Comment procéder si on veut planter des narcisses roses ? Doit-on renouveler les plantes ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Jonquille ou narcisse ? Bien qu’un œil inexpérimenté ne discerne pas les petites différences, elles existent. Cela ne fait pas les fleurs moins attrayantes. On se demande si elles repoussent et quand doit-on renouveler ? Est-ce que toutes sont jaunes ? Comment procéder si on veut planter des narcisses roses ? On fait un petit parallèle entre les espèces classiques et les hybrides.  

planter des narcisses œil inexpériementé discerne petites différences existantes fleurs attrayantes
Liens commerciaux

Quelles différences entre la jonquille et le narcisse ?

planter des jonquilles couleurs variées blanc jaune orange rose taille parfum nombre tiges forme feuilles

On cite trois différences nettes et la première n’est pas dans le genre des noms (masculin/féminin). Le commun est que les jonquilles et les narcisses sont des bulbes à floraison printanière et que si vous les plantez en automne, ils vous récompenseront au printemps de fleurs blanches et jaunes. Planter des jonquilles roses, si ça vous dit d’ajouter encore une couleur à votre palette florale de jardin, foncez !

Au début, il faut mettre les points sur les « i » et les barres sur les « t ». Notamment, être au clair que toute la famille des amaryllis (Amaryllidaceae) peut être classifiée « narcisses », et que les espèces comptent plus de 50. Les jonquilles sont jaune vif et érigent des tiges solitaires se terminant par une tête en forme de trompette. Elles émanent un parfum doux. Il faut les couper après la floraison pour ne pas les perdre les années suivantes.

Les narcisses peuvent réjouir de couleurs variées : blanc, jaune, orange et rose. Leur taille domine celle des jonquilles et leur parfum dépend de l’espèce. On « flaire » parfois l’arôme du jasmin.

Et la troisième disparité se manifeste par le nombre des tiges qui se produisent plusieurs d’un seul bulbe.

Bien que la forme des feuilles est visiblement allongée, on peut remarquer une légère rondeur chez celle des narcisses. Dans les milieux scientifiques, on appelle la jonquille « faux narcisse » (Narcissus pseudonarcissus). Autrement dit, toutes les jonquilles sont des narcisses, mais tous les narcisses ne sont pas des jonquilles ! Pourtant, pour plus de commodité, on utilisera le nom « narcisse » plus loin dans l’article.

Est-ce que les narcisses sont bons pour chaque climat ? Quand les planter ?

comment planter des narcisses roses originaires région fraîche afrique nord chaque espèce adapter différemment
Liens commerciaux

Dans la plupart, les narcisses ne sont pas très rustiques. Oui, ils sont originaires d’une région plus fraîche de l’Afrique du Nord, mais chaque espèce s’adapte différemment. Par contre, un froid modéré est propice pour la plante.

Une exposition ensoleillée avec une ombre partielle, non constante, et une terre assez meuble, sans humidité superflue peuvent favoriser le bon enracinement si vous effectuez la plantation en temps frais (de septembre à novembre).

Comment planter des narcisses roses ?

est ce que les jonquilles repoussent jaunes blancs populaires hybrides milliers nuances roses

Qu’ils soient plus populaires, les jaunes et les blancs, ne signifie pas que vous ne pouvez pas diversifier les couleurs dans votre jardin. Les classiques ont une coupe jaune, n’importe quelle soit la couleur des pétales. Non moins belles sont plus de 32 000 formes hybrides aux pétales blanches, mais aux coupes roses. Ce sont eux que nous allons mentionner en grosso modo et à titre informatif. Avec les soins appropriés, on peut impliquer une diversité spectaculaire dans votre espace extérieur.

La fierté rose du type « Pink Pride » a des pétales blancs au milieu desquels s’ouvre une coupe rose pastel qui ressemble à une rose. La tige peut atteindre 60 cm de hauteur et étant de nature vivace peut encourager les jardiniers débutants à oser sa plantation.

où trouver des narcisses roses facile commander ligne planter fin septembre début octobre profondeur distance considérer

Un des nombreux hybrides qui porte le nom insolite la « Dame rougissante » est jaune à la coupe rose tendre, et a remporté une prime de l’American Daffodil Society en 2022.

Les grandes fleurs de l’hybride suivant se parent de pétales ronds et ébouriffés et d’une coupe rose abricot. Ce sont elles qui le font paraître comme un parasol déployé.

Pourquoi l’autre représentant de la grande famille est appelé le narcisse rempli ? À cause des pétales superposés et complexes, en blanc et rose, ce narcisse a une forme double.

La cinquième proposition de la rédaction Déavita.fr est le narcisse Salomé qui fait une grande et belle fleur pour n’importe quel espace avec ses grandes « trompettes ».

Parmi les milliers d’hybrides il y a des spécimens fragrants qui plantés en groupes de trois ou plus créent un tableau impressionnant, tendre et subtil.

Où trouver des narcisses roses ?

C’est facile d’en commander en ligne et planter à la fin de septembre ou au début d’octobre, avant l’arrivée des gels. Les bulbes doivent avoir l’air sain et ferme. Vous les considérez comme plantes de bordure, mais les narcisses ou les jonquilles sont bons comme vivaces dans des plates-bandes et pour couvre-sol. La seule exigence est que les bulbes soient plantés à 8 – 15 cm de profondeur et à 15 cm de distance.

À lire aussi : Comment protéger les bulbes des rongeurs ?

Source : https://www.thespruce.com 



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt