Pourquoi les fleurs de courgette fanent ? Jaunissement et pourriture des feuilles, on vous explique tout !

Auteur: Paul Mano

C’est incontestablement l’une des stars de l’été avec la tomate : la courgette est très facile à cultiver mais reste assez sensible à certaines maladies et ravageurs. Pourquoi les fleurs de courgette fanent ? Pourquoi les feuilles jaunissent ? Pourquoi les courgettes pourrissent ? Tout le pourquoi du comment c’est dans cet article !

prendre soin de la courgette 2023


Pourquoi les fleurs de courgette fanent ?

La pollinisation est essentielle à la culture des courgettes. Celle-ci peut se dérouler de façon naturelle en attirant les pollinisateurs comme les abeilles dans la zone de la plantation. C’est en volant de fleurs en fleurs à la recherche de graines de pollen que celles-ci déclencheront par dépôt le processus de reproduction. La pollinisation peut aussi avoir lieu de façon artificielle, autrement dit grâce à nous. Tout d’abord, il conviendra d’identifier la fleur mâle. En effet, c’est à partir de cette dernière qu’on pourra extraire les pollens.

Pour obtenir les pollens, il suffira de les prélever à l’aide d’un pinceau de maquillage. Une fois obtenu, ouvrez un tout petit peu la fleur femelle et déposez le pollen prélevé sur les pistils présents. Puis, coupez une fleur mâle bien ouverte et débarrassez-vous de ses pétales pour ne conserver que la tige contenant le pollen. Enfin, frottez l’extrémité de la tige sur le pistil d’une ou de plusieurs fleurs femelles. C’est la condition sine qua non au fait que le fruit de votre fleur femelle va se développer. En effet, sans cette intervention, les fleurs de courgette se fanent et tombent sans apporter de fruit. Gardez en tête que les fleurs ne s’ouvrent que 3 h pendant une journée. Il est donc primordial d’observer à quel moment cette ouverture pour mener à bien la pollinisation. Et éviter que vos fleurs de courgettes fanent.

Pourquoi les feuilles jaunissent ?

mildiou feuilles de courgettes 2023


Si les feuilles jaunissent, c’est à cause d’une maladie cryptogamique courante chez la courgette et les Cucurbitacées en général : le mildiou qui touche aussi les tomates par exemple. Si au début, elles ne sont que peu visibles, comme des taches d’huile, elles deviennent rapidement jaunes, puis brunissent peu à peu du fait de l’altération des tissus de la feuille. De plus, au dos des feuilles, il est possible de déceler un fin duvet sombre à l’opposé des taches brunies. En prévention, aérez aussi souvent que possible votre serre. Plantez les courgettes sous une exposition bien ensoleillée et en terrain bien drainé. Enfin, faites un compost assez profond ou détruisez tout ce qui reste des pieds de courgette à la fin de la saison.

Pourquoi les fleurs de courgette fanent et la pourriture grise fait son apparition ?

pourriture grise des courgettes 2023

C’est un champignon, Botrytis cinerea , qui est responsable de cette maladie du pourrissement qui touche la courgette. En effet, c’est une fois une plante colonisée que ce champignon émet de très nombreuses spores qui sont transportées par le vent. Ces dernières germent avec une température comprise entre 17 et 23° associée à une forte humidité soit sur des feuilles mouillées, soit sur des tissus blessés. Malheureusement, une fois dans l’organisme de la plante, il fait rapidement pourrir les tissus. Sachez que c’est au-dessus de 30° que les spores ne germent plus. Rien ne vaut encore une fois une bonne prévention. Pour cela, évitez de mouiller les feuilles de la courgette lors des arrosages. Pour une culture de la courgette sous serre, aérez autant que possible pour limiter l’humidité. De même, nous vous conseillons de tailler le moins possible les courgettes tout en supprimant immédiatement les fruits pourris et les pieds trop atteints. De plus, supprimez, de préférence en période sèche et ensoleillée, les vieilles feuilles desséchées qui trainent au sol.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué