Quelle cure de vitamines, minéraux et oligo-éléments pendant les saisons froides ?

Auteur: Hélène Proux

Lorsque les saisons se changent, il est important de bien nourrir votre corps avec des nutriments pour renforcer vos défenses naturelles. Il est bon de commencer tôt en automne et ne pas attendre de tomber malade. Entre le stress de la rentrée, la fatigue accumulée et les jours froids qui commencent, c’est souvent à ce moment que le système immunitaire est en danger. Alors, il faut évaluer votre santé et réfléchir à ce que vous pouvez faire pour rester en pleine forme. Un bon point de départ est un examen de votre régime de suppléments alimentaires. Au fur et à mesure que la température baisse et que les nuits s’allongent, il est essentiel de vous préparer pour l’hiver. Dans ce contexte, notre rédaction vous propose une sélection de compléments efficaces que vous pourriez envisager d’inclure dans votre cure de vitamines, minéraux et oligo-éléments cette saison.

Cure de vitamines et micronutriments pour combler vos carences et survivre la transition été – saisons froides en bonne santé

cure de vitamines minéraux oligo-éléments automne hiver soin santé

De fait, l’immunité fonctionne comme un système finement équilibré pour repousser les bactéries et les virus. Trop peu de réponses et nous risquons de développer des maladies auto-immunes comme la rhinite ou le psoriasis. Il a été démontré que les vitamines et les minéraux jouent un rôle dans le soutien d’une fonction immunitaire optimale. Avoir une alimentation équilibrée est la pierre angulaire d’une bonne santé, mais ce n’est pas toujours facile à réaliser étant donné notre vie professionnelle bien remplie et les soins pour la famille et la maison. Une supplémentation quotidienne de multinutriments peut donc aider à atteindre les apports recommandés.

En été, il est facile d’ajouter de la couleur à nos assiettes : maïs jaune, tomates cerises rouges et concombres verts du jardin. L’automne apporte aussi son lot de couleurs embellissant le paysage, mais qu’arrive-t-il avec la qualité de notre alimentation lorsque le froid s’installe ? Effectivement, tout comme certains animaux font des provisions pour l’hiver, pourquoi ne pas profiter pour commencer une cure de vitamines et autres éléments essentiels ?

En hiver, nous manquons d’énergie, sommes malades plus souvent et sommes plus sujets à la dépression. Il y a en effet de nombreuses raisons pour cela parmi lesquelles le manque d’ensoleillement, le manque de mouvement, la mauvaise alimentation, le stress, les infections grippales. Certains suppléments alimentaires peuvent résoudre ces problèmes.

Vitamine C

cure vitamines automne hiver bonne santé vitamine c

La vitamine C est largement connue comme une vitamine antioxydante, aidant à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif. Loin d’être un remède contre le rhume, ce nutriment soutient le système immunitaire et peut donc réduire le risque de complications supplémentaires et raccourcir les symptômes des maladies saisonnières et leur durée. Il est également utilisé par le corps pour fabriquer du collagène qui favorise la cicatrisation des plaies et contribue également à l’absorption du fer qui est nécessaire pour transporter l’oxygène dans le corps et éviter la fatigue.

La vitamine C n’est pas stockée dans le corps et donc tout excès est excrété, c’est pourquoi un apport quotidien de 200 mg peut s’avérer très précieux à votre alimentation. En outre, vous trouverez la vitamine également dans certains aliments tels que le persil, les poivrons, le kiwi, les choux de Bruxelles.

Vitamine D

cure vitamine saisons froides bonne immunité vitamine d

Le corps a besoin de cette vitamine pour traiter le calcium et l’incorporer dans les dents et les os. Elle renforce de même le système immunitaire.

Surtout en automne et en hiver, une supplémentation est une bonne idée. Normalement, 90% de la vitamine D requise par le corps est produite par le soleil et est absorbée par la peau. Les 10% restants proviennent de la nourriture. Pendant les saisons froides, les jours sont non seulement plus courts mais l’intensité solaire diminue également, ainsi que la possibilité de passer du temps à l’extérieur. Le corps produit moins de la vitamine, ce qui entraîne une sous-alimentation. C’est pourquoi, les experts en santé suggèrent d’en consommer de 0,03 mg à 0,05 mg de l’automne au printemps.

La recherche suggère aussi que la « vitamine du soleil » peut jouer un rôle important dans la régulation de l’humeur et dans la lutte contre la déprime hivernale. C’est une bonne nouvelle car de nombreuses personnes peuvent être plus prédisposées à se sentir déprimées pendant les mois les plus froids et les plus sombres de l’année.

Effectivement, vous pouvez prendre un supplément ou vous procurer de la vitamine D à partir de ces aliments : hareng, saumon, jaunes d’œufs, sardines, maquereau, lait.

Cure de vitamines B

cure vitamines b protection santé automne hiver


Il s’agit d’un groupe de vitamines hydrosolubles connues collectivement sous le nom de complexe de vitamine B. Le dernier comprend la vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B7 (biotine), B9 (acide folique) et B12 (cobalamine). Bien qu’elles aient chacune des fonctions différentes, elles contribuent toutes au métabolisme cellulaire et à la santé du système immunitaire.

Les vitamines B sont parfois appelées « vitamines anti-stress » car elles sont essentielles pour lutter contre les effets néfastes du stress. Elles sont utilisées pour créer les neurotransmetteurs de bien-être responsables du maintien d’une humeur positive et d’un système nerveux sain. Le rôle de la vitamine B12 en particulier, est de nous aider à combattre les sentiments d’anxiété ou de dépression saisonnière pendant les mois les plus froids.

On trouve les vitamines B exclusivement dans les sources de protéines animales – viande, volaille, fruits de mer, produits laitiers et œufs. En réalité, les végétaliens courent un risque de carence en B12 car il est peu probable qu’ils soient en mesure d’obtenir des quantités suffisantes par leur régime. Il est donc fortement recommandé d’envisager une supplémentation.

Les besoins quotidiens d’une cure de vitamines B peuvent varier d’une personne à l’autre, alors, il est conseillé de consulter votre pharmacien sur la dose.

Huile de vitamine E

huile vitamine e santé cutanée automne hiver supplémentation

Si vous souffrez de peau sèche et squameuse par temps plus frais, l’huile de vitamine E pourrait être un excellent ajout à votre routine de soins personnels. Bien que ce ne soit pas un supplément à prendre par voie orale, cette huile fournit une puissante dose de vitamine E que vous appliquez localement. Le nutriment est souvent mélangé à d’autres huiles (amande, abricot, avocat, tournesol, etc.) qui ont toutes une multitude d’avantages pour favoriser une peau saine. En plus d’être un excellent hydratant, la vitamine E est un antioxydant protégeant l’épiderme des dommages des radicaux libres.

Magnésium

cure vitamines minéraux bonne santé automne hiver supplémentation magnésium

data-matched-content-ui-type="image_card_stacked" data-matched-content-rows-num="2" data-matched-content-columns-num="3" data-ad-format="Auteurelaxed">

La température a un grand impact sur notre humeur. Le magnésium est un minéral qui ne nous permet pas de tomber dans une dépression automnale. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans l’organisme, contribuant ainsi au maintien d’une bonne santé à plusieurs niveaux. Il est nécessaire aussi pour la formation osseuse, le fonctionnement des muscles comme le cœur et le cerveau, le contrôle du stress, du sommeil et de l’anxiété. Parmi ses nombreux bienfaits pour la santé est l’amélioration de l’absorption du calcium, ce qui maintient la densité osseuse et diminue le risque d’ostéoporose.

L’apport quotidien recommandé pour une femme adulte se situe entre 310 et 320 mg de magnésium par jour et pour un homme adulte entre 400 et 420 mg par jour.

Calcium

cure de minéraux automne hiver soins santé supplémentation calcium

Pour les personnes de plus de 65 ans qui sont plus sujettes aux fractures de la hanche et aux blessures osseuses, l’apport adéquat de calcium est aussi essentiel que la cure de vitamines, afin d’assurer une bonne santé osseuse pendant l’hiver. Mais ce n’est pas seulement une question d’os : beaucoup de gens ne se rendent pas compte que ce minéral est de même crucial à la régulation de la tension artérielle.

Zinc

cure vitamines minéraux oligo-éléments automne hiver supplémentation zinc

Cet oligo-élément stimule certaines parties du système immunitaire et inhibe la croissance des bactéries et des virus. De plus, il aide à empêcher les virus d’adhérer aux parois cellulaires de la muqueuse nasale et est impliqué dans la production d’anticorps, un processus important pour la santé.

De fait, de nombreuses personnes ont du mal à dormir pendant les saisons froides. Lorsque le soleil se couche plus tôt, notre horloge interne est désactivée. Pour aider à maintenir un sommeil de bonne qualité et à équilibrer les niveaux d’hormones, essayez la supplémentation en zinc. La quantité quotidienne recommandée pour les hommes est de 11 mg et pour les femmes de 8 mg.

Acides gras oméga-3

supplémentation acides gras oméga-3 automne hiver bonne santé

Les acides gras oméga-3 sont un autre complément fondamental toute l’année mais surtout en automne et en hiver. Ces acides possèdent une longue liste d’avantages, notamment la réduction de l’inflammation, le renforcement de la fonction immunitaire et l’optimisation de la fonction cérébrale (stimulation de la mémoire et la concentration). Il est recommandé d’avoir un apport combiné d’EPA et de DHA de 500 mg par jour pour profiter de leurs bienfaits santé.

À part leurs activités utiles en temps froid, les oméga-3 aident à brûler les graisses, maintenir l’équilibre thyroïdien, abaisser la tension artérielle et réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

En outre, ceux qui suivent un régime végétalien peuvent obtenir une certaine quantité d’EPA et de DHA en consommant certains types d’algues et d’autres produits végétaux.

transition été-automne réussie bonne santé summplémentation vitamines minéraux oligo-éléments

En conclusion

La cure de vitamines et d’autres suppléments ne remplace pas une alimentation saine, elle la complète. Il existe beaucoup de marques de compléments alimentaires sur le marché et il peut parfois être difficile de faire un choix éclairé. Voilà pourquoi, demandez à votre pharmacien de vous aider à déterminer quel produit vous convient le mieux selon vos caractéristiques personnelles : âge, sexe, style de vie, maladies chroniques, médicaments que vous prenez, budget.

Voici quelques conseils concernant les suppléments vitaminiques et minéraux :

  • Prenez-les tous les jours comme indiqué par le fabricant du produit.
  • Ne prenez pas plus que ce qui est recommandé.
  • Consommez-les avec de la nourriture sauf indication contraire de votre pharmacien.
  • Demandez à votre pharmacien si vous devez prendre les suppléments à un moment différent de celui de vos autres médicaments sous risque de réduire l’absorption de certains d’eux.
  • Choisissez un supplément en fonction de vos besoins spécifiques. Par exemple, vous pouvez choisir un produit contenant plus de calcium, de magnésium ou de vitamine D.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué