Poudre de coquille d’œuf au jardin : Découvrez les secrets de la réussite

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous possédez un poulailler et en échange des soins constants que vous prodiguez à vos poules, elles vous rendent la pareille en pondant beaucoup d’œufs ? Outre le fait que le blanc d’œuf vous apporte des protéines et que le jaune d’œuf contient des antioxydants, leur coquille peut s’avérer très utile au jardin ! Comment faire de la poudre de coquille d’œuf dans un jardin et comment les utiliser ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !

poudre de coquille doeuf au jardin compost sol plantes parasites

Comment utiliser la poudre de coquille d’œuf au jardin ?

Vous êtes adepte du recyclage et du compostage et vous vous demandez si la poussière de coquille d’œuf peut vous être utile ? Et saviez-vous qu’une poule peut pondre de 250 à 300 œufs par an ? La France est aujourd’hui le premier producteur de poulets et d’œufs biologiques de toute l’Europe.

« La qualité de l’œuf se révèle fortement influencée par les modifications physiologiques liées à l’âge de la poule, à une mue ou par les conditions environnementales (température, lumière et système d’élevage). Le poids de l’œuf augmente avec l’âge des poules, du fait notamment d’un accroissement de la part de jaune. L’âge de la poule réduit la qualité de la coquille ainsi que les propriétés fonctionnelles des œufs. La mue restaure, pour un cycle plus court, les performances des poules et la qualité des œufs, dégradée en fin de premier cycle. »

Les coquilles d’œuf ont de nombreuses utilisations qui sont les premières amies du compostage et de l’enrichissement des sols ! Réduites en poudre ou écrasées à l’aide d’un maillet, elles donneront une nouvelle vie à votre jardin.

Équilibrer le compost

La coquille de l’œuf est une enveloppe minéralisée qui se forme à des températures avoisinant les 40 °C, correspondant à la température du corps de la poule, et qui peut résister à des pressions de 4 kg ! Oui, c’est bien cela, une véritable perfection de la nature ! La coquille contient 96 % de minéraux (calcium, magnésium et phosphore), environ 2,4 % de protéines et 1,6 % d’eau.

Ces substances sont extrêmement utiles dans le compost, qui contribuera également à équilibrer le pH. En compatibilité avec le marc de café, certains fruits et légumes enrichiront encore plus le compost en magnésium et en phosphore. Suivez nos conseils sur la plantation des artichauts ! Vous pouvez donc les écraser et les réduire en poudre pour qu’elles se décomposent plus rapidement dans le compost à l’aide d’un moulin à café, d’un mixeur ou d’un pilon.

Pour enrichir le sol et les plantes

De nombreuses cultures adorent la poudre de coquilles d’œuf appliquée directement à la base des plantes, ainsi que le sol calcaire. Le calcium contenu dans les coquilles de jaune d’œuf et les blancs d’œuf enrichit naturellement le sol et renforce le système racinaire des plantes. Quel engrais pour le clivia ? Les cultures de tomates, carottes, radis, betteraves, poivrons, courgettes et choux ont besoin d’une quantité de calcium pour leur fertilité. La poudre de coquille d’œuf est un excellent complément aux sols acides du jardin.

Une défense naturelle contre les parasites rampants

poudre de coquille doeuf au jardin compost sol plantes limaces
Liens commerciaux

Il s’agit d’une protection efficace qui s’applique comme une barrière contre les limaces et qui les empêche de s’approcher des jeunes plantes adolescentes en raison de leur texture tranchante. Une méthode efficace pour empêcher les limaces d’envahir vos laitues, salades et radis qui les attirent tant ! Pourquoi mon pilea pousse en hauteur ? Même si elles sécrétaient de la bave qui leur permettait de se glisser lentement et glorieusement vers les cultures du jardin, les coquilles les empêcheraient encore partiellement de pénétrer dans l’espace vert et de le ravager.

Semis et boutures de coquille d’œuf naturels

semis boutures poudre de coquille doeuf au jardin compost

Quelle meilleure idée que d’utiliser des coquilles d’œuf comme contenant naturel biodégradable pour les semis, afin de dire adieu aux pots en plastique ? Les graines peuvent être germées en cassant l’œuf seulement au sommet et en gardant la base, et en faisant un petit trou pour que l’eau s’écoule. Remplissez ensuite la moitié de la coquille avec de la terre et semez des graines dans chacune d’elles.

Placez-les dans une boîte à œufs vide et arrosez-les régulièrement jusqu’à ce que des jeunes pousses apparaissent. Et voilà, vous avez maintenant des graines germées qui se plantent directement dans le sol et qui profitent de tous les minéraux contenus dans la coquille pour se développer et nous donner une merveilleuse récolte !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt