Arrivée de bébé à la maison : comment y préparer votre animal de compagnie ?

Auteur: Hélène Proux

Lorsque vous tombez enceinte, il est naturel que vous et votre partenaire, vous vous sentiez un peu nerveux, surtout si vous êtes propriétaires d’un animal de compagnie. Effectivement, la réaction de votre ami à quatre pattes à l’arrivée de bébé chez vous est absolument imprévisible, vous avez donc une bonne raison de vous inquiéter de la façon dont les deux vont s’entendre. Heureusement, avec un peu de préparation, vous pouvez aider même la bête la plus choyée à faire la transition en douceur et sans stress. Le processus dépend du type d’animal que vous possédez, de sa personnalité, de sa race et de votre dynamique familiale préexistante. Cependant, il y a quelques trucs et astuces généraux qui marchent vraiment pour « garder la salive des chiens et des chats loin de votre nouveau-né » au moment de leur première rencontre.

Quels gestes pour préparer votre animal à l’arrivée de bébé ?

préparer animal domestique pour arrivée bébé maison


La grossesse est la période pendant laquelle vous et votre animal domestique devez vous habituer aux changements car, après la naissance du tout petit, votre vie va se réorganiser d’une nouvelle façon.

Faire un plan

Votre meilleur compagnon peut se rendre compte que quelque chose se prépare lorsque vous commencez à accumuler des accessoires et à décorer la chambre de bébé. Les bêtes anxieuses peuvent réagir en se cachant ou même en faisant pipi n’importe où. Assurez-vous donc qu’ils ont un accès sans entrave à leur bac à litière, à la nourriture, à l’eau et à leurs lieux de repos préférés.

Que votre ami à quatre pattes soit un chien, un chat ou un autre animal, la première chose à faire est un plan. Les chiens peuvent être des apprenants enthousiastes mais ils peuvent aussi manifester de la jalousie parce qu’ils ne sont plus au centre de l’attention. La même chose est vraie pour les chats. Les félins peuvent être capricieux et certains ont du mal à accepter le changement.

Alors, utilisez la durée de la grossesse pour préparer votre meilleur compagnon à l’arrivée de bébé. Comme début, déplacez ces jouets et objets de toilettes dans une zone plus privée. Vous devez également installer le mobilier de la chambre d’enfant le plus tôt possible afin de donner à votre boule poilue plusieurs semaines pour examiner chaque surface avant de la déclarer interdite.

apprendre chat interagir avec nouveau-né


Initiez votre animal aux sons et odeurs typiques pour le bébé

Les nouveau-nés sont bruyants. Après tout, la seule façon pour eux de signaler de l’inconfort, de la faim, de la tristesse ou de l’épuisement est de pleurer. En même temps, les pleurs du bébé et l’agitation supplémentaire peuvent être accablantes pour les animaux. Pour éviter cela, il est recommandé d’introduire des sons et des arômes communs avant l’apparition du nouveau membre de famille.

préparer animal domestique chat arrivée nouveau-né maison

Apportez à la maison des couvertures ou des vêtements que votre bébé a portés. Étant donné que l’odorat des chiens et des chats est très développé, cela aidera votre animal à se familiariser avec son odeur avant sa première introduction. Utilisez de même des enregistrements de sons de nourrisson en combinaison avec des friandises pour animaux dans le but de stimuler la bête de se créer des associations. Pourquoi ? Parce qu’au lieu d’être effrayé ou bouleversé par le bruit, votre chien ou votre chat l’accueillera.

Changez au préalable la routine de votre animal

Certes, tout changera à l’arrivée de bébé pour vous et votre animal de compagnie. La durée des promenades et le temps de jeu peuvent être réduits. Si vous serez le principal fournisseur de soins pour votre enfant, vous devrez modifier progressivement la routine quotidienne de votre meilleur compagnon. Par exemple, essayez de varier l’heure à laquelle vous le nourrissez. S’il prend son petit-déjeuner tous les matins à 7:00 h, commencez à le nourrir à des moments aléatoires entre 6:00 h et 10:00 h. En outre, vous pouvez également vous tenir à l’horaire régulier de votre ami à l’aide d’un distributeur de nourriture automatique.

Résistez à la tentation de prodiguer à votre bête une attention particulière dans les semaines précédant la date d’accouchement. Cela ne fera que la préparer à une plus grande déception lorsque le nourrisson arrivera et occupera le devant de la scène. Au lieu de cela, commencez à programmer de courtes séances de jeu et de câlins, accordez-lui progressivement de moins en moins d’attention à d’autres moments de la journée. Planifiez vos séances au hasard afin que votre chien ou chat ne s’attende pas à un moment donné.

Pendant que vous êtes enceinte, essayez d’emporter la poussette vide avec vous lors des promenades afin que votre chien puisse s’habituer au nouveau système à l’avance. Il peut même être utile de placer une poupée bébé dedans. La dernière peut être un substitut au bébé que vous ramenerez à la maison. Vous pouvez apprendre au chien à lécher uniquement les pieds du jouet. Félicitez votre chien pour tout type de contact doux et donnez-lui beaucoup de friandises.

relation bébé animal domestique comportement chien

Si par contre votre chien essaie de mordre la poupée (au début, il pourrait penser que c’est un jouet), dites « Non ». Puis, redirigez immédiatement son attention vers un autre objet approprié et félicitez-le avec enthousiasme s’il joue avec cela à la place. Apprenez-lui aussi à être extrêmement attentif avec tout ce que vous tenez dans vos bras.

Établissez de nouvelles règles

Mettre des limites en place avant l’arrivée de bébé est essentiel. Si vous ne voulez pas que votre chien ou chat saute sur le berceau du tout petit ou sur vous lorsque vous portez le nourrisson dans vos bras, introduisez cette restriction maintenant. Il en va de même pour le couchage – si votre animal a l’habitude de dormir dans votre lit ou dans votre chambre et que vous voulez que cela cesse, il est important de lui montrer ça de manière catégorique dès que possible.

faire animal domestique accepter bébé sans jalousie

Même si votre chien adore les enfants, il pourrait accidentellement griffer la peau délicate de votre bébé en montant à côté de lui dans la voiture. Pensez donc à installer une barrière de voiture, à acheter une ceinture de sécurité pour chien ou à apprendre à votre ami canin à se détendre dans un lit pour chien lorsqu’il est dans le véhicule.

Avoir un chien ou un chat bruyant dans votre maison peut s’avérer un problème sérieux aux moments où votre bébé essaie de faire une sieste. Si vous prévoyez de passer du temps dans la chambre d’enfant, exigez de votre bête de passer du temps tranquille dans la pièce avec vous. Essayez de lui donner un nouvel os à mâcher ou un jouet pour chat sur lequel travailler pendant vos séances de calme. Vous pouvez occasionnellement lui donner une friandise pendant qu’elle est allongée sur son lit. Cette pratique la rendra heureuse d’être avec le bébé et la récompensera pour rester à sa place.

préparer animal domestique pour arrivée bébé maison amitié nourrisson chat

Enseignez à votre animal de nouvelles compétences importantes

Avoir un bon contrôle verbal sur votre meilleur compagnon peut vraiment aider à jongler avec ses besoins et les soins du bébé. Les compétences suivantes sont particulièrement importantes.

  • Par exemple, vous pouvez apprendre à votre bête à s’allonger et à rester tranquille chaque fois que vous vous asseyez dans votre chaise d’allaitement.
  • Votre chien ou chat doit savoir que les affaires du bébé sont interdites à toucher.
  • Un chien qui saute peut être au mieux ennuyeux et au pire dangereux – lorsque vous tenez le bébé.
  • Si votre boule poilue est nerveuse, apprenez-lui à flairer votre main avec son nez pour lui donner quelque chose à faire quand elle est près du bébé. Cela pourrait la rendre plus à l’aise et plus confiante. Une fois que votre chien s’habitue à ce geste, vous pouvez même lui permettre de toucher doucement le bébé avec son museau !
  • Apprendre à votre chien à partir quand vous le lui demandez vous permettra de contrôler ses mouvements et ses interactions avec votre bébé, surtout au cas qu’il saute ou n’est pas simplement en bonne humeur.

Comment présenter le bébé à votre animal ?

préparer animal domestique pour arrivée bébé maison amitié nourrisson chien

Alors, vous avez fait le travail de préparation, vous vous sentez prêts, mais qu’en est-il lorsque vous ramenez votre tout nouveau bébé à la maison pour la première fois ?

Introduisez votre nouveau-né lentement

Une fois que vous et votre bébé êtes de retour à la maison, vous devrez présenter officiellement le nouveau membre de famille à votre chien ou chat. Il est conseillé cependant d’attendre au moins quelques minutes.

Lorsque vous arrivez de l’hôpital pour la première fois, saluez votre animal de la même manière que vous le faites toujours. Cela empêchera les chiens de bondir et calmera leurs nerfs. Une fois que vous avez eu vos retrouvailles tranquilles, vous pouvez accueillir vos proches et vos amis qui pourraient être là pour vous rendre visite. Il est préférable tout d’abord de prendre le temps de laisser votre ami à fourrure à rencontrer le bébé. Cette réunion doit se faire avec prudence. Gardez le nouveau-né dans vos bras tout le temps. Demandez à votre partenaire de tenir le chien en laisse ou le chat dans ses bras. Si votre animal semble irrité ou anxieux, laissez-lui de l’espace. Puis, réessayez après quelques jours.

première rencontre nouveau-né animal domestique chien

Il est essentiel de rester calme et détendu à l’arrivée du bébé dans la maison. Si vous semblez nerveux, votre bête va comprendre vos sentiments et peut aussi devenir nerveux, pensant que le paquet dans vos bras est quelque chose de craignant. Au lieu de cela, parlez à votre chien d’une voix douce mais joyeuse. Essayez de le distraire avec beaucoup de friandises afin que son attention soit divisée entre eux, votre bébé et les autres personnes présentes. Félicitez votre ami canin pour tout intérêt calme pour le nourrisson. Évitez de le gronder. Finalement, vous voulez qu’il associe le petit à de bonnes choses, pas à votre mécontentement.

arrivée bébé maison faire connaissance avec chat domestique

Supervisez toutes les interactions

Les bébés font des mouvements chaotiques, ce qui peut effrayer les animaux domestiques et il est possible qu’ils réagissent de manière imprévisible. C’est pourquoi vous devez toujours être présents lorsque votre bébé et votre chat ou chien sont dans la même pièce afin de pouvoir intervenir si besoin.

Même si votre animal semble curieux et calme, vous pouvez vous sentir un peu nerveux à l’idée de le laisser se rapprocher de l’enfant. C’est normal pour les nouveaux parents et parfaitement raisonnable. Au début, il est mieux de ne permettre que de brèves interactions. Laissez votre chien flairer les pieds du bébé pendant quelques secondes. Puis, interrompez doucement son enquête en le félicitant et en lui demandant de s’asseoir ou de s’allonger. Récompensez-le avec une gourmandise. Si vous le souhaitez, répétez cette séquence plusieurs fois. Ensuite, demandez à votre partenaire de distraire votre ami poilu.

présenter nouveau-né chien socialisation animal domestique

Lorsque votre bébé est assez vieux pour ramper ou marcher, apprenez-lui à ne pas s’approcher des jouets, des bols et des litières de votre animal. Les accessoires de protection peuvent y s’avérer très utiles.

Pour conclure, on peut dire que l’arrivée de bébé chez vous changera entièrement votre vie. Prendre soin de votre nouveau-né et de votre être aimé à fourrure peut être compliqué dans les premiers jours mais avec un peu de préparation et beaucoup de patience, vous trouverez qu’il y a de la place dans votre maison (et dans votre cœur) pour tous les deux.

*Sources : healthline.com

pets.webmd.com

aspca.org

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué