Qu’est-ce que les arbres dioïques ? Découvrez une liste de 4 espèces dioïques que vous pouvez cultiver chez vous

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Savez-vous ce que les arbres dioïques et pourquoi les avoir dans son jardin peut être très bénéfique ? Bien que la plupart des végétaux aient naturellement des fleurs mâles ou femelles sur la même plante, les espèces dioïques, généralement moins nombreuses, n’ont que soit des fleurs d’un seul sexe. Envie de savoir plus et connaître la liste de ces plantes ?

arbres dioïques planter jardin fruitier kaki jardin
Liens commerciaux

Qu’est-ce qu’une plante dioïque ?

arbres dioïques jardin liste saules plantation

Connaissez-vous le système reproductif des plantes ? Et savez-vous quel type d’arbres avez-vous dans votre jardin ? De point de vue botanique, les espèces peuvent être monoïques et dioïques. Connaître le type de plantes que vous avez est très important, puisque le contraire peut vous poser des problèmes. De plus, ainsi, vous saurez mieux les espèces que vous voulez planter. Alors, voyons les différences entre les plantes monoïques et dioïques.

  • Qu’est-ce que les arbres monoïques ? Habituellement, le préfixe « mono » veut dire un seul. Ainsi, les arbres monoïques ont des fleurs mâles et femelles séparées, mais celles-ci se trouvent pourtant sur le même arbre. Ainsi, ces espèces n’ont pas besoin d’un autre pollinisateur pour produire des graines et des fruits. Les fleurs mâles et femelles sont généralement séparées et les femelles sont au-dessus afin d’éviter l’autopollinisation par le vent. La plupart des arbres sont exactement de ce type.
  • Les arbres dioïques d’un autre côté sont un peu plus « spéciaux ». Leurs fleurs sont soit mâles, soit femelles et n’ont pas les deux sur la même espèce d’arbre. Ainsi, pour produire des graines et des fruits, ceux-ci ont besoin d’un pollinisateur, c’est-à-dire un autre arbre du même type, mais du sexe opposé, pour faire des fleurs et des fruits. Tout comme les arbres monoïques, les arbres dioïques peuvent également se reproduire à l’aide du vent. Souvent, les arbres mâles poussent plus rapidement et vivent plus longtemps. Ce qui les caractérise, sont fréquemment les fleurs en couleurs très vives et vibrantes ou les feuilles intéressantes pour attirer plus de pollinisateurs.

Comment savoir si les arbres dans notre jardin sont monoïques ou dioïques ?

arbre gingko biloba plantation vertus
Liens commerciaux

Si vous achetez un arbre à la pépinière, vous trouverez l’information sur l’étiquette si la plante est mâle ou femelle. Néanmoins, si vous avez des arbres que vous n’avez pas plantés vous-même dans votre jardin, il peut être assez difficile de savoir s’il s’agit d’espèces monoïques ou d’arbres dioïques. Une fois que les arbres atteignent la maturité, ce qui arrive à un moment différent en fonction de l’espèce, on peut distinguer leur sexe plus facilement. Cependant, il y a des signes qui peuvent vous aider à mieux vous orienter. Ces signes incluent :

  • Les arbres aux fleurs mâles possèdent une étamine contenant du pollen et des petits filaments
  • Les arbres aux fleurs femelles ont un pastil pour recevoir le pollen.

Un fait intéressant à savoir est si vous souffrez d’allergie au pollen autour d’un arbre particulier dans votre jardin, alors il est certainement mâle.

Liste d’arbres dioïques que vous pouvez planter dans votre jardin

arbres dioïques kiwi quand planter où planter

Les espèces dioïques sont vraiment remarquables et si vous voulez en avoir dans votre jardin, il est important de planter à la fois des arbres mâles et des arbres femelles près les uns des autres si vous voulez en profiter de leurs graines ou fruits. Voici quelques espèces à prendre en considération :

Le kaki – un des arbres dioïques qui donne des fruits

Le kaki est un arbre à feuilles caduques qui offre un très beau feuillage et des fruits délicieux. Faisant partie des espèces qui peuvent atteindre une hauteur de 10m, il pousse aisément dans presque tous les types de sol et dans tous les types de climats. Et savez-vous comment faire murir les kakis plus rapidement ?

Les saules

Les saules appartiennent à la famille des Salicaceae, sont d’excellents arbres d’ornement qui sont souvent utilisés pour contrôler l’érosion du sol. Ils peuvent atteindre jusqu’à 8 mètres en hauteur et préfèrent les sols bien drainés et une exposition bien ensoleillée.

Le ginkgo biloba

Un arbre en forme pyramidale, le ginkgo biloba peut facilement atteindre une hauteur jusqu’à 30 mètres et il est considéré en tant qu’un fossile vivant puisque c’est la seule espèce déjà existant il y a 150 millions d’années. Il est très prisé comme un arbre ornemental qui résiste aux insectes et aux champignons.

Le kiwi

L’arbre du kiwi est un arbre exotique qui peut très bien être cultivé à plein d’endroits différents aussi en Europe et en France. Les variétés les plus communes peuvent tolérer des températures jusqu’à 15 degrés à l’extérieur, mais pour les régions où les hivers sont plus sévères, la variété “golden” est recommandée.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt