5 bonnes raisons de ne pas vous priver des patates douces !

Auteur: Claire Xavier

Façon frites au four, en salade ou en gratin, un accompagnement pour barbecue et plus encore : les patates douces s’invitent de plusieurs façons dans nos assiettes. Cultivée dans les régions tropicales et subtropicales, cette plante vivace présente en effet plusieurs vertus pour la santé des humains. Même si la ressemblance avec la pomme de terre est très grande, la patate douce renferme une composition beaucoup plus saine. On parle notamment d’une haute quantité en fibres et d’un index glycémique beaucoup plus bas. Mais ses bienfaits continuent à nous étonner ! Découvrez-les dans les paragraphes suivants.

5 bonnes raisons de ne pas se priver des patates douces

patates douces raisons de consommer bienfaits santé


Novice ou professionnel dans la cuisine, tout le monde vous le dira : il existe toujours une raison de dévorer une patate douce. Qui plus est, ces tubercules sont disponibles tout au long de l’année. En outre son goût séduisant et unique, pourquoi au juste consommer cette plante vivace ? Alors nous vous en donnons 5 bonnes raisons à ne pas sous-estimer.

Protection du cœur

Les patates douces contiennent des composés capables de prévenir et de réduire l’oxydation du mauvais cholestérol, ce qui limite les risques du développement des maladies cardiovasculaires. Pour mieux profiter de ces propriétés, il vaut mieux privilégier la variété pourpre car elle est connue pour arrêter la progression de l’athérosclérose. De plus, ses feuilles exercent une action protectrice sur la paroi des vaisseaux sanguins.

Effets anticancer

Plusieurs recherches scientifiques différentes ont identifié un rapport entre la consommation de patates douces et la réduction du risque de développement de cancer de :

  • Prostate
  • Rein
  • Sein chez les femmes en ménopause
  • Vésicule biliaire
  • Poumon

Bienfaits pour le foie

Cette plante vivace disponible tout au long de l’année est riche en puissants antioxydants dénommés anthocyanes. Ce sont notamment ces derniers qui confèrent aux patates douces leur effet protecteur sur le foie. On note aussi une diminution du risque d’hépatite ainsi que du taux d’enzymes hépatiques.

pourquoi manger des patates douces vertus santé propriétés


Index glycémique bas

Comme mentionné au début de notre article, les patates douces profitent d’un faible index glycémique (70). Cela est particulièrement bénéfique pour les sujets atteints de diabète ou pour ceux qui en sont à risque.

Un taux élevé en fibres

Favoriser sa santé intestinale est primordial ! La façon la plus efficace d’en réussir consiste à adopter une alimentation saine et équilibrée, tout en privilégiant des aliments réputés pour leurs propriétés gastro-intestinales. Alors, rien de tel que la patate douce et sa haute quantité en fibres.

Alors, voici nos 5 bonnes raisons de dévorer une patate douce tout de suite ! Si ses vertus santé vous tentent, ne tardez plus et préparez l’une de nos 10 idées de recettes de patates douces qui vous raviront la papille.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué