Suivez nos conseils sur la plantation des artichauts ! Les conseils d’experts

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

L’artichaut est une plante vivace cultivée principalement pour ses boutons floraux comestibles, qui sont consommés crus ou cuits. Comment le cultiver ? Suivez nos conseils sur la plantation des artichauts ! Découvrez toutes les informations sur sa culture au potager dans l’article d’aujourd’hui !

plantation des artichauts experts quand maladies culture

Plantation des artichauts : Comment faire ?

L’artichaut est une plante vivace et ensoleillée originaire de la Méditerranée, relativement facile à cultiver. Le légume possède des bourgeons comestibles et la tête de l’artichaut est composée de feuilles charnues et écailleuses que la dégustation de la chair permet d’enlever une à une. Lorsqu’elles ne sont pas consommées, les bractées du légume s’ouvrent et se révèlent avec des fleurs majestueuses et magnifiques.

Les fleurs sont une véritable tentation pour les pollinisateurs et, laissées sur la plante, elles produisent des graines dont les oiseaux raffolent. La plante est très sensible aux gelées et il est conseillé de la pailler pendant les mois d’hiver. Pour la cultiver dans le potager, il faut la planter à partir d’un pot dans le sol ou la planter soi-même.

Quand planter les artichauts ?

Les premières traces de l’apparition de l’artichaut remontent au XVe siècle, lorsque Catherine de Médicis l’a introduit en France. Une fleur et une plante qui se mangent ? Oui, c’est l’artichaut qui permet d’être consommé au plus tôt la première année après sa plantation. Sur les plantes existantes, il est tout à fait possible de prélever à l’aide d’un couteau les pousses qui se développent autour du bord de la plante mère, en coupant le moins de racines possible. Transplantez-le dans un pot et attendez que les racines se fixent jusqu’à ce que le moment soit propice au retour de la plante dans le jardin.

À lire également : Gravier au pied des arbres fruitiers : Comment et quand le placer ?

Il existe deux espèces populaires d’artichauts qui sont des plantes commerciales bien développées, telles que les variétés de Bretagne et le « Gros vert de Soisson ». Prévoyez des distances de plantation de 1 m à 1,50 m, et fournissez-leur un sol frais, bien drainé et riche en compost. Quand couper un arbre mort ? Ajoutez le compost au trou de plantation et recommencez chaque automne les années suivantes. Après avoir placé la motte dans le trou, remplissez la terre enrichie de nutriments et formez un bac d’arrosage. N’oubliez pas que le premier arrosage doit être complet. Il est préférable de planter les artichauts au début du printemps.

Comment faire pour avoir de beaux artichauts ?

La beauté des artichauts peut résider dans le fait de les cultiver pendant plusieurs années dans un endroit chaud et ensoleillé. Semer dans un lit chaud en février et mars et placer 2 à 3 graines par pot. Les semis se font surtout en avril et mai dans le nord de la France et en mars dans le sud.

La multiplication de l’artichaut par semis présente des avantages et des inconvénients. L’avantage est que les plantes sont plus saines, mais moins productives et récoltées plus tard. Évitez de le cultiver au même endroit pendant plus de trois ans, car cela peut prévenir les maladies et les carences. À l’arrivée de l’hiver, coupez les feuilles en deux et replantez les artichauts après 4 ans.

À lire également : Ail et oignon dans le compost : Quel légume ne pas mettre dans le compost ?

Quelles sont les maladies de l’artichaut ?

plantation des artichauts experts quand maladies culture chenilles
Liens commerciaux

Cette plante aux nombreux bienfaits pour la santé est sensible à certaines maladies et à des invités indésirables tels que les chenilles, les acariens, la ramulariose et l’oïdium. Les artichauts sont une véritable tentation pour les chenilles et les limaces et il est conseillé de poser des pièges, sous peine de dégâts importants. Une décoction de prêle pulvérisée à la base des plantes prévient les maladies fongiques. Contre l’oïdium, il est possible de pulvériser de la purine d’ortie, qui fortifie les plantes, et dès l’apparition de taches grises, il est vivement recommandé d’agir immédiatement et de couper et de brûler les zones infectées.

plantation des artichauts experts quand maladies oïdium

Pour lutter contre les acariens noirs, il faut utiliser le pouvoir de la purine de la fougère, qui transporte des virus et cause d’importants dégâts à la plante. L’une des clés de la réussite en matière de santé et d’état des artichauts réside dans la réduction de l’arrosage et le maintien d’un espacement minimal entre les plants. Chers jardiniers, maintenant que vous avez abordé les étapes d’une bonne récolte, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches et à mettre en œuvre la plantation d’artichauts dans le jardin !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt