Quels sont les meilleurs antifongiques naturels pour les plantes d’intérieur ? TOP 5 recettes à préparer à la maison

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Quand il s’agit de maladies sur les plantes d’intérieur, les infections fongiques sont sans doute les plus communes. Étant donné qu’elles soient souvent difficiles à traiter, elles finissent trop souvent par se transformer dans le plus grand cauchemar de chaque fier parent de plante. De plus, avec tous les fongicides disponibles sur le marché, on peut vraiment s’y perdre. Sans mentionner qu’ils contiennent plein de produits chimiques ! Alors quels sont les meilleurs antifongiques naturels pour les plantes en pots ? Vous serez étonnés d’apprendre que vous avez déjà certains d’entre eux à la maison !

quels sont les meilleurs antifongiques naturels plantes intérieur recette maison

Comment reconnaitre une infection fongique ?

quels sont les meilleurs antifongiques naturels plantes pot bicarbonate de soude symptômes
Liens commerciaux

La première fois, quand j’ai constaté qu’une de mes plantes à la maison avait une infection fongique, j’étais très inquiète. Comme mon mari a des problèmes d’asthme, je ne voulais absolument pas utiliser un fongicide chimique à l’intérieur. Que faire, alors ? Je me suis donc mise à rechercher des alternatives naturelles. J’étais plutôt sceptique que cela pourrait aider, mais je n’avais pas réellement le choix – je devais faire quelque chose si je ne voulais pas perdre ma plante !

En effet, les infections fongiques peuvent très rapidement endommager, voire tuer les végétaux sur lesquels elles se sont développées. Certaines de celle-ci vivent dans le sol et attaquent la plante à partir des racines, alors que d’autres se propagent en tant que spores dans l’air. Les symptômes peuvent être nombreux, mais les plus communs incluent :

Donc, si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes dans vos plantes d’intérieur, il est certainement temps d’agir ! Mais à la place d’acheter un fongicide chimique, découvrez d’abord quels sont les meilleurs antifongiques naturels qui peuvent aider !

Quels sont les meilleurs antifongiques naturels pour les plantes d’intérieur ?

quels sont les meilleurs antifongiques naturels plantes intérieur pot moisissure blanche taches brunes pointes feuilles

Pourquoi opter pour une option naturelle ? Tout d’abord, nous essayons tous d’avoir un mode de vie sain et les produits chimiques ne s’inscrivent pas vraiment dedans. Ils contiennent beaucoup de toxines qui ne sont pas bons ni pour les plantes, ni pour nous. D’autant plus que si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, cela peut être extrêmement dangereux ! Voici les meilleurs antifongiques naturels à essayer !

À lire également : Pourquoi il y a du blanc sur la terre de mes plantes ?

Fongicide naturel au bicarbonate de soude

fongicide naturel bicarbonate soude recette maison comment faire
Liens commerciaux

Commençons par un ingrédient que vous avez déjà la maison : le bicarbonate de soude ! Il s’agit d’un produit doux et sans danger à utiliser, ainsi que très efficace pour les plants malades. Utilisez contre les taches noires et l’oïdium.

  • Comment faire un fongicide naturel au bicarbonate de soude ? Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 250 ml d’eau et quelques gouttes de savon liquide. Lorsque le soleil ne brille pas directement sur la plante, pulvérisez le mélange sur les parties malades.

Le vinaigre de cidre de pomme : parmi les meilleurs antifongiques naturels

comment se débarrasser des champignons dans les plantes vinaigre cidre blanc fongicide

Le vinaigre est très utile à avoir à la maison, y compris en tant que fongicide pour les plantes d’intérieur. Il crée un environnement acide sur la surface du végétal qui empêche le développement des champignons.

  • Comment faire un fongicide au vinaigre blanc ? Mélangez une cuillère de vinaigre de cidre de pomme ou blanc, une cuillère de bicarbonate de soude et 3,5 l d’eau. Pulvérisez sur les plantes malades. Cette recette est parmi les meilleurs antifongiques naturels à essayer !

De l’eau savonneuse pour la moisissure blanche sur les plantes

quel est l'antifongique naturel le plus puissant recette maison remède grand mère champignons

Moisissure blanche sur les plantes d’intérieur ? Avez-vous déjà essayé de l’eau savonneuse ? Un remède très efficace qui vous aidera à vous en débarrasser très rapidement !

  • Comment faire ? Mélangez deux cuillères de savon liquide organique avec 3,5 l d’eau et versez dans une bouteille à pulvérisateur. Utilisez le mélange jusqu’à deux fois par semaine sur les plantes et le sol.

Comment se débarrasser des champignons dans les plantes ? Optez pour le lait !

comment faire un fongicide plantes pot intérieur le lait est il champignon arrosage
Liens commerciaux

Le saviez-vous ? Le lait est parmi les meilleurs antifongiques naturels grâce à ses propriétés antifongiques puissantes ! Il réduit le pH des plantes malades, ce que les champignons détestent, en plus de détruire leurs cellules !

  • Comment utiliser le lait pour les plantes ? Faites dissoudre du lait avec de l’eau dans un rapport 1 : 9 et vaporisez sur les plantes. Répétez tous les quelques jours jusqu’à ce que les champignons disparaissent !

Peut-on utiliser l’ail comme fongicide pour les plantes d’intérieur ?

pourquoi mettre de l'ail dans les plantes rosiers fongicide insecticide naturel recette

Oui, tout à fait ! D’après le Monde, l’ail contient du soufre « pour agir contre les maladies cryptogamiques du potager et du verger ». Il peut traiter l’oïdium et le mildiou, mais il a également la capacité d’agir contre les insectes comme les pucerons.

  • Comment utiliser l’ail ? Pour préparer un fongicide maison à l’ail, coupez 4 gousses et faites-les tremper dans deux cuillères d’huile végétale durant 24 heures. Égouttez et ajoutez 500 ml d’eau. Remuez et vaporiser sur les deux côtés des feuilles. Et savez-vous pourquoi mettre de l’ail et de l’oignon dans le compost ?

À lire aussi : Mildiou sur les plantes d’intérieur : le pourquoi du comment

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt