Utiliser de la cendre contre les limaces : un remède efficace ou un mythe horticole ?

Par Jasmine Guillot

Si ces mollusques jouent un rôle important dans la gestion des déchets du sol, pour nous les jardiniers, ils restent avant tout ceux qui mangent nos fraises et salades ! Véritable hantise pour chaque jardinier, ces nuisibles peuvent dévaster le jardin en un rien de temps. Alors, comment y remédier mais sans produits chimiques ? Peut-on utiliser de la cendre contre les limaces et les escargots ? Si oui, comment faire sans risque pour les végétaux ? Explications et astuces pour en tirer le meilleur parti !

comment utiliser de la cendre contre les limaces escargots potager salades barriere naturelle anti limace remède grand mère
Liens commerciaux

Les cendres repoussent-elles les limaces et les escargots ?

Les cendres de bois sont fameuses pour leurs multiples usages au jardin ! Vous pouvez en profiter comme un engrais bio pour les plantes, un désherbant naturel ou encore un insecticide pour protéger vos semis. Elles sont aussi un excellent amendement calcaire capable d’équilibrer les sols trop acides. Et c’est notamment grâce à son acidité et son odeur que la cendre est tellement efficace pour repousser les limaces, les escargots, les vers blancs, les pucerons et les fourmis dans le potager. Cela dit, la réponse à la question initiale est oui. Il faut cependant les utiliser à bon escient et surtout ne pas en abuser !

Comment bien utiliser la cendre contre les limaces ?

remede grand mère anti limace naturel cendres bois jardin potager proteger fraisiers salades semis

Comment faire un anti-limace naturel ou une barrière avec ? Il suffit de répandre un peu de cendre autour des jeunes plants de légumes à protéger. La limace se déplaçant sur un lit de bave qu’elle sécrète toute seule, la cendre de bois bloquera le déplacement de l’animal grâce à ses propriétés absorbantes. Mais il faut attendre la fin de la période pluviale, car les cendres et la pluie ne vont pas de pair. L’efficacité est très limitée et la terre peut souffrir largement de ces apports répétés et trop importants. Idem pour les plantes. Parmi les végétaux qui détestent les cendres, on trouve le magnolia, le rhododendron et les pommes de terre. Pour éviter donc de déséquilibrer leur sol, les jardiniers recommencent de n’utiliser qu’un kilo de cendres pour 10 mètres carrés.

Bon à savoir : Est-ce que la cendre tue les limaces ? Non, il sert uniquement à les repousser. Si vous êtes à la recherche d’une solution plus radicale pour tuer les petites bêtes, optez plutôt pour un piège à la bière.

Quel est le meilleur anti-limace naturel ? Coquilles d’œuf VS cendres de bois

utiliser des cendres de bois repousser tuer escargots limaces jardin remède grand mère barrière répulsif naturel
Liens commerciaux

La meilleure astuce de grand-mère contre ces nuisibles consiste à épandre une barrière protectrice autour des plantes que l’on veut protéger. Dans la plupart des cas, il s’agit des coquilles d’œuf ou des cendres de bois. Alors, quel est le remède le plus efficace ? Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-après, les coquilles d’œuf ne représentent aucun piège pour les nuisibles. En revanche, ces derniers ont du mal à franchir la barrière en cendres. Légèrement caustiques, elles entravent la progression des bêtes. Mais dès qu’elles seront mouillées, elles ne feront plus barrage.

Autres solutions pour faire fuir les limaces naturellement

Comment faire pour ne plus avoir de limace dans le potager ? Testez ces remèdes de grand-mère naturels !

  • La craie est très désagréable pour les limaces et les escargots. Son odeur et texture bloque les mollusques. Mais tout comme les cendres, à la moindre pluie, tout finit par se diluer.
  • La décoction d’ail qui se marie bien avec le marc de café, mais qui, tout comme ce dernier, s’avère efficace uniquement en condition expérimentale.
  • Le sable, mis en place sous forme de bande, est aussi un allié fiable dans la lutte contre les limaces au jardin.
  • Le bicarbonate de soude – vous pouvez en saupoudrer simplement aux pieds des plantes pour faire une barrière.
  • La sciure est également une bonne solution anti-limaces.
  • Les aiguilles de pin
  • Le purin de rhubarbe
  • Le purin de limaces
  • Le BRF
  • La bière – vous pouvez remplir de petites coupelles de bière et les placer dans votre jardin.
  • Une décoction de vinaigre blanc faite à base de 50 % d’eau et 50 % de vinaigre. Vaporisez le mélange sur les gastéropodes pour les éradiquer.

Vous pouvez aussi opter pour une barrière anti-limace DIY. Le ruban adhésif en cuivre est parfait pour protéger les pots de fleurs des gastéropodes. Certains jardiniers optent pour des bouteilles en plastique coupées en deux et enfoncées dans la terre autour de la plante à protéger.

À découvrir aussi : Peut-on utiliser le marc de café contre les limaces ? Info ou intox est son effet répulsif ?

Quel geste pour les prévenir ?

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques bons gestes d’entretien à adopter pour éviter l’apparition des gastéropodes dans votre potager :

  1. Arrosez moins souvent mais plus abondamment, de préférence tôt le matin, pour que le sol ait le temps de sécher.
  2. Griffez le sol pour déranger les œufs.
  3. Attirez les prédateurs des limaces (carabe, staphylin, silphe noir, crapaud, oiseaux…)
  4. Retirez le paillage des semis ou des jeunes plants de salades.
  5. Plantez des végétaux plus résistants aux attaques de limaces.
  6. Cultivez des plantes répulsives pour protéger le potager (bourrache, capucine, alchémille, ail, etc.)
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt