Matelas été-hiver : quelle est la différence entre la face été et la face hiver du matelas ?

Auteur: Céline Martineau

On est beaucoup à croire que la bonne position du lit, selon les principes de Feng Shui, aide à bien dormir. Et qui pourrait le démentir ? Mais pour s’offrir un sommeil de qualité, il ne suffit pas que de déplacer le lit. Choisir l’oreiller et le matelas parfaits reste l’enjeu majeur pour chacun souhaitant bien dormir. Les fabricants de matelas, quand à eux, vont encore plus loin en alliant technologies, matériaux et expérience pour offrir des matelas adaptés aux différentes morphologies ainsi que des matelas été hiver à retourner selon les saisons. Découvrez quelle est la différence entre la face été et la face hiver des matelas réversibles.

Pourquoi existent-ils des matelas été-hiver ?

matelas été hiver quelle différence face été face hiver


Saviez-vous que la température corporelle diminue de 2 degrés au cours du sommeil ? Cela s’explique par la transpiration nocturne qui aide à refroidir naturellement le corps. Que ce soit en été ou en hiver, la transpiration peut être désagréable et peut causer des troubles du sommeil. Pour pallier au problème, il est fort conseillé d’opter pour un matelas à ressorts ensachés ou encore pour un matelas en latex d’origine naturelle qui sont tous les deux bien aérés. La sensation de confort augmente davantage lorsque le matelas est retourné face été ou face hiver selon la saison, quand les besoins en chaleur du corps sont différents.

Face été et face hiver du matelas : quelle est la différence ?

matelas face hiver confort thermique


Le fait qu’un matelas ait à la fois une face été et une face hiver suggère des différences dans la composition. Pourquoi est-ce cela nécessaire ? Chacune des deux faces d’un matelas est composée de matières spécialement choisies pour offrir un maximum de confort thermique.
• La face été d’un matelas est généralement composée de coton et de lin – des matières reconnues pour leur capacité de ventilation et d’absorption de l’humidité. Cette face du matelas est pensée de sorte à optimiser la circulation de l’air et à diminuer la sensation de chaleur.
• La face hiver, quant à elle, est plus épaisse. Elle est généralement composée de laine, une matière qui garde la chaleur corporelle durant le sommeil. Ce qui est très important, c’est que la laine peut absorber jusqu’à 30% d’humidité, sans pour autant perdre ses propriétés. Cette matière est idéale pour réduire les dépenses énergétiques.

La bonne nouvelle est que les matelas double-face se déclinent en différentes versions et tailles afin d’offrir le meilleur en termes de confort et de technologie. Que vous préfériez un matelas à ressorts ensachés ou bien en latex, privilégiez un modèle Queen size qui est conçu pour tout type de dormeur. Ceci dit, le matelas 160×200 maison de la literie est juste ce qu’il vous faut.

face été et face hiver du matelas différentes matières

Les matelas été hiver sont élaborés pour garantir un confort thermique équilibré, ni trop chaud, ni trop froid, ce qui influe d’une manière très significative sur la qualité du sommeil. En plus, un matelas réversible est très utile pour réduire vos dépenses énergétiques. L’hiver, le matelas gardera de la chaleur en vous évitant d’augmenter la température de la chambre. L’été, vous n’aurez pas trop chaud quand le mercure grimpe.

Les principaux conseils à respecter

draps et couettes matières naturelles circulation air

• La face été du matelas est à utiliser dès le début du printemps, tandis que la face hiver s’utilise dès le début de l’automne ;
• Pour différencier les deux parties, il suffit de chercher une étiquette que les fabricants posent généralement sur la face hiver. Si le matelas n’en a pas, observez bien celui-ci – la face hiver est plus gonflante, tandis que celle d’été est plus plane ;
• Retournez votre matelas au moins 2 fois par an ;
• Pensez à le tourner aussi dans le sens tête-pieds pour répartir les points de pression ;
• Utilisez votre matelas double-face avec des couettes adéquates ;
• Enfin, pour retrouver un sommeil réparateur, découvrez ces quelques petits rituels simples !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué