demandez comment nettoyer son clavier Mac, le conseil de Apple est de tenir votre ordinateur portable à un angle de 75 degrés, il n’est donc pas tout à fait vertical. Après, vous pouvez utiliser la canette d’air comprimé pour pulvériser le clavier ou seulement les touches concernées, dans un mouvement de gauche à droite. Puis, procédez directement vers point 3.

2. Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif transparent pour nettoyer la surface entre les touches et pour ramasser des débris supplémentaires. Il est également conseillé de coller le ruban sous les clés et de le manœuvrer pour un nettoyage en profondeur. Une autre alternative est la pâte de nettoyage. Appuyez plusieurs fois dans les espaces entre les touches et soulevez en ramassant la saleté au fur et à mesure.

3. Essuyez le clavier à l’aide d’un chiffon en microfibre propre et non pelucheux, légèrement humidifié avec de l’eau. Évitez d’introduire de l’humidité directement dans les ouvertures et ne vaporisez jamais d’eau directement sur le clavier.

Comment désinfecter les accessoires de votre ordinateur ?

Comment désinfecter les accessoires de votre ordinateur

Désinfecter sa maison et son ordinateur sont deux choses différentes. Il faut donc faire attention aux produits que vous utilisez. Pour désinfecter le clavier, prenez une lingette à base d’alcool isopropylique à 70 % ou des lingettes désinfectantes Clorox. N’utilisez jamais d’eau de Javel ! Essuyez délicatement les surfaces sans tremper votre clavier avec le désinfectant. Vous devez plutôt faire une rapide remise en état. Usez les mêmes produits de désinfection pour nettoyer les autres accessoires électroniques comme la souris et les écouteurs.

Pâte de nettoyage pour nettoyer la poussière

pâte de nettoyage pour ordinateur

Utilisez une canette d’air comprimé pour pulvériser le clavier

utiliser la canette d'air comprimé pour pulvériser le clavier

Enlevez les touches du clavier si nécessaire et si c’est possible

enlever les touches du clavier si nécessaire

Sources : apple.com

today.com

businessinsider.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué