Idée aménagement studio- 20 propositions pleines de solutions rusées

Auteur: Guillaume Richard

idée aménagement studio style-industriel-Poznan


On dit qu’une image vaut mille mots et ce n’est pas du tout loin de la vérité. Quand les gens sont sur le net en quête d’idées sur l’aménagement et la décoration de leurs maisons et appartements ils recourent surtout à la recherche par image et c’est un phénomène tout à fait logique. La raison principale en est que notre cerveau perçoit plus facilement des représentations graphiques, autrement dit des dessins, des images. Par conséquent, une idée aménagement studio illustrée est beaucoup plus éloquente que toute description écrite. Bon, on ne vous offre pas une seule, mais une vingtaine de solutions rusées comme source d’inspiration conceptuelle et décorative.

idée aménagement studio déco-blanc-bois-clair


Avant de commencer avec les idées d’aménagement et décoration, il convient de définir le sujet principal de l’article actuel. Selon les dictionnaires, un studio est une habitation composée par une seule salle principale et de petites pièces complémentaires. Pour des raisons évidentes, ces dernières sont surtout réservées à la salle de bains et les toilettes. Mais les locaux auxiliaires peuvent également inclure la cuisine, la chambre à coucher etc.

idée aménagement studio décoration-bleu-indigo

De nos jours, on observe toutefois plusieurs déviations de cette «norme» et une certaine abondance des espaces toujours moins cloisonnés. Certains appartements d’esprit loft ont des aires totalement ouvertes et ne disposent que de salles de bains et WC indépendants. D’autres logements sont plus «classiques» et «conservatifs» et sont donc dotés de chambres à coucher et cuisines autonomes. Quelle que soit votre propre situation architecturale spécifique, vous trouverez sans doute une bonne idée aménagement studio parmi nos propositions.

idée-aménagement-studio-duplex-plancher-verre

Débutons par les studios urbains riquiqui dont la superficie est fortement limitée et, par conséquent, chaque centimètre carré s’avère précieux. Le plus souvent il s’agit d’une seule pièce qui doit emboîter les fonctions de cuisine, salle à manger et salon. La clé vers le succès est donc la bonne gestion de l’espace disponible et le zonage fonctionnel effectif. La division pratique et esthétique de la superficie sera bien le thème des quelques paragraphes à suivre format la première partie de notre article informatif et inspirant.

Idée aménagement studio basée sur la méthode «diviser pour régner»

idée-aménagement-studio-campagne-chic-moderne

Probablement la meilleure idée aménagement studio s’appuie sur la méthode pratiquement infaillible «diviser pour régner» (de l’anglais «Divide and Conquer»). C’est-à-dire qu’on «découpe» l’espace en morceaux et ensuite on aménage chaque fragment obtenu séparément, en conformité à la fonction visée. Quoi de plus logique que s’occuper des problèmes un à un au lieu d’essayer de tout faire à la fois ? Voyons quelques intérieurs superbes qui profitent à 100% de cette approche rusée et empruntons les meilleures idées qu’ils proposent !

idée-aménagement-studio-cuisine-coin-repas-salon

Voilà une réalisation magnifique de cette idée aménagement studio qui tire le meilleur partie de la stratégie décrite ci-dessus. De gauche à droite on a la cuisine séparée du reste par un bar, le coin repas avec son ensemble en bois cosy et le salon confortable et esthétique, couronné d’un lambris réalisé à partir du même matériau que les meubles de la salle à manger. À son aide, on obtient une sensation de cohérence des 3 zones fonctionnelles adjacentes réalisées sur une superficie assez limité. Veuillez également noter la décoration murale en miroirs ronds dont l’objectif principal est de créer l’illusion d’optique d’espace majeur.

idée-aménagement-studio-déco-taupe-blanc

On continue avec une idée aménagement studio qui semble très différente de la précédente, mais ce n’est qu’au premier abord. Elle repose en fait sur la même technique de «fragmentation» et même les moyens de sa réalisation sont identiques ! L’œil avisé remarque tout de suite que les limites du coin salon sont sobrement toutefois effectivement tracées à l’aide d’un tapis au-dessous de la table basse, chevauché par le canapé, ce qui est exactement le cas avec l’appartement précédent.

L’importance des luminaires en zonage fonctionnel effectif

idée-aménagement-studio-scandinave-Londres

Avez-vous déjà aperçu l’autre point commun partagé par les 3, voire par les 4, appartements illustrés sur les photos ci-dessus ? À par du tapis de salon, une suspension directement au-dessus de la table à manger est une très bonne solution. En profitant des appareils d’éclairage attentivement choisis, placés à des endroits stratégiques, on peut facilement créer un recoin optiquement indépendant.

idée-aménagement-studio-décoration-rétro-chic

En plus, on ne pourrait pas ignorer le fait que le salon, qui est un espace consacré au repos et au divertissement, ne nécessite pas la même quantité, ni le même type de lumière que les zones destinées à la préparation et la consommation de la nourriture qui sont respectivement la cuisine et la salle à manger. Pourquoi donc leur donner les mêmes luminaires contradictoirement à la logique commune et au détriment du confort des habitants ?

idée-aménagement-studio-style-contemporain

Quelles sont les autres zones à «illuminer» bien, à part de la table à manger du coin repas ? Premièrement, les plans de travail dans le cuisine, y compris les zones de cuisson et de lavage. Mais aussi le bureau à la maison (si vous avez un) et le recoin réservé à la lecture comme hobby. Une bonne idée aménagement studio est utiliser des rubans lumineux à LED afin de démarquer davantage les différentes zones fonctionnelles.

idée-aménagement-studio-design-moderne-Poznan

Une autre chose bien importante est ne pas garnir trop les fenêtres, les puits de lumière et ainsi de suite. Presque inutile d’expliquer que couvrir les sources de lumière naturelle et puis investir un tas d’argent en luminaires est illogique. Naturellement, l’exception unique en est une orientation des fenêtres trop exposée en combinaison avec des voisins curieux et indiscrets. De toute façon, il est prouvé que la lumière de jour améliore la concentration et favorise la bonne humeur.

Idée aménagement studio pour les espaces majeurs- cloisonner ou non ?

idée-aménagement-studio-cosy-cloision-vitrée

Et si la division réussie en zones fonctionnelles est la chose la plus importante et aussi la plus difficile pour les micro studios, les espaces majeurs ont leurs propres problèmes à eux. Une question assez commune parmi les propriétaires de grands appartements à aires ouvertes est: «Faut-il cloisonner ?». Bon, oui et non. Il n’y a pas de réponse universelle à cette question car elle dépend des conditions individuels et de l’effet recherché.

idée-aménagement-studio-chaises-dépareillées-Peter-Dixie

En tout cas, on trouve actuellement de nombreuses manières de séparer en divers secteurs l’intérieur de l’appartement à aire ouverte. Ce sont des alternatives originales à la cloison proprement dite dont chacune possède ses propres avantages particuliers. Par exemple, la verrière intérieure, actuellement hyper tendance, offre l’atout incontestable de l’isolation sans l’inconvénient d’empêcher la vue.

idée-aménagement-studio-Maayan-Zusman-Interior-Design

Une autre idée aménagement studio de génie est profiter du bar, de la bibliothèque ou d’une autre structure existante qui pourrait également accomplir une double fonction en tant que séparation visuelle. Un meuble de rangement entre le salon et le coin repas pourrait également accueillir la TV sur un support orientable à 180° pour qu’on puisse regarder la télé et en dînant et en se reposant. Cette approche est surtout bénéfique pour les petites garçonnières qui ne pourraient pas se permettre des cloisons et des verrières.

Des structures perchées pour maîtriser la grande hauteur sous plafond

idée-aménagement-studio-maison-filet-habitation

Quand l’espace au sol est restreint, mais la hauteur au-dessous du plafond est généreuse l’idée aménagement studio la plus raisonnable est profiter de l’espace par la verticale. Dans cet ordre d’idées, les rangements du sol au plafond et les lits multifonctionnels sont la solution rusée par excellence. À vrai dire, les modèles en mezzanine et les lits escamotables ont subi une évolution bien importante ces derniers temps.

idée-aménagement-studio-Ikea-lit-plafond-échelle

Certains modèles sont escamotables au plafond, tandis que d’autres sont des cocons perchés, réalisés directement à l’intérieur de niches suspendues. Naturellement, ces derniers, ainsi que les rangements pleine hauteur, doivent être forcément équipés d’échelles pour s’y garantir un accès facile. Sur la photo ci-dessus on peut admirer une idée aménagement studio d’une vingtaine de mètres carrés qui possède cependant toutes les commodités d’un grand appartement.

idee-amenagement-studio-lit-coulissant-sous-plate-forme

Certains concepteurs et architectes d’intérieur repoussent les limites de l’imagination et réalisent des appartement franchement fous pleins d’ingéniosités. Un bon exemple est le studio ci-dessus dont le lit 2 personnes semble disparaître dans la nature sans aucune trace. Non, non ce n’est pas un lit escamotable mural, mais un coulissant qui s’évanouit complètement au-dessous de la plate-forme juxtaposé ! On ne plaisantait pas quand on a dit que c’était une idée aménagement studio tout à fait maligne !

L’aménagement réussi et la décoration distinguée vont de pair

idée-aménagement-studio-ultra-moderne-minimaliste

Enfin, on ne doit jamais sous-estimer l’importance des meubles et des petits accents décoratifs qui sont capables de totalement changer la situation dans une pièce. Même si votre ameublement est parfaitement agencé il ne pourrait pas créer un sentiment de confort en soi sans être accompagné de la décoration complémentaire adéquate. À titre d’exemple, un canapé ou un fauteuil haut-de-gamme attire immédiatement tous les regards sur soi même si c’est l’objet design unique dans votre appartement à aire ouverte.

idée-aménagement-studio-design-haut-de-gamme

Une autre idée aménagement studio, ou plutôt décoration, est réserver une place centrale aux tableaux, aux statuettes et aux autres objets d’art. Ils font preuve de bon goût et créent un sentiment cosy incomparable. Si l’art n’est pas votre côté fort, vous pouvez toujours choisir quelques objets artisanaux de design original. En conclusion, avec la bonne idée aménagement studio on peut toujours tirer le meilleur parti de ce qu’on a. Même si ce qu’on a est assez loin des conditions parfaites …

Save

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué