Plantes pour pergola végétalisée : notre top 3 !

Par Paul Mano

À l’arrivée des beaux jours, vous voulez donner une seconde jeunesse à votre bel espace extérieur ? Pourquoi ne pas opter pour un espace naturel bien dans l’air du temps ? À ce titre, le choix des plantes pour pergola végétalisée est primordial. Profitez de notre top 3 des plantes grimpantes en vogue pour offrir un spectacle coloré faisant office de rempart contre le soleil et le vent. Nos inspirations, c’est par ici ! 

plantes pour pergola 2024
Liens commerciaux

Quelles plantes pour pergola végétalisée installer chez vous ?

top 3 plantes pour pergola 2024
Liens commerciaux

Pour commencer, bonne nouvelle pour vous, sachez que l’installation d’une pergola ne nécessite pas d’autorisation ou de permis spécifique si vous ne dépassez pas les 5 m². Les pergolas en bois sont parfaites pour les plantes grimpantes imposantes comme la glycine, offrant une robustesse à toute épreuve. De même, choisir du chèvrefeuille vous offrira des plantes plus légères et délicates ou les structures en métal, en acier, en aluminium ou en fer forgé feront le travail. Enfin, pour les jardins ensoleillés, vous saviez déjà que le bougainvillier est une valeur sûre adorant l’exposition plein sud. Focus sur nos 3 solutions à installer chez vous !

La glycine

glycine pour pergola 2024

La glycine, avec ses grappes de fleurs délicates et son parfum enivrant, est une plante grimpante très appréciée pour habiller les pergolas de jardin. Elle est très prisée car elle se développe et s’accroche facilement sur un support horizontal. D’avril à juin, elle dévoile de longues grappes d’au moins 50 cm de fleurs bleues, violettes ou blanches. La glycine se plante dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent, habituellement à plusieurs dizaines de centimètres de la pergola. Cette plante grimpante apprécie une terre non-calcaire et riche. Notez qu’il convient de l’arroser régulièrement, mais pas de façon excessive. Enfin, une taille de la glycine est nécessaire les deux premières années pour les raisons suivantes :

  • pour l’aider à s’orienter
  • pour supprimer les branches mortes
  • pour l’aérer

Le chèvrefeuille

chèvrefeuille pour pergola 2024

Notre deuxième choix de plantes grimpantes pour pergola se porte sur le chèvrefeuille. Nul doute que ses fleurs roses et son feuillage caduc embelliront votre pergola pour votre plus grand bonheur. Pour ne rien gâcher, le chèvrefeuille résiste aisément à l’hiver. Veillez à l’entretenir comme il faut et tout ira bien. Si ses feuilles qui se dévoilent en mars et vous accompagnent jusqu’à l’automne, aiment le soleil, son pied lui a besoin d’ombre. Arrosez souvent votre chèvrefeuille la première année et offrez-lui un paillage du pied du printemps à l’été pour garder la plante au frais. Enfin, une petite taille d’entretien est un bonus non négligeable pour aider à la floraison suivante. Enfin, sachez que les fleurs du chèvrefeuille produisent un nectar qui attire les papillons et les abeilles.

Le bougainvillier parmi les plantes pour pergola végétalisée

bougainvillier pergola 2024

Le bougainvillier est une plante grimpante originaire du Brésil. Cette dernière aime les climats plutôt tempérés et une bonne exposition au soleil. Au programme avec le bougainvillier : une immersion totale avec la nature grâce à son explosion de feuilles et de fleurs couleur cyclamen. S’il se sent bien dans les massifs ou en pot, il s’épanouit pleinement dans les régions méditerranéennes, loin du gel qui pourrait lui faire du mal. Que dire de plus à son sujet ? Gardez en tête au moment de votre choix qu’il peut atteindre 8 mètres de hauteur et que ses petites fleurs légèrement violettes fleurissent de mai à septembre. Concernant son entretien, notez qu’il a l’avantage de pouvoir être planté dans un endroit ensoleillé et chaud. Le bougainvillier résiste bien à la chaleur et ne demande que très peu d’arrosage pour se développer. Nous vous conseillons de lui donner de l’engrais les premières années tout en le taillant légèrement de temps en temps.



Liens commerciaux