Que planter au pied des courgettes ? Quel légume éviter ? 6 top compagnes pour optimiser sa récolte en 2024 !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Envisagez-vous de planter des courgettes dans votre carré potager ? Bien qu’une culture extrêmement populaire dans nos jardins, ces légumes délicieux sont malheureusement susceptibles à de nombreuses maladies et parasites. La solution ? Les cultiver en hauteur et profiter des plantes compagnes ! Mais que planter au pied des courgettes pour optimiser sa récolte en 2024 ? Connaissez-vous les meilleures plantes compagnes de ces légumes ?

que planter au pied des courgettes plantes compagnes fleurs légumes éviter
Liens commerciaux

Pourquoi cultiver les courgettes en hauteur ?

que planter au pied des courgettes culture verticales plantes compagnes

Les courgettes sont des légumes qui rampent au sol et leurs tiges longes peuvent prendre beaucoup d’espace, surtout quand il s’agit d’un petit jardin. Ainsi, en étant constamment en contact avec le sol et l’humidité qui est dedans, ces plantes deviennent fréquemment sujettes à de nombreuses maladies et infections bactériennes, ainsi qu’à des parasites comme les pucerons, les araignées ou encore les aleurodes. Peut-on prévenir ces problèmes éventuels ? Tout à fait ! Et la première chose à faire pour optimiser sa récolte et améliorer la santé de ses plantes est de faire pousser ses courgettes en hauteur. Voici les avantages éventuels de cette méthode :

  • Cultiver vos légumes verticalement permet d’en planter plus sur un plus petit espace. Ainsi, votre récolte sera plus nombreuse en prenant moins de place.
  • Le sol autour de vos courgettes restera libre, ce qui permettait de planter des plantes compagnes à côté et minimiser le risque de maladies et de parasites.
  • La plantation verticale permet de prolonger votre récolte puisque les premières feuilles qui jaunissent à la fin de la saison sont celles du bas qui seront enlevées dans ce cas.

En plus d’entrainer vos plantes sur des tuteurs en hauteur, savoir que planter au pied des courgettes est l’autre facteur clé pour avoir une bonne récolte. Mais quelles sont les meilleures compagnes pour ces légumes que l’on adore tous en été ?

Que planter au pied des courgettes ?

que planter au pied des courgettes que mettre à côté légumes compagnes à éviter
Liens commerciaux

Si vous êtes familiers avec la pratique des plantes compagnes au jardin, vous savez à quel point elle peut être bénéfique pour la santé de vos végétaux. Il est cependant très important de savoir comment utiliser les plantes afin d’en profiter au maximum. Dans le cas des courgettes, certaines compagnes doivent être plantées à proximité, alors que d’autres un peu plus loin. Voici ce que planter au pied des courgettes pour améliorer sa récolte :

Courge d’hiver Bleu Hubbard

Planter des courges à côté des courgettes, est-ce une bonne idée ? Eh bien, oui ! Bien qu’une excellente association, vous devez « sacrifier » vos courges afin de protéger vos courgettes de tous les parasites qui se jetteront sur eux puisqu’ils préfèrent leur goût. La variété Bleu Hubbard en particulier est connu pour plaire à tous les insectes qui infesteront dans le cas contraire vos courgettes.

Capucines

que mettre à côté des courgettes légumes plantes compagnes capucines

Que peut-on planter au pied des courgettes ? Essayez les capucines ! Ces belles fleurs sont comestibles et très délicieuses, mais en plus, elles sont super faciles à entretenir et s’autosèment année après année. Plantez-les un peu plus loin des courgettes et elles vont garder les pucerons et les altises loin d’elles, tout en résistant à leurs attaques.

Aneth

Parfois les courgettes ne donnent pas une bonne récolte puisqu’elles n’ont pas été pollinisées proprement. Solution ? Associez-les à des plantes qui attirent les insectes pollinisateurs comme l’aneth ! En plus de plaire aux insectes bénéfiques, l’aneth est également irrésistible pour certaines nuisibles en préservant ainsi vos précieuses courgettes d’eux.

Alysse odorant

couvre sol au pied des courgettes alysse ododant parasites mauvaises herbes

Voici un excellent choix si vous vous demandez toujours que planter au pied des courgettes – l’alysse odorant ! Cette plante peut très bien jouer le rôle d’un paillis vivant pour lutter contre les mauvaises herbes et retenir l’humidité dans le sol. De plus, ses fleurs odorantes attirent les insectes bénéfiques !

Petits pois

Les courgettes, comme toutes autres plantes, ont besoin d’azote pour s’épanouir. Et savez-vous comment pouvez-vous enrichir votre sol avec ce nutriment essentiel ? En plantant des petits pois ou des haricots ! Mettez-les près des courgettes et vous serez ravis du résultat !

Le maïs

que associer aux courgettes légumes plantes fleurs couvre sol

En plus des courges et des petits pois, le maïs est un excellent choix quand on se demande que planter au pied des courgettes. On appelle même parfois ces trois cultures « les trois sœurs » puisqu’elles poussent très bien ensemble en étant très bénéfiques les unes des autres. Petit bonus : on peut même utiliser les tiges du maïs pour entrainer les courgettes à pousser en hauteur !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt