Savez-vous de quoi ont besoin vos plantes d’intérieur pour prospérer ? Il y a toujours un petit secret à partager !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si vous avez mis le paquet ces dernières années pour que vos plantes d’intérieur prospèrent, elles vous récompensent d’une verdure luxuriante. Vous êtes persuadé que ce sont vos soins qui créent cette beauté fraîche. D’accord, mais il y a toujours une ou deux astuces à part qui peuvent faire rayonner vos plantes. Voulez-vous savoir laquelle ? Notre article vous en dira même plus !

Quels sont les besoins des plantes d’intérieur ?

plantes d’intérieur reçoivent portions nécessaires eau engrais lumière


Peut-être direz-vous que c’est une banalité et que si les plantes d’intérieur reçoivent les portions nécessaires d’eau, d’engrais et de lumière, elles se sentent à l’aise et rayonnent. C’est ça, bien sûr, mais n’oubliez pas que les plantes elles-aussi, veulent plaire. Vous avez truffé votre collection verte en piochant dans les braderies. Chaque plante réclame son entretien.

plantes d’intérieur consacrer temps confortabiliser habitants terrasse patio véranda


Chaque semaine, vous consacrez un brin de temps pour confortabiliser les « habitants » de votre maison, terrasse, patio ou véranda. Mais nous vous donnerons du fil à retordre sur ce que les plantes d’intérieur aiment encore.

Rappelez-vous les propriétés du vinaigre blanc !

plantes d’intérieur activité ménagère vinaigre blanc protagoniste

Il n’y a presque pas d’activité ménagère où le vinaigre blanc ne soit pas protagoniste ! Ses qualités de nettoyant sont remarquables : soit pour blanchir les meubles jaunis du jardin, soit pour nettoyer les appareils électroménagers blancs, soit pour laver les baskets blanches. Tout pour rendre l’éclat de tel ou tel objet terni !

Et si le vinaigre blanc est plébiscité même dans le jardin, pourquoi ne pas oser de l’impliquer pour redonner la vie aux plantes d’intérieur.

Dans quel cas une plante d’intérieur pourrait profiter d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc ?

plantes d’intérieur profiter mélange eau vinaigre blanc vaporiser

Pour répondre à cette question et utiliser le vinaigre blanc dans la routine de soins, il faut réviser ses  particularités. Il est insecticide et antibactérien, son acidité est bénéfique dans la lutte contre les champignons. Donc, il est antifongique. Ne cherchez plus, le vinaigre blanc est la panacée pour les plantes d’intérieur qui manifestent une déprime ou souffrent d’une maladie.

plante décorative intérieur mélanger incorporer remplir vaporisateur pulveriser

Il suffit de verser 200 ml de vinaigre blanc dans un seau avec 5 l d’eau et de mélanger bien pour que les deux s’incorporent. Remplissez un vaporisateur et pulvérisez les feuilles pour chasser les pucerons. Nous vous rappelons que l’huile de neem diluée exerce le même effet insecticide.

Une cuillère à café de vinaigre versée dans la racine a un effet protecteur et revitalisant. Pour maintenir l’apparence des feuilles luxuriante, vous devez les laver soit sous la douche ou dans l’évier, soit avec un torchon humide imbibé d’une dilution d’eau et de vinaigre blanc. Le résultat est époustouflant : les feuilles vertes brillent comme laquées.

Une devinette maintenant… !

plantes vertes intérieur faire pousser vite stimuler croissance bicarbonate soude

Qu’est-ce qui est l’allié du vinaigre blanc dans ses exploits ménagers ? Facile à deviner si vous avez testé le double pouvoir : le bicarbonate de soude.

Vous avez des plantes paresseuses ! Comment les faire pousser plus vite ? Recourez au bicarbonate de soude en dissolvant une cuillère à soupe dans un litre d’eau. La vaporisation quotidienne fera du bien non seulement aux plantes d’intérieur mais aussi à celles qui ont poussé dehors.

plante d’intérieur emploi bicarbonate soude résoudre problèmes gastriques

Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on mélange du vinaigre et du bicarbonate de soude ? Une explosion, un pétillement qui soulage les problèmes gastriques et aide l’évacuation des gaz. Pareillement avec les plantes !

plantes vertes intérieur eau gazéifiée produite infusant dioxyde carbone eau effet bulle

L’eau gazéifiée est produite en infusant du dioxyde de carbone dans l’eau, ce qui entraîne un effet de bulle. Pour sa part, le dioxyde de carbone est un élément fondamental du cycle de la photosynthèse, sans lequel les plantes ne peuvent fabriquer leur propre sucre. L’eau gazeuse contient des macronutriments nécessaires à leur développement.

plantes vertes intérieur potassium carbone oxygène hydrogène phosphore soufre sel

Le potassium, le carbone, l’oxygène, l’hydrogène, le phosphore, le soufre et le sel sont quelques-uns des principaux nutriments qui s’y trouvent. Maintenant, comme les nutriments ont déjà été dissous, la plante peut les absorber plus facilement avant qu’ils ne s’écoulent du sol. Cependant, l’eau gazeuse doit couler lentement dans le sol. Cela donne aux plantes le temps nécessaire pour absorber le CO2 et d’autres nutriments.

Des astuces pour faire revivre les plantes d’intérieur flétries

plantes vertes intérieur astuce faire revivre plante flétrie absence sécheresse

Absence, sécheresse, arrosage irrégulier ou inadéquat ! Les résultats peuvent tourner au dramatisme. La plante peut soudainement germer pendant la nuit et le matin, vous pouvez la voir avec des tiges lâches qui traînent tristement autour du pot. Un sol trop sec y recule si vous essayez de réhydrater par un arrosage normal.

Si la plante germe avant que vous entamiez quoi que ce soit, assurez-vous que le problème est dans le sol sec. Le flétrissement peut être dû à un excès d’eau ou à la brûlure. Déplacez la plante dans un endroit frais à l’abri de la lumière directe du soleil et placez le pot en plastique dans un bol d’eau tiède. Si le rhizome est si sec qu’il émerge, pressez-le avec une pierre placée à la surface du sol.

Après environ 20 minutes de trempage, retirez du bol et laissez le pot s’égoutter pendant 10 minutes avant de le remettre à sa place. La plante devrait montrer des signes de réanimation dans environ une heure.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué