Lèvres gercées : conseils, astuces et soins naturels pour garder ses lèvres douces et bien protégées

Auteur: Claire Xavier

Protéger sa peau du froid est une routine qui n’est pas du tout à négliger et qui nécessite une attention particulière. Ceci s’applique également au soin des lèvres dont la peau est cinq fois plus fine que celle du visage. C’est donc sans surprise qu’elles se dessèchent et se gercent facilement. Mais en existent-elles d’autres causes ? Peut-on prévenir cette condition désagréable ? Et la question la plus importante : comment soigner les lèvres gercées naturellement ? La rédaction vous donne plusieurs conseils et astuces de grand-mère pour réparer les lèvres crevassées afin de ne pas perdre l’éclat de votre sourire !

Lèvres gercées cause : quels sont les facteurs qui contribuent à cette condition désagréable ?

lèvres gercées cause conseils traitement astuces de grand-mère soin naturel


Les lèvres gercées représentent une sorte d’inflammation causée par une irritation cutanée. Celle-ci peut apparaître à tout moment de l’année, provoque une extrême sécheresse et est lié surtout à des facteurs environnementaux tels que froid, air sec et exposition au vent. Une partie très vulnérable de notre corps, les lèvres sont incapables de produire leur propre humidité d’où leur tendance de se gercer facilement. Alors, examinons les raisons les plus fréquentes.

lèvres crevassées causes rayons UV déshydratation


Dommages causés par les rayons UV : se protéger du soleil est un geste à adopter absolument non seulement en été mais pendant toute l’année. Cette routine concerne également les lèvres dont l’exposition aux rayons UV peut entraîner une inflammation. Qui plus est, une exposition à long terme rend les lèvres sèches ce qui résulte en gerçures.

Déshydratation : En plus de compliquer le bon fonctionnement du corps, la déshydratation s’avère très souvent l’une des causes principales des lèvres gercées. C’est pourquoi, boire de l’eau au quotidien est un réflexe à ne pas négliger et qui contribue à l’augmentation de la performance maximale du corps.

lèvres sèches endommagées causes carences en vitamines allergies

Carence en vitamines et minéraux : nous vous avons récemment parlé des vitamines pour une belle peau qui jouent un rôle essentiel dans la santé cutanée. Alors, il s’avère que le manque de certains vitamines et minéraux influence aussi l’état des lèvres. On parle notamment d’une carence en vitamine B, zinc et fer.

Allergie : une réaction allergique au rouge à lèvres, aux crèmes hydratantes, au dentifrice et à tout autre produit appliqué autour de la bouche, pourrait provoquer des fissures. Les autres symptômes se manifestent sous la forme d’une sévère sécheresse, d’une irritation et des démangeaisons ou bien d’une éruption cutanée aiguë rappelant un eczéma.

Comment soigner les lèvres crevassées naturellement ?

comment soigner les lèvres crevassées naturellement

Bien que les baumes à lèvres s’avèrent super utiles en hiver et qu’ils soient l’un des essentiels beauté à nécessairement avoir dans son sac à main peu importe la saison, les remèdes de grand-mère restent la meilleure option pour soigner les lèvres gercées naturellement et pour les garder douces et bien protégées. Et dans cet ordre d’idées, notre rédaction à passé au crible les top astuces et conseils ne nécessitant que des ingrédients facilement accessibles.

Gommage maison : la routine simple mais efficace

gommage pour lèvres maison recette soin naturel

Dites adieu aux lèvres abîmées grâce à une routine beauté simple mais très efficace : le gommage pour lèvres maison ! Une exfoliation douce permet d’éliminer les peaux mortes qui ont tendance à obstruer l’action hydratante des baumes. Effectuez cette étape avant d’opter pour un remède lèvres gercées. Alors, ne tardez plus et préparez votre propre gommage à l’aide des ingrédients suivants :

• 1 cuillère à soupe de sucre ou de sel de mer
• 1 cuillère à soupe de miel
• Un petit récipient
• Un coton-tige pour l’application
• Du papier humidifié

Mélangez bien le sucre ou le sel marin avec le miel dans le récipient choisi. Appliquez sur les lèvres gercées à l’aide du coton-tige et massez en effectuant des mouvements circulaires. Essuyez avec du papier humidifié et passez à l’un des soins apaisants suivants !

De l’huile de coco

huile de coco soin naturel lèvres gercées

Naturellement vulnérables, les lèvres sont extrêmement sensibles au vent, à la chaleur et au froid. L’utilisation d’un produit à effet émollient est donc indispensable. Et voilà le rôle de l’huile de coco : un remède lèvres gercées qui non seulement hydrate la peau mais crée aussi une « barrière » protectrice. Possédant des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, elle peut être appliquée au quotidien et tout au long de la journée mais à condition de n’en pas abuser.

Lèvres gercées remède miracle : du gel d’Aloe Vera

gel aloe vera lèvres crevassées soin naturel

Des vertus santé innombrables, un véritable élixir de beauté et d’incroyables qualités décoratives et purificatrices : la culture de l’Aloe Vera est devenue super populaire avec raison ! Le gel de cette plante succulente s’avère d’ailleurs miraculeux et peut réparer les lèvres gercées en un rien de temps. Pour ce faire, coupez une feuille d’Aloe en deux et ouvrez afin de retirer le gel. Conservez celui-ci dans un récipient et appliquez sur la bouche au besoin. Étant donné ses légères propriétés exfoliantes, il est conseillé de limiter son utilisation à 2-3 fois par jours

Lèvres gercées miel : un autre remède miracle à essayer de toute urgence

miel ingrédient naturel lèvres gercées remède miracle

Très prisé pour ses vertus adoucissantes, nourrissantes, cicatrisantes et régénérantes, le miel est un remède lèvres gercées à essayer à tout prix ! Doté aussi de propriétés exfoliantes, il aide à éliminer les peaux mortes des lèvres tout en les hydratant de manière optimale. Privilégiez le miel bio et appliquez à l’aide de vos doigts ou d’un coton-tige.

Du beurre d’avocat

remède miracle lèvres crevassées beurre d'avocat

Ingrédient-clé dans les baumes à lèvres, le beurre d’avocat agit comme un agent émollient et apaisant. En plus de contenir plusieurs acides gras et antioxydants bénéfiques pour la peau, il est bien absorbé par la peau grâce à sa texture non grasse. Appliquez sur les lèvres crevassées au besoin, en utilisant vos doigts.

Du beurre de karité

beurre de karité protection lèvres froid soin naturel

Très riche en acides gras variés, le beurre de karité protège la peau fine des lèvres contre les agressions extérieures et garantit un soin hydratant optimal. Pensez à le combiner avec d’huile essentielle de gingembre ou de ciste.

Comment prévenir les lèvres crevassées et sèches ?

comment prévenir les lèvres crevassées et sèches astuces et conseils

Gardez les lèvres bien hydratées est l’une des pratiques les plus populaires quant à la prévention des gerçures. Il existe pourtant d’autres gestes à adopter afin de garder vos lèvres douces et en pleine santé. Découvrez-les ci-dessous :

• Évitez de passer la langue sur les lèvres ou de les mordre car ces actions favorisent la sécheresse et les gerçures.
• Buvez beaucoup d’eau pour rester bien hydraté.
• Si l’air chez vous et sec, pensez à investir dans un humidificateur d’air.
• Évitez les produits pour lèvres contenant des irritants comme parfum, colorant ou alcool.
• Protégez vos lèvres contre les agressions extérieures en appliquant du baume hydratant muni d’une protection UV.
• Faites un masque spécialement destiné aux lèvres une fois par semaine.
• N’oubliez pas de démaquiller les lèvres avant d’aller au lit.

Quand consulter un médecin ?

lèvres crevassées quand consulter un médecin

La plupart des cas des lèvres crevassées peuvent être facilement traités avec des remèdes maison. Mais avez-vous les lèvres gercées en permanence ? Leur état ne s’améliore pas au bout de 2-3 semaines ? Alors, dans ce cas, il faut en rechercher la cause et rendre visite à un médecin. Il peut s’agir, par exemple, d’une réaction allergique, d’une infection de type mycose ou bien d’un bouton de fièvre. En fin de compte, des bactéries peuvent facilement pénétrer les lèvres à travers les gerçures et les donc infecter.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué