Chambre cocooning et ambiance cosy en 15 idées d’aménagement tendance

Auteur: Margot Chollet

chambre-cocooning-esprit-vegetal-ambiance-cosy


Pour faire abstraction des grisailles et des frimas de l’hiver, Deavita vous invite à vous prélasser dans la douceur de votre chambre cocooning. Et si vous ne savez pas comment aménager une chambre cosy invitant au repos et à la détente, nous vous proposons de jeter un coup d’œil sur la galerie de photos ci-dessous. Rustique, provençale, shabby chic ou moderne, la chambre cocooning est tout ce dont vous avez besoin pour oublier les aléas de la période hivernale. Voici nos 20 idées de déco cosy pour transformer cette pièce de repos en oasis de bien-être.

Chambre cocooning et ambiance cosy pour affronter les frimas de l’hiver

chambre-cocooning-lit-deux-places-plaid-couverture


Avec la chute des températures et l’arrivée de l’hiver, on a tous envie de nous réfugier dans une pièce cosy imbibée d’énergie positive et d’ambiance zen. Pour transformer la chambre en un superbe cocon tout douillet, rien de tel qu’une superposition de tapis à poils longs et une accumulation de coussins moelleux.

Astuces et conseils pour créer une chambre cocooning 

chambre-cocooning-peinture-jaune-tapis-motifs

Que ce soit pour le salon cosy ou pour la chambre cocooning, le tapis en peau de bête fera toujours des merveilles. La preuve avec cette belle chambre chaleureuse qui met en avant sa déco éclectique et ses meubles en bois exotique.

Chambre cocooning à l’esprit provençal 

chambre-cocooning-shabby-chic-papier-peint-motifs

Pour affronter les grisailles d’automne, on transforme la chambre à coucher en jardin fleuri ! On opte pour une belle superposition de couvertures douillettes à motifs floraux et on décline ces motifs romantiques sur un papier peint ou un voilage élégant.

 Accessoires multicolores pour égayer l’ambiance

chambre-cocooning-style-provencal-ambiance-cosy

Créez une ambiance festive dans la chambre cocooning en multipliant les accents colorés : un pouf tressé en bleu turquoise rafraîchira le décor, tandis qu’une lampe de chevet vert pomme aura pour objectif d’égayer davantage l’ambiance festive.

 Chambre cocooning à l’inspiration rustique 

chambre-cocooning-rustique-plafond-bois-massif

Réchauffez le style cosy dans les chambres en optant pour une déco à l’esprit rustique ! Il suffit d’installer un lambris mural en bois massif et une cheminée en pierre naturelle pour que cette pièce de détente devienne un petit havre de paix.

Tendresse et volupté règnent dans cette pièce cosy

chambre-cocooning-style-rustique-parement-mural-pierre

Coussins à motifs ethniques, plaids tricotés, tapis en fausse fourrure, ils ont tous l’avantage de vous réchauffer l’ambiance mais aussi de donner un look ultra chic à votre déco cosy. Autre conseil important : multipliez les sources d’éclairage pour créer un jeu de lumières original et artistique à la fois.

Déco éclectique et ambiance chaleureuse pour cet intérieur à l’esprit chalet de montagne

chambre-cocooning-lambris-bois-style-eclectique

Ici, l’esprit chalet de montage est omniprésent : du lambris bois qui habille le mur au lit deux places revêtu de cuir blanc, en passant par le fauteuil design en rotin tressé et la déco murale en cornes de cerf.

Chambre cocooning de style oriental 

chambre cocooning ambiance-cosy-style-oriental

Dans cette chambre cocooning à l’esprit oriental, le bois massif habille les meubles, les accessoires cosy et même le mur artistique ! Bref, on est en présence d’une chambre orientale qui mise sur une déco cocooning en motifs paisley et figures géométriques, enveloppés de tendresse et de douceur.

L’esprit scandinave s’empare des chambres modernes

chambre-cocooning-style-scandinave-fauteuil-cuir-tapis-peau-vache

Si les tons clairs et les matières nobles sont le plus utilisés dans l’intérieur scandinave, on peut également miser sur quelques accessoires en fausse fourrure pour la transformer en havre de sérénité. Un fauteuil design en cuir marron, un tapis moutonné et des nuances tendres sur la literie, tout cela confère un caractère 100 pour cent cosy à la décoration ambiante.

Chambre cosy en blanc neige et déco aux accents gris foncés 

chambre-cocooning-ambiance-cosy-style-scandinave

On craque pour cette chambre cocooning à l’inspiration scandinave, qui nous séduit par ses coussins gris foncés, sa déco murale et son poêle à bois repeint en blanc neige.

Créez un coin repos au rebord de la fenêtre!

chambre-cocooning-coin-lecture-banquette-bois-canape

Pour réussir l’aménagement d’une chambre cocooning multifonctionnelle, nous vous recommandons de créer un coin repos dans une niche murale non exploitée ! Ensuite, vous n’avez qu’à empiler les accessoires douillets, tels que coussins, tapis, mobilier en bois tressé, déco murale et etc..

Ambiance provençale et déco en rose pour cette chambre cocooning à l’esprit girly 

chambre-cocooning-parquet-massif-mobilier-bois

Pour animer un peu la déco de la chambre cocooning, n’hésitez pas à créer une ambiance girly à l’aide d’un mobilier habillé de couleurs pastel, d’une literie à motifs roses et d’un revêtement de sol en bois massif.

Accumulez les coussins pour rendre le décor encore plus cosy !

chambre cocooning ambiance-cosy-lit-tresse

Pour aménager une chambre cocooning à l’esprit féminin, on installe un tapis en fourrure pour un look plus sauvage, ou pour un tapis shaggy pour une ambiance boho chic.  Ensuite, on choisit une table d’appoint en tronc d’arbre, un lit en rotin naturel et le tour est joué.

chambre cocooning ambiance-cosy-meubles-bois

Pour faire de l’intérieur minimaliste une pièce cocooning, vous devez miser sur des textiles chaleureux, moelleux et confortables que vous prenez soin de choisir dans des tons clairs et relaxants, comme un beige sable ou un gris perle pour créer une atmosphère propice à la rêverie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué