Bienfaits de la racine de manioc pour la santé intestinale et le système immunitaire

Par Hélène Proux

Les recettes aux pommes de terre et aux patates douces sont parmi les sources de glucides sains les plus populaires, mais il y a un autre légume-racine à la saveur excellente dont les propriétés nutritives et la polyvalence en cuisine méritent d’être explorées. Aujourd’hui, nous vous présentons la racine de manioc et ses effets positifs sur la santé des systèmes digestif et immunitaire.

C’est quoi la racine de manioc exactement ?

bienfaits du manioc pour la santé

Liens commerciaux

Le manioc est une racine féculente comestible avec une saveur de noisette qui est un aliment de base des cuisines d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique latine et des Caraïbes. (Il est également connu sous le nom de yuca, mandioca, casabe et tapioca.) Datant d’il y a plus de 8 000 ans, la racine de manioc était la source principale de glucides en Amérique centrale et du Sud et aujourd’hui, elle reste une culture largement répandue dans de nombreux pays en développement à cause de sa polyvalence et richesse en nutriments et en énergie.

que faire avec racine de manioc

Alors que la plante est originaire de ce qui est aujourd’hui le Pérou et la Bolivie, son utilisation s’est élargie et prospère de même en Afrique et en Thaïlande car elle est très résistante à la sécheresse. Cependant, il faut savoir que le manioc cru est toxique, il doit donc être préparé correctement en le trempant pendant de longues périodes avant de le cuisiner ou laisser fermenter.

Farine de tapioca

farine de tapioca utilisation culinaire

Liens commerciaux

Effectivement, vous pouvez faire cuire le manioc de manière similaire aux légumes féculents, comme les pommes de terre, mais il a gagné en popularité ces dernières années sous forme de farine alternative à la farine blanche, ce qui en fait une bonne option pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou qui suivent un régime paléo. En outre, l’amidon de tapioca est également utilisé comme ingrédient épaississant dans des desserts et des collations, ainsi que comme aliment pour animaux. Récemment, certains pays ont commencé à le convertir en biocarburant.

Quels sont les avantages du manioc pour la santé et l’alimentation ?

comment cuisiner le manioc plats sucrés et salés

1. Il est riche en vitamine C

Le manioc est une excellente source de vitamine C, un antioxydant favorisant la santé immunitaire et la production naturelle de collagène. Une tasse du légume-racine cuit en contient 29 mg, soit environ 39% de votre apport quotidien recommandé.

2. Source d’antioxydants

Chaque portion de racine de manioc offre également des composés phénoliques anti-inflammatoires. Leur inclusion dans l’alimentation est utile pour fournir une variété d’antioxydants qui, en combinaison, contribuent à apaiser les processus d’inflammation à court et à long terme.

Tortilla de farine de tapioca

sandwich amidon de tapioca légumes

3. Le manioc fournit des glucides complexes bénéfiques

Les féculents ont souvent une mauvaise réputation, mais ils sont les sources d’énergie préférées et les plus efficaces pour le système nerveux central et les muscles. Le manioc est un amidon contenant des vitamines, des antioxydants et des fibres insolubles, ce qui en fait un glucide complexe.

4. Il est plein de fibres

Comme mentionné ci-dessus, le manioc est une excellente source de fibres intestinales saines. Avec 4 g de fibres par tasse sous sa forme entière, le manioc assure un apport adéquat en ces nutriments, ce qui est associé à un meilleur contrôle de la glycémie, à une réduction du taux de cholestérol sanguin et à une amélioration générale de la santé intestinale.

Bubble tea aux perles boba

recette bubble tea thé glacé aux perles boba

5. Favorise la santé oculaire

La vitamine A joue un rôle crucial pour la santé oculaire. Les variétés de manioc sont enrichies de caroténoïdes de provitamine A, ce qui stimule l’absorption de la vitamine. Dans ce contexte, les chercheurs suggèrent que la consommation de racine de manioc peut considérablement diminuer le risque de carence et de maladies qui y sont associées.

Comment cuisiner la racine de manioc ?

manioc valeur nutritive plats salés

De fait, afin de profiter pleinement des bienfaits du manioc, vous devez le cuisiner. Il est utilisé de la même manière que les pommes de terre, pour faire de la farine, du pain ou de l’amidon. De nombreux produits de boulangerie, ragoûts, sauces et collations peuvent aussi en contenir.

Frites de manioc

recette à base de racine de manioc apéro frites de manioc

Vous pouvez impliquer la farine à la préparation de n’importe quoi : des gaufres et crêpes aux pains sans gluten, des biscuits aux croûtes de tarte. Toutefois, si ce n’est pas la farine mais plutôt le légume féculent lui-même, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes différentes comme la cuisson à ébullition et la friture. Par exemple, les frites de manioc sont très appréciées avec des assaisonnements piquants comme le poivre de Cayenne et le paprika ou accompagnées d’une trempette légèrement épicée. Vous pouvez de même consommer du yuca bouilli et écrasé avec des oignons caramélisés, ou une purée combinée avec des pommes de terre sans produits laitiers.

Crêpes de perles boba

recette crêpes de perles boba manioc

Liens commerciaux

Si vous n’avez jamais mangé ce délicieux légume-racine auparavant, vous pouvez commencer par exemple par les recettes de ragoût de bœuf à base de manioc, de biscuits de manioc aux pépites de chocolat sans gluten, de pain de manioc ou de pâtes alimentaires de farine de tapioca avec une sauce spéciale.

Pudding au lait de coco et aux perles boba

recette pudding au lait de coco perles boba

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt