Comment utiliser le purin de prêle ? Quels en sont les bienfaits ? Quand et où le mettre ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Saviez-vous que la prêle est une plante aux vertus miraculeuses ? Elle est utilisée depuis des siècles pour arrêter les saignements et soigner les blessures. Mais en dehors de cela, comment pouvons-nous l’utiliser dans le jardin ? Et quels sont les avantages pour nos plantes ? Et plus précisément, comment utiliser le purin de prêle ? Découvrez tous les bienfaits et la recette pour donner à vos plantes un coup de boost !

comment utiliser le purin de prêle
quels sont les avantages du bicarbonate de soude pour les arbres
Jardin

Pourquoi traiter les arbres fruitiers avec du bicarbonate de soude et comment le faire ?

Pourquoi et comment traiter les arbres fruitiers avec du bicarbonate de soude ? Cela pourrait vous surprendre, mais il y a plus d'une raison de le faire.

À quoi sert le purin de prêle ?

Commençons par dire que la prêle peut être une véritable nuisance pour certains dans le jardin. Mais au lieu de le jeter, pourquoi ne pas le réutiliser pour nourrir vos plantes et stimuler leur croissance ? Quels sont les avantages réels de l’utilisation de la prêle dans le jardin ? Bien que vous puissiez l’utiliser pour vous stimuler et stimuler votre métabolisme, il peut également être utilisé pour améliorer l’état de vos plantes ? Heureusement, l’équipe de jardinage de DeaVita a dressé une liste de tous les avantages de la prêle pour les plantes :

  • La prêle contient de la silice : la silice protège en effet les plantes du gel, les aide à retenir l’eau et augmente leur tolérance à la sécheresse.
  • Augmente la croissance des racines : La prêle renforce en effet les racines, leur donne un coup de pouce et les aide à se développer.
  • Fongicide naturel : Il peut prévenir avec succès les maladies fongiques telles que l’oïdium, le mildiou, la pourriture des racines, le mildiou et l’anthracnose.
  • Répulsif contre les nuisibles : Vos plantes sont envahies par des insectes nuisibles ? Grâce au purin de prêle, vous pouvez vous en débarrasser rapidement et prévenir d’autres infestations de pucerons, fourmis, mouches et mille-pattes.

Mais comment utiliser la prêle dans le jardin ? C’est ici qu’il faut enfiler ses gants et se mettre au travail. Découvrons comment fabriquer le purin de prêle et où l’utiliser !

À lire également : Purin d’ortie pour les tomates : pourquoi l’utiliser et quels en sont les bienfaits pour la récolte ?

à quoi sert le purin de prêle
Liens commerciaux

Comment utiliser le purin de prêle ? + Recette

Comment faire du purin de prêle ? Et ensuite, comment l’utiliser ? Le processus est assez simple par rapport aux résultats remarquables que l’on obtient à la fin. Aidez vos plantes à pousser plus fort et protégez-les des maladies et des infestations d’insectes nuisibles en suivant les étapes :

Vous aurez besoin de :

  • 450 g de prêle
  • 2 litres d’eau

Préparation :

  1. Portez l’eau à ébullition dans une grande casserole.
  2. Une fois l’eau bouillante, ajoutez la prêle.
  3. Laissez mijoter pendant environ 30 minutes.
  4. Retirez le liquide de la cuisinière et laissez-le reposer toute la nuit.
  5. Le lendemain, filtrez la prêle et mettez le reste du liquide dans un récipient que vous fermerez hermétiquement avec un couvercle. Laissez reposer durant approximativement un mois.
  6. Au bout d’un mois, arrosez vos plantes avec et mettez le reste du liquide dans votre composteur.

Oui, c’est aussi simple que cela de faire du purin de prêle ! Un autre avantage de la repousse de cette mauvaise herbe est qu’elle peut devenir envahissante si vous l’installez dans votre jardin et qu’elle prend le dessus sur vos plantes. Veillez à limiter les dégâts tout en réutilisant les mauvaises herbes pour un meilleur usage.

comment faire du purin de prêle
Liens commerciaux
poudre de coquille doeuf compost sol plantes parasites
Jardin

Poudre de coquille d'œuf au jardin : Découvrez les secrets de la réussite

Comment utiliser la poudre de coquille d'œuf au jardin ? Est-ce qu'on peut la mettre au pied des tomates ? Les réponses à toutes les questions ici

Quand mettre du purin de prêle ?

La question de savoir quand utiliser le purin de prêle dans le jardin est tout aussi importante que sa fabrication. Une remarque importante avant de l’utiliser : le purin de prêle n’est pas un engrais, mais est plutôt utilisé le plus souvent comme fongicide et comme moyen d’améliorer l’environnement des plantes. Il ne doit jamais remplacer l’engrais naturel. Cependant, même s’il ne s’agit pas d’un engrais, vous ne pouvez pas en mettre pendant l’hiver. Attendez les dernières gelées du début du printemps pour l’appliquer. Vous pouvez l’utiliser au printemps ou à l’automne. Évitez de l’utiliser en été en raison des canicules constantes que nous connaissons chaque année, car il risque de s’évaporer assez rapidement.

À lire également : Quelles sont les plantes qui n’aiment pas le fumier de cheval ? Pourquoi ? Par quoi le remplacer ?

Où mettre le purin de prêle ?

Non seulement le moment est important, mais l’endroit l’est aussi. Le fumier de prêle a un pH d’environ 5,5 à 6,5, il est donc préférable de l’utiliser pour les plantes acidophiles. Cela facilitera grandement la culture de légumes tels que les tomates, les poivrons, les pommes de terre, les haricots, le maïs et les citrouilles. Les arbres fruitiers comme le pommier et le poirier et les arbustes comme le myrtillier, l’airelle et le myrtillier en bénéficieront vivement. Les fleurs telles que les roses, les hortensias, les azalées, les magnolias, les camélias, les bégonias et les gardénias en profiteront aussi. Enfin, ajoutez du purin de prêle aux herbes aromatiques telles que la coriandre, le romarin et le basilic.

purin de prêle bienfaits

Fascinée par la littérature, la musique, l'art et le cinéma, Ophélie essaie de mettre en pratique ses connaissances dans des sujets quotidiens. Elle aime aussi cuisiner, lire, manger des tartes flambées et boire des bières blanches, écrire sur la décoration d'intérieur et prendre soin de son cactus "Choucroute". Elle est également diplômée de l'Université de Strasbourg en Littérature française, générale et comparée.