Quand planter un hortensia ? Conseils d’entretien et de plantation pour tous les jardiniers

Auteur: Scarlett Nakova

La beauté asiatique, souvent colorée en jaune, bleu ou rose, embellit tous les jardins. En grimpant ou en pot, les hortensias sont de nombreuses espèces qui aiment la fraîcheur des jardins de bord de mer. Mais savez-vous quand planter un hortensia ? Comment le cultiver et où il se sentira bien ? La rédaction de Deavita vous emmène aujourd’hui dans un conte de fées parfumé, à travers son univers, dans votre jardin ou sur votre balcon !

Comment planter l’hortensia ?

quand planter hortensia printemps grimpant persistant pleine terre blanc paniculata en pot jardin 2023


Les hortensias sont des plantes qui aiment l’ombre partielle, il faut donc leur en fournir pour qu’ils fleurissent magnifiquement. La distance à respecter entre les deux est comprise entre 80 cm et 1 mètre. Les hortensias aiment être arrosés, surtout la première année après la plantation.

Vous souhaitez planter la plante dans un jardin ? Dans ce cas, le collet de la plante doit être au même niveau que celui du sol. Tassez fréquemment pour éviter la formation de poches d’air dans le sol. Creusez un trou en y ajoutant 2 poignées de compost avec de la chaux ou du sable de rivière. Retirez l’hortensia du pot et essayez de le planter au centre du trou déjà préparé. Tassez bien le sol autour de la plante nouvellement semée et arrosez. S’il s’agit d’une plante en pot, vous pouvez placer un tuteur, ce qui aidera les branches à supporter le poids de la plante.

Quand planter hortensia ?

quand planter hortensia printemps grimpant persistant pleine terre blanc paniculata en pot jardin


Cet arbuste rustique a deux périodes de plantation favorables. Le meilleur moment pour planter l’hortensia est l’automne. Comment avoir des hortensias bleus ? Le sol doit être acide et frais. La règle la plus importante à suivre est d’éviter de planter pendant les périodes de forte chaleur. Si vous décidez de planter la perle rose parmi les plantes, il est conseillé d’attendre les dernières gelées afin de disposer d’un sol frais et chaud pour la plantation.

Mais au printemps, vous devez arroser fréquemment votre hortensia pour qu’il ait une belle longueur d’onde en été. Si vous choisissez de planter en hiver, choisissez Hydrangea paniculata seulement en l’absence de gel.

Où planter la plante ?

où planter la plante quand planter hortensia printemps grimpant persistant pleine terre blanc paniculata en pot jardin

Elle apprécie l’ombre partielle, mais aime être arrosée fréquemment. La sécheresse leur enlève leur éclat et leurs belles fleurs risquent de se faner. Un arrosage, le matin et le soir, leur apportera juste la quantité d’eau dont ils ont besoin. Si le sol est argileux, un mélange de compost et de terreau améliorera l’enracinement. Quel est le meilleur engrais pour hortensia ? Si le sol est argileux, un mélange de compost et de terreau améliorera l’enracinement. Pour les sols sablonneux et caillouteux, il est conseillé d’ajouter un mélange de terreau pour enraciner l’hortensia. Ajoutez du compost si vous le souhaitez.

Comment entretenir un hortensia ?

comment entretenir un hortensia quand planter hortensia printemps grimpant persistant pleine terre blanc paniculata en pot

L’entretien des hortensias ne peut que vous apporter de la douceur, car ils sont faciles à cultiver. La croissance d’une plante peut être accélérée en la fertilisant une fois par an, tous les mois, pendant la saison de croissance. La taille s’effectue en mai, en enlevant les fleurs fanées, souvent après la floraison. Attention, si vous ne taillez pas le buisson, sa floraison sera retardée. Comme nous l’avons déjà vu, les belles fleurs de la plante ont besoin d’un arrosage fréquent, et le sol doit toujours être humide, éventuellement avec de l’eau de pluie.

Les hortensias sont sensibles aux gelées printanières, mais sont résistants aux températures hivernales froides. La plante est très sensible aux maladies telles que l’oïdium ou la pourriture des racines. L’excès d’eau est l’ennemi numéro 1, tout comme l’apparition de parasites. Pourquoi les feuilles d’hortensia noircissent ? Vous pouvez les prévenir en vaporisant la plante avec de l’eau savonneuse ou en vaporisant les feuilles avec une base d’huile essentielle. Les insectes à écailles, par exemple, se cachent souvent sous les feuilles. Vous pouvez donc les protéger en les pulvérisant avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué