Qui coupe la tête des poules ? Que faire pour les en empêcher ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Qui coupe la tête des poules ? Contrairement aux idées reçues, le coupable n’est pas l’être humain. La décapitation est la technique d’attaque favorite des fouines et les martres qui ont toutes deux le même mode opératoire. Essayons d’y voir plus clair et de trouver des solutions pour protéger les poules des attaques. Nos conseils, c’est par ici !

qui coupe la tête des poules 2024
Liens commerciaux

Qui coupe la tête des poules ? Comment les sauver ?

quels sont les prédateurs qui coupent la tête des poules

Pourquoi les fouines et les martres décapitent les poules ? Après l’article sur les prédateurs qui attaquent les poules la nuit, c’est une bonne question, n’est-ce pas ? Voici en détail leur méthode d’attaque. Tout d’abord, elles commencent par viser la gorge de la poule. Ensuite, elles l’étranglent. Enfin, elles réussissent généralement à arracher la tête avec leurs dents une fois qu’elles ont remporté la bataille avec la poule. Comme le reste du corps est trop lourd, vous retrouvez le corps de votre volaille sans ou loin de sa tête. En effet, la fouine et la martre peuvent partir avec la tête afin de finir de la manger, plus loin… Rien de bien réjouissant, on vous l’accorde. Voyons maintenant comment distinguer ces deux prédateurs et surtout quelques solutions pour sauver vos poules.

La fouine

la fouine coupe la tête des poules
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée, la fouine n’en a pas l’air, mais ce mammifère carnivore se révèle un prédateur redoutable. Elle est présente principalement en Europe et en Asie. Comme vous pouvez le constater, elle ne paye pas de mine :

  • 40 à 54 centimètres de longueur
  • un poids compris entre 1 et 2 kg
  • un pelage marron ou noir
  • une gorge blanche
  • pas de poils sous les pattes

Qui coupe la tête des poules ? La martre

la martre coupe la tête des poules

Attention à la martre des pins, l’espèce la plus répandue en Europe, France comprise. À l’instar de la fouine, c’est un mammifère carnivore qui se nourrit de petits animaux comme :

  • des rongeurs
  • des oiseaux
  • des insectes

Pour ne rien arranger, en plus de s’attaquer aux poules, elle tente parfois de leur voler les œufs. Voici à quoi ressemble la martre :

  • une taille comprise entre 46 et 66 cm
  • un poids entre 1  et 2 kg
  • un pelage brun
  • des pattes plus foncées
  • une gorge jaunâtre
  • des poils sous les pattes

Comment sauver vos poules ?

un chien pour protéger les poules 2024

Attention, ici difficile de trouver des recettes miracles pour déloger ces deux prédateurs à long-terme. En effet, la fouine et la martre risquent de revenir un jour ou l’autre. Une chose est claire : il faut protéger vos poules ! Notre première solution, très efficace, consiste à disposer un filet de volière câblé noué avec des mailles de 25 mm. Ceci parce que cette taille de maille est assez petite pour empêcher une fouine ou une martre de passer. Notez que des mailles de 50 mm seraient trop grandes et pourraient permettre aux prédateurs de se faufiler… De même, ne négligez pas le fait que le filet de câble soit noué pour plus de résistance comparé à un filet tricoté.

Notre deuxième solution pour faire faire fuir la fouine et la martre est l’odeur de l’ammoniac alcali. C’est très simple, les deux détestent ces odeurs. En conséquence, ils iront plus loin à la recherche d’un endroit plus agréable. Croyez-nous, de cette façon, vous mettez toutes les chances de votre côté pour sauver vos poules. Toutefois, gardez en tête que cette dernière solution n’est pas aussi efficace que le filet cité plus haut.

Enfin, des animaux peuvent, eux aussi, assurer une bonne protection. Laissez-les laisser leurs odeurs et perdre leurs poils pour marquer leur territoire. En plus, les grognements et aboiements du chien devraient dissuader les prédateurs. De même, un chat fera aussi le travail en protégeant les œufs visés par les prédateurs des poules. Pour finir, un choix plus original, des oies peuvent faire office de gardiennes du poulailler. Pas mal, non ?

À lire aussi : Les blaireaux mangent-ils des poules?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt