9 vertus santé des canneberges séchées qui méritent votre attention

Auteur: Marionne Dyon

En raison de leur valeur nutritionnelle élevée et leurs vertus médicinales, les canneberges sont des alliées santé importantes pendant toutes les saisons. En état séché, elles sont parmi les favoris des enfants et des adultes. Ces baies rouges et acides sont une solution naturelle à de nombreux problèmes de santé. Elles sont largement utilisées dans le secteur de la cosmétique en tant que source de beauté naturelle pour la peau. En plus d’aider à avoir un teint sain et éclatant, les canneberges séchées ont des propriétés médicinales pour la santé générale. Elles méritent donc une place de choix dans votre alimentation.

Fraîches ou séchées, les canneberges sont une source de santé naturelle

canneberges sechees vertus sante valeur nutritionnelle


Les canneberges, sous toutes leurs formes, sont connues pour aider la prévention du cancer du sein chez les femmes. La consommation régulière de ces baies pourrait également prévenir l’acné, arrêter les pellicules et soigner d’autres problèmes capillaires. Certaines études suggèrent que ces petits fruits rouges sont efficaces dans la perte de poids. (Bien sûr, vous ne devez pas vous fier uniquement à la consommation de canneberges séchées pour perdre quelques kilos en trop !)

Séchées ou fraîches, les canneberges sont riches en vitamines et antioxydants. Les baies séchées contiennent presque la même quantité d’antioxydants et de fibres alimentaires que fournissent les fruits en état frais. Mais il est important de noter que le processus de séchage qui est nécessaire pour la durée de conservation plus longue, pourrait diminuer leur contenu nutritionnel. De plus, les canneberges séchées contiennent des édulcorants naturels, ce qui pourrait influer sur la teneur en nutriments.

canneberges fraiches sechees vitamines antioxydants fibres alimentaires


Voici une liste des valeurs nutritionnelles d’une portion de 100 g de canneberges séchées.

Micro et macronutrimentsTeneur moyenne
Protéines (g/100g)0
Sucre (g/100g)65
Fibres (g/100g) 6
Sodium (mg/100g)3
Potassium (mg/100g)40

9 bienfaits des canneberges séchées qui méritent d’être connus

canneberges sechees prevention infections voies urinaires

Les canneberges séchées ont plusieurs vertus pour être en forme et vivre une vie plus saine. Voici une liste de 9 avantages que vous retirerez de leur consommation régulière.

1.Un risque plus faible de maladies cardiovasculaires

Les polyphénols contenus dans les canneberges ont des propriétés anti-inflammatoires. Ces molécules sont connues pour abaisser l’hypertension artérielle et empêcher l’accumulation d’un excès de plaquettes sanguines. Ces dernières sont la cause principale de maladies cardiaques et un contributeur majeur aux problèmes cardiovasculaires. La consommation régulière de canneberges séchées est un moyen simple et savoureux de réduire le risque de problèmes cardiaques.

2.La consommation de canneberges séchées réduirait le risque d’infections des voies urinaires

Les canneberges séchées contiennent des proanthocyanidines. Ces antioxydants importants empêchent les bactéries de coller aux parois des organes urinaires et préviennent ainsi les infections (qui sont assez douloureuses). Cela explique pourquoi la consommation de canneberges séchées et de jus de canneberges non sucré est bénéfique pour la santé de l’appareil urinaire.

canneberges sechees fibres alimentaires

3. Les canneberges en tant que prévention contre le cancer du sein et d’autres formes de cancer

Même s’il n’existe pas de moyen précis pour prévenir le développement et la propagation du cancer, l’alimentation saine peut contribuer positivement. Les recherches montrent que les gens qui consomment régulièrement des canneberges séchées ont un risque plus faible de développer une tumeur cancéreuse. Les nutriments présents dans les canneberges sont connus pour ralentir la progression du cancer existant tout en empêchant la formation de nouveaux cancers. Des études incluant des personnes prédisposées au cancer de la prostate, du sein et de l’ovaire ont donné des résultats très encourageants. Les patients ont montré des améliorations significatives dans la réduction de leur risque grâce à la consommation quotidienne de canneberges séchées.

4. Des alliées précieuses pour la santé bucco-dentaire

On a déjà expliqué le rôle des proanthocyanidines dans la prévention d’infections urinaires. D’une manière similaire, les antioxydants empêchent les bactéries de la carie dentaire de coller aux dents. Cela améliore la santé bucco-dentaire en renforçant les dents et les gencives et en prévenant d’autres problèmes comme la mauvaise haleine et la gingivite.

consommation canneberges prevention prise poids

5. Elles améliorent la fonction rénale

Si vous avez déjà eu des calculs rénaux ou biliaires, vous savez à quel point ils peuvent être douloureux. La douleur est atroce et souvent intolérable. Les canneberges séchées sont riches en acide citrique qui peut aider à éviter les complications liées aux reins et à la vessie. Cet acide a un rôle clé dans la prévention de la formation de calculs rénaux.

6. Une prévention de la prise de poids

L’adulte moyen brûle environ 1500-2000 calories par jour. Ceci dépend, bien sûr, de nombreux facteurs comme l’âge, le sexe, le style de vie, la routine d’entraînement etc. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que manger moins ne fait pas nécessairement perdre des calories. Lorsque ces dernières s’accumulent, elles se transforment en graisse et augmentent votre poids même si vous mangez moins. Il est donc judicieux de consommer de la nourriture qui n’est pas riche en calories. Une portion de canneberges séchées, par exemple, ne contient que 130 calories. De plus, les fibres que vous vous fournissez, vous gardent rassasié plus longtemps.

aliments belle peau canneberges

7. Pour avoir une peau impeccable

Les canneberges séchées sont riches en acides aminés et en hydroxyproline dont l’organisme a besoin pour former le collagène. Ce dernier est un élément essentiel pour garder la peau jeune et douce. Les canneberges sont aussi utiles pour maintenir l’hydratation au niveau de l’épiderme. Elles sont donc un aliment belle peau à consommer régulièrement.

8. Les canneberges séchées pourraient résoudre les problèmes de cheveux

Riches en vitamines A et C, les canneberges séchées peuvent être la réponse à vos problèmes capillaires, comme par exemple les pellicules et la chute des cheveux. Les propriétés antifongiques et antiseptiques des baies rouges empêchent le dessèchement du cuir chevelu qui est la principale cause des pellicules et de la production excessive de sébum.

vertus sante canneberges valeurs nutritionnelles

9. La consommation de canneberges pourrait réduire les facteurs de comorbidité

Il est conseillé de consommer au moins 25 grammes de fibres alimentaires par jour. Ces composants alimentaires réduisent les facteurs de comorbidité comme le diabète, les problèmes gastro-intestinaux, les pathologies nerveuses etc. Les canneberges séchées sont une bonne source de fibres qu’il faut incorporer absolument dans votre alimentation quotidienne.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué