Savez-vous comment conserver la citrouille Halloween le plus longtemps possible ?

Auteur: Marionne Dyon

À l’occasion de Halloween, les citrouilles sont partout ! Une opportunité rêvée de décorer votre maison et votre jardin avec ce gros fruit mystérieux ! Afin de célébrer la fête de l’horreur, les idées de décoration de citrouille originale sont chaque année de plus en plus nombreuses et créatives. Mais la fameuse citrouille-lanterne, appelée Jack-O’lantern, continue d’être l’un des décors emblématiques et incontournables de la Toussaint. Les festivités obligent, la citrouille-lanterne va disperser une lumière douce dans tous les jardins. Mais savez-vous comment conserver la citrouille Halloween pour que celle-ci dure le plus longtemps possible ? Cet article explique.

Toutes nos astuces pour conserver la citrouille d’Halloween bien longtemps

lanterne citrouille sculptee Halloween astuces


Au pied de la porte ou dans le jardin, la citrouille d’Halloween fait office d’une lanterne très originale, décorée de façons différentes, les unes plus créatives que les autres. Vous n’avez certainement pas envie de la voir se ratatiner ou moisir. Et comme la citrouille creusée a tendance à pourrir très rapidement, le risque que la vôtre perde toute sa beauté à la veille du 31 octobre reste important. Voici les gestes à faire et à éviter pour mieux conserver la citrouille Halloween.

1. Le nettoyage minutieux est essentiel

conserver la citrouille halloween brossage lavage eau savonneuse


Nombreuses sont les causes qui peuvent être à l’origine de la pourriture d’une citrouille. Les grands suspects sont habituellement les bactéries ou le développement de moisissures. La meilleure façon de leur faire face est de prévenir leur apparition. Pour y parvenir, un nettoyage minutieux est nécessaire. Avant de creuser la citrouille, brossez-la, nettoyez-la à l’eau savonneuse et séchez-la soigneusement. Cette « opération » permet de débarrasser la citrouille des bactéries, coupables du pourrissement. Il est impensable de ne pas nettoyer non plus les outils qui vous serviront à creuser et vider la citrouille parce que ceux-ci peuvent faire pénétrer des bactéries dans votre future lanterne d’Halloween. Ils doivent être parfaitement propres.

2. Creusez la citrouille en retirant le maximum de chair

petite citrouille lanterne halloween creusee au maximum

Pour que votre citrouille-lanterne se conserve le plus longtemps possible, creusez-la en retirant le maximum de chair. Pourquoi est-ce nécessaire ? C’est dans cette partie que se trouve toute l’eau, donc, en l’éliminant, vous empêcherez la citrouille de pourrir de l’intérieur. À cette étape, il est recommandé de pulvériser une solution antibactérienne là-dedans. Le savon liquide fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez y additionner quelques gouttes d’huile d’essentielle menthe poivrée ou d’arbre à thé. Ne jetez pas la chair récupérée : utilisez-la en tant qu’ingrédient pour votre soupe d’automne préférée.

3. Un bain anti-bactérien

comment conserver la citrouille halloween faire tremper bain eau de Javel vinaigre blanc

Afin de conserver la citrouille d’Halloween longtemps, les internautes conseillent une astuce testée et approuvée : un bain anti-bactérien. Ce qu’il est nécessaire, c’est de faire tremper la citrouille creusée dans une solution de vinaigre blanc et d’eau fraîche pendant quelques heures ou toute la nuit. Le vinaigre blanc est très efficace pour éliminer les micro-organismes. L’étape suivante consiste à sécher la citrouille avec du papier essuie-tout ou une serviette propre. Encore une astuce approuvée pour allonger la pérennité du gros fruit : asperger son intérieur avec du jus de citron tous les jours. Il est tout aussi possible de faire une solution anti-bactérienne javellisée (15 ml d’eau de Javel pour 1 litre d’eau) dans laquelle faire tremper la citrouille.

4.  Conservation au frais

citrouille halloween lanterne sculptee idee deco jardin

Conserver une citrouille au frais est très important pour que celle-ci dure plus longtemps. Si vous avez choisi une grosse citrouille, il vaut mieux la laisser dehors la nuit. Au cas de températures extérieures élevées, il est possible de faire plonger le fruit dans un bain d’eau froide. En ce qui concerne les petites citrouilles, celles-ci se conservent parfaitement au réfrigérateur. Une astuce : enveloppez-les dans un sac-poubelle avant de les placer au frigo. N’oubliez pas de sécher soigneusement les fruits à chaque fois que vous les en sortez.

D’autres astuces efficaces pour prévenir que la citrouille-lanterne ne pourrisse trop vite

astuces efficaces pour conserver la citrouille halloween plus longtemps

• Lorsqu’elle est intacte, la citrouille peut durer plusieurs semaines voire même plusieurs mois avant pourriture. Ceci, à condition que le fruit soit en bonne santé et exempt de maladies quand ramassée. Une fois creusée, la chair exposée est susceptible de pourrir.
• La pourriture peut être réduite en appliquant un produit désinfectant ou un agent de préservation, comme de l’eau de Javel, du sel ou du sucre.
• Tandis que l’eau de Javel interagit avec l’air et doit donc être réappliqué, il existe un agent offrant une protection durable contre les microorganismes et les moisissures qui attaquent la citrouille creusée – le borax. Vous pouvez soit saupoudrer de la poudre de borax à l’intérieur du fruit et sur toute surface coupée, soit faire tremper la citrouille dans une solution de cette substance.

solution borax preserver citrouille durablement contre moisissures

• Le sel est le meilleur conservateur, mais le sucre peut, lui aussi, déshydrater les cellules. Faites tremper la citrouille dans une solution saline ou sucrée saturée ou bien frottez du sel/sucre à l’intérieur du fruit et sur les surfaces coupées. Terminez en appliquant une fine couche de vaseline.
• Il est important de garder la citrouille sculptée au frais lorsque celle-ci n’est pas utilisée. L’augmentation de la température est propice à la propagation de moisissures et de bactéries.
• En cas de besoin, mettez une grosse boule de papier journal dans la citrouille creusée pour absorber l’humidité.
• Déposez de l’huile végétale à l’intérieur de la citrouille et sur les parties découpées ce qui va emprisonner l’humidité tout en préservant contre la pourriture.
• Le même truc fonctionne avec de la paraffine. L’idée est d’enduire la citrouille creusée d’un film protecteur.

conserver la citrouille lanterne halloween application vaseline film protecteur

• Certains internautes préconisent l’utilisation de laque pour cheveux en tant que méthode miracle pour conserver une citrouille-lanterne plus longtemps. Cette astuce est effectivement très efficace ! Si vous n’êtes pas fan de l’effet glossy, il suffit de ne vaporiser que l’intérieur de la citrouille. N’oubliez pas d’essuyer l’excédent.
• Les gens qui se servent d’eau de Javel pour traiter et désinfecter la citrouille d’Halloween, recommandent l’utilisation de vaseline en tant que film protecteur. Il ne suffit que de bien frotter l’intérieur du fruit ainsi que tous les endroits coupés avec une fine couche. Essuyez la quantité superflue.

citrouille lanterne ratatinee beaute perdue

• Les billes de silice sont très efficaces pour absorber l’humidité à l’intérieur de la citrouille. Comment procéder ? Enfoncez quelques-unes dans la chair et le tour est joué.
• En alternative, vous pouvez acheter dans le commerce un agent de conservation et en vaporiser la citrouille tous les jours.
• Allumer une bougie à l’intérieur de la lanterne aide à prévenir l’apparition précoce de moisissure.

petite citrouille lanterne halloween jack olantern

Toutes ces précautions et astuces vous permettront de profiter de votre citrouille-lanterne une semaine environ. Pour être certain que la citrouille pourrie ne ruine pas votre fête, n’ayez pas hâte de la sculpter trop à l’avance. Vous risquez qu’elle ne soit guère présentable pour le 31 octobre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué