9 astuces pour donner l’illusion d’une chambre plus grande : Comment réussir son coup à moindre frais ?

Auteur: Paul Mano

En cette année 2022, pourquoi ne pas relooker votre chambre à coucher ? Et, poussons le bouchon un peu plus loin, si vous essayiez de donner la sensation d’un espace plus vaste ? En effet, la chambre à coucher moderne, pour jouer à fond son rôle de refuge douillet doit être à, la fois fonctionnelle et agréable. Avoir une petite chambre n’est en aucun une fatalité. En optimisant l’espace, vous pouvez gagner de la place sans avoir à engager de rénovations couteuses. Voici pour vous 9 astuces pour donner l’illusion d’une chambre plus grande. Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ?

Quelles sont les 9 astuces pour donner l’illusion d’une chambre plus grande ?

luminaires chambre à coucher plus grande 2022


L’aménagement d’une petite chambre n’est pas à négliger pour la rendre plus spacieuse. Il existe de nombreuses idées de décoration et d’aménagement très simples à mettre en place. La plupart d’entre elles ont en plus l’avantage d’être peu couteuses et assez simples à réaliser. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

Optez pour des murs clairs

murs clairs pour agrandir la chambre à coucher 2022


Pour agrandir une petite chambre, l’astuce primordiale est de la peindre dans des couleurs claires pour apporter un maximum de lumière dans la pièce et donner une impression d’espace. Le traditionnel blanc est parfait pour apporter de la luminosité et une sensation d’espace à une petite chambre. Pour une touche supplémentaire d’originalité jouez avec ses nuances comme le blanc crème ou le blanc cassé. Pour offrir plus de caractère et de personnalité à la pièce, optez pour des bleus clairs et des couleurs pastel comme le jaune, le vert ou même des nuances de rose. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en agrandissant la pièce tout en lui apportant un peu d’originalité.

Du clair au plafond

comment rendre sa chambre plus grande

Peindre le plafond dans une couleur sombre serait une erreur. Nous vous conseillons de rester toujours dans le blanc pour apporter un effet de hauteur à la pièce. Les autres couleurs risqueraient d’aplatir l’espace et de le priver de lumière. Si votre chambre à coucher est vraiment est trop étroite, ne vous embêtez pas, optez pour le total look blanc « mur, sol et plafond ».

Rangez votre chambre

rendre une chambre plus grande

Jetez le superflu et gardez l’essentiel. L’astuce la plus simple de notre liste pour agrandir une petite chambre est de la ranger ! En effet, toute pièce encombrée paraît immédiatement plus petite. Nous savons bien que tous ces bibelots qui traînent sur l’étagère vous tiennent à cœur, mais évitez l’accumulation. De même pour ce vieux meuble hérité de votre grand-mère. Il faut se rendre à l’évidence : il encombre tout votre espace. On trie, on jette, on fait le vide pour agrandir complètement la pièce. Allez au travail !

Libérez les fenêtres

astuce chambre petite

Dans la même optique, évitez d’obstruer les fenêtres avec des rideaux lourds et épais. Choisissez plutôt des voilages plus légers qui laisseront entrer la lumière. Ainsi vous donnerez assurément la sensation d’une pièce plus grande. Si besoin, vous pouvez installer plusieurs rideaux pour rendre la pièce plus opaque si nécessaire.

Privilégiez des rideaux courts

rideaux courts pour agrandir la chambre

Donner une illusion d’espace dans une chambre étroite est tout à fait possible et une simple paire de rideaux peut y contribuer. Pour cela, ne choisissez pas des rideaux trop longs. Optez plutôt pour des rideaux courts qui ne touchent pas le sol. Préférez les rayures aux motifs qui donnent une impression de surcharge. Les couleurs neutres et claires proches de celles de vos murs et sols sont à privilégier. Effet garanti !

Jouez avec les sources de lumière pour donner l’illusion d’une chambre plus grande

luminaires pour agrandir chambre 2022

Parce qu’une pièce sombre paraîtra toujours plus petite, jouez sur l’éclairage. Pour cela, vous avez l’embarras du choix en fonction de vos envies et de votre budget : des suspensions ou des lampes apporteront sans aucun doute une ambiance cosy à votre chambre.

Misez sur les miroirs

astuce miroir agrandir la chambre 2022

Les miroirs sont une belle astuce pour agrandir une petite chambre. Grands et bien placés, ils n’ont pas leur pareil pour donner le change et agrandir visuellement la pièce. Placez-les si possible en face des fenêtres pour y réfléchir la lumière. Vous aurez réussi votre coup !

Soyez minimalistes

comment rendre une chambre plus grande

Préférez les meubles suspendus pour dégager le regard ou les commodes basses. Ceci vous permettra de dégager le champ visuel et d’ouvrir l’espace de votre chambre à coucher. De même, fidèle à la déco chambre de style minimaliste, ne multipliez pas les petits meubles qui donnent une impression d’accumulation. Soit le contraire de l’effet désiré.

Achetez des meubles fonctionnels pour donner l’illusion d’une chambre plus grande

meubles fonctionnels pour rendre chambre plus grande 2022

Il est tout à fait possible de gagner du terrain avec des meubles et des rangements fonctionnels. La clé ici est de libérer l’espace au sol avec des meubles et des rangements ayant plusieurs fonctionnalités. Un sommier avec des tiroirs ou un bureau secrétaire par exemple et le tour sera joué.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué