Pourquoi mon sédum perd ses feuilles ? Causes et solutions

Auteur: Ophélie Monet

Au secours ! Pourquoi mon sédum perd ses feuilles ? Tout d’abord, pas de panique ! L’équipe DeaVita est là pour vous expliquer pourquoi cela arrive et comment y remédier. Les raisons sont nombreuses et peuvent être résolues. De plus, une plante succulente peut facilement perdre ses feuilles, malgré son aspect robuste. Je sais que lorsqu’une plante commence à perdre ses feuilles, je commence à deviner pourquoi. Mais les raisons sont tout à fait logiques et le problème – simplement réparable. Si vous voulez savoir comment sauver votre sédum, lisez la suite !

sedum perd ses feuilles


Pourquoi mon sédum perd ses feuilles ?

C’est de loin le problème le plus fréquent avec les sédums. Les plantes succulentes sont connues pour ne nécessiter que peu d’entretien et il arrive souvent que l’on oublie de s’en occuper correctement. Le sédum est un merveilleux complément à votre jardin ou à votre intérieur. Il nécessite généralement peu d’entretien, mais certains problèmes peuvent survenir. Si vous vous demandez ce que vous avez pu faire de mal pendant cette période, nous sommes là pour vous le dire. Lorsque le sédum perd ses feuilles, c’est à cause de l’environnement dans lequel il pousse, en général. Voyons ce que vous pouvez faire pour sauver votre plante et la faire prospérer !

À lire également : Comment planter et entretenir le sédum spectabile (orpin des jardins) ?

sedum entretien extérieur


Arrosage excessif ou manque d’eau

Les plantes succulentes sont assez résistantes et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre. Elles peuvent même survivre à une sécheresse. Si vous n’arrosez pas le sédum régulièrement, il commencera à perdre ses feuilles pour conserver son énergie et se protéger plus longtemps. Parfois, cela peut commencer par les feuilles du bas. C’est à ce moment-là qu’il faut l’arroser. Ce phénomène peut par ailleurs se produire lors d’une vague de chaleur extrême (nous en avons eu beaucoup ces dernières années).

Bien entendu, cela peut aussi se produire si vous l’arrosez trop. Le sédum n’aime pas avoir les pieds mouillés et beaucoup d’eau peut lui faire perdre ses feuilles. Laissez le sol sécher complètement et tout rentrera dans l’ordre.

Lumière insuffisante

Même si le sédum peut tolérer une ombre partielle, il prospère en plein soleil comme la plupart des plantes. C’est ce qui arrive le plus souvent au sedum d’intérieur. Comme il ne reçoit pas assez de lumière du soleil tout au long de la journée, il commence lentement à perdre ses feuilles. Lorsque cela se produit, vous pouvez envisager de le planter à l’extérieur dans le jardin ou de lui acheter un conteneur plus grand et de le placer à l’extérieur, afin qu’il puisse bénéficier d’une exposition complète au soleil. Le sedum a besoin d’au moins cinq heures d’ensoleillement direct au cours de la journée.

Parasites

Comme d’autres plantes, les sédums sont très attractifs pour certains ravageurs tels que les limaces, les pucerons, les mouches, les cochenilles et les moucherons. Observez attentivement votre plante. Si vous constatez que l’un de ces parasites rampe ou traîne autour d’elle, vous devez vous en débarrasser immédiatement, car ils peuvent tuer votre plante en la privant d’éléments nutritifs. Ils sucent les jus de la plante et mangent les racines. Il s’agit donc d’un problème très sérieux qui doit être traité immédiatement. Examinez les plantes compagnes qui repoussent ces parasites et pensez à les planter à côté de votre sedum. C’est un excellent moyen de prévenir les infestations futures.

parasites maladies plantes grasses

Comment s’occuper d’un sédum ?

Vous pouvez arrêter de vous demander « Pourquoi mon sédum perd ses feuilles ? » maintenant que nous avons parlé des problèmes les plus courants. Pour éviter que la plante ne soit stressée, voici quelques conseils pour entretenir le sedum correctement.

  • Type de sol. Le sedum a besoin d’un sol bien drainé et fertile pour bien pousser. Cependant, si votre sol est acide, vous pouvez ajouter des cendres de bois ou des coquilles d’œuf broyées pour augmenter le pH. Il préfère un sol neutre à alcalin.
  • Quand planter le sédum en pleine terre ? Cette opération doit avoir lieu après la dernière gelée du printemps. Cette plante n’aime pas le froid.
  • Sédum exposition. Vous avez besoin d’un endroit ensoleillé. Le sedum a besoin d’au moins cinq heures d’ensoleillement direct par jour.
  • Quand bouturer le sédum ? La meilleure période pour bouturer un sedum est le printemps et l’été. Ne le faites pas à l’automne.

À lire également : Plantes extérieures faciles à entretenir pour tous les types de sol et d’exposition

Liens commerciaux



Ophélie Monet

Ophélie Monet

AUTEUR
Fascinée par la littérature, la musique, l'art et le cinéma, Ophélie essaie de mettre en pratique ses connaissances dans des sujets quotidiens. Elle aime aussi cuisiner, lire, manger des tartes flambées et boire des bières blanches, écrire sur la décoration d'intérieur et prendre soin de son cactus "Choucroute". Elle est également diplômée de l'Université de Strasbourg en Littérature française, générale et comparée.

Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué